Mon abricotier, délice du Roussillon, est malade. Que faire ?

Utilisateur anonyme - 12 avril 2011 à 11:24
 Utilisateur anonyme - 14 avril 2011 à 19:29
Mon abricotier a commencé les bourgeons puis ceux ci ont arrêté de grossir. Il n a pas fait les fleurs alors que le prunier son voisin a fini les fleurs et est feuillu. j ai déjà perdu un cerisier de la même manière. Pour l instant l arbre est toujours vivant . Je lui ai mis de l engrais et j ai peur d'en rajouter et de le saturer.
qui pourrait me dire quoi faire pour éviter de le perdre
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
12 avril 2011 à 14:48
Peut-être une pollinisation qui n'a pas été faite, ou mal faite.

La floraison (fleurs blanc rosé) a lieu entre février et avril, selon les régions et les variétés, avant l'apparition des feuilles.

Il est l'un des premiers arbres fruitiers à fleurir : cette floraison précoce le rend particulièrement sensible à la météo.

Le gel printanier a un impact sur les fleurs (détruites à -2°C) et les jeunes fruits au stade de la nouaison, et un temps pluvieux au moment de la floraison nuit à la pollinisation.

Attendez encore un peu

Certains jardins, autour du mien, ont des arbres fruitiers à des stades assez différents de floraison

Fertilisation et arrosage

Pour optimiser la fructification, au début du printemps, griffer le sol au pied de l'arbre et répandre du compost ou du fumier décomposé. On peut renouveler l'opération à l'automne.

Au niveau de l'arrosage, un abricotier planté depuis plusieurs années n'a normalement pas besoin d'être arrosé, sauf période de sécheresse particulièrement prolongée.

Taille de l'abricotier

L'abricotier est généralement assez vigoureux pour être cultivé en tige "de plein vent", c'est-à-dire non palissé. La taille n'est pas obligatoire : elle est simplement conseillée pour obtenir de beaux et nombreux fruits. La fructification peut ainsi être améliorée par une taille en palmette ou en espalier : dans ce cas, l'arbre sera palissé contre un mur (notamment sous les climats froids) ou une clôture.

Dans tous les cas, l'abricotier supporte mal les tailles sévères, comme la plupart des fruitiers à noyaux.

La taille se pratique en fin d'automne les premières années pour bien charpenter l'arbre.

Il faudra ensuite éviter de tailler trop sévèrement.

Lors des premières années de l'arbre, pratiquer une taille (modérée) de formation, destinée à bien charpenter l'arbre.

Lorsque l'abricotier est bien formé, opérer chaque année, en février, une taille de fructification : éliminer le bois mort, raccourcir les branches les plus longues en conservant la silhouette de l'arbre (laisser au moins 3 yeux et couper au-dessus d'un bourgeon tourné vers l'extérieur), supprimer les branches qui s'entrecroisent ou celles qui poussent vers le centre de l'arbre (éclaircissage favorisant la pénétration du soleil et la fructification).

Une fois que les jeunes fruits apparaissent, en supprimer une partie si ceux-ci sont nombreux (l'arbre peinera à amener à maturité des fruits trop abondants, mieux vaut en sacrifier quelques-uns dès leur formation au bénéfice des autres, qui seront plus gros et plus beaux).

Une deuxième taille peut aussi s'effectuer en automne, après la chute des feuilles et hors période de gel : réduire légèrement les branches ayant donné des fruits et supprimer les branches abîmées ou cassées.

Tailler toujours avec un sécateur bien aiguisé (pour obtenir une coupe nette), et soigneusement nettoyé (pour éviter la propagation de maladies).

Après chaque taille, prendre la précaution de protéger les plaies de taille (pour les plus grosses branches) avec un mastic de cicatrisation, car l'abricotier est sensible aux blessures.

Cordialement
1