Mon figuier peut-il faire des fruits comestibles ? [Résolu]

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour, j'ai un figuier qui m'a donné beaucoup de fruits mais ceux-ci sont immangeables. Les figues sont petites et très dures bien que mûres. Existe-t'il des figuiers uniquement décoratifs ? Merci de votre aide.

6 réponses

Tout dépend peut-être de l'age de votre figuier, le mien ( figues violettes) me donnait que des petits fruits presque secs les premières années ( pendant 3 ou 4 ans je ne sais plus ) Maintenant il a environ 20 ans et je ne me plains pas du goût et de la production. Il faut je crois laisser le temps aux racines de s'installer. S'il est déjà adulte il y a peut-être un problème de taille hivernale à résoudre.

Bonsoir Christelle, je suppose que tu parles des fruits, ils sont rouges mais petits pas plus de 3 cm de diamètre.

Merci de vos réponses, je vais pour le moment prendre l'avis de Michel, lol et attendre encore 2 /3 ans. Si toujours pareil c'est que Christelle a raison. bon dimanche à tous et encore MERCI

Merci de vos réponses, mon figuier est jeune, donc je vais me ranger à l'avis de Michel et attendre encore 2/3 ans, Si toujours pas de figues mangeables à ce moment là et bien Christelle aura raison et je l’enlèverais. Bon dimanche à tous

Bonsoir ! Effectivement si c'est un jeune figuier, attendre encore un peu avant qu'il donne des fruits. Mais vous pouvez l'aider en le taillant: Tailler un figuier La taille de fructification est surtout indispensable dans la moitié nord de la France. Dans le Midi, certaines variétés produisent des figues deux fois par an. Une taille est alors utile entre les deux productions. Matériel : Sécateur Conseil : Après la taille et au début du développement des fruits, arrosez abondamment le figuier pour favoriser leur arrivée à maturité. Tailler le rameau porteur de figues-fleurs Les figues-fleurs ou figues d'été se développent sur les rameaux apparus l'année précédente, alors que les figues d'automne naissent sur le bois de l'année. En avril, coupez l'extrémité du rameau porteur de figues-fleurs pour stopper sa croissance. Supprimer les pousses En mai, supprimez toutes les pousses apparaissant au niveau des figues-fleurs, sauf une ou deux placées le plus près possible de la base du rameau. Elles serviront de remplacement et participeront à la production des figues d'automne. Réguler la production du figuier Pour éviter d'épuiser le figuier par une trop forte production, éliminez quelques figues-fleurs lorsqu'elles sont bien formées. Détachez-les du rameau avec précaution. Conservez seulement de six à huit fruits par rameau. Bonne chance

Eh oui cette année le froid étant arrivé to,t les figues de la deuxième récolte, n'ont pas eu beaucoup de temps pour murir, c'est la nature, tout les jardinnier le savent aucune récolte n'est aquise automatiquement, moi j'en ai eu que quelques unes en aout et quelques unes début octobre. Quand mes fruits sont pas trop durs je les fait en des confitures, 2kg de fruits coupés la moitié de sucre et 1 litre d'eau. cordialement Phil