Comment supprimer définitivement les lentilles d'eau d'un bassin ? [Résolu]

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Comment supprimer définitivement les lentilles d'eau d'un bassin ?

4 réponses


L'excès d'azote entraine à la fois une pullulation des lentilles et une baisse du taux d'oxygène (eutrophisation), mais la présence de lentilles n'est pas dû au manque d'oxygène. Il faut lester des morceaux de charbon tout au fond du bassin, loin du système d'oxygénation.

J'ai deux bassins, un de 6000 litres et l'autre de 1500 litres, le petit est surtoût dédié à la ponte des grenouilles et abrite aussi quelques petits poissons, tout les ans ce dernier est couvert de lentilles d'eau malgré un brassage permanent d'une grosse pompe à oxygène. Le plus grand abrite de plus gros poissons, gardons, rotengles et carassins jusqu'à 1kg500 environ. Dans ce grand bassin, pas une lentille d'eau et pas trace d'algues filamenteuses, les poissons s'en chargent. D'ailleurs je récupère régulièrement les lentilles d'eau du petit bassin, en faisant attention aux tétards, avec une épuisette à mailles fines et les renverse dans le grand, elles disparaissent en moins de 24 heures. Je n'ai plus de carpes dans le grand bassin car elles remuent trop le fond et troublent l'eau en mettant la vase en suspension, de plus elles avaient tendance à grignoter les jeunes pousses de nymphéas. Les poissons de mon grand bassin sont issus de parties de pêche, mais on peut les trouver en boutiques spécialisées à des prix dérisoires...Michel

Tu peux mettre des carpes et/ou des canards qui les mangeront. Il y a peut être un problème d'excès d'azote: ce problème se résoud en mettant des plantes aquatiques gourmandes et avec certains systèmes de dénitrification.

de l'air de l'air ! (!) si lentilles, eau immobile ; donc la faire "circuler"