Comment se débarrasser des cochenilles ?

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
COMMENT DEBARRASSER MON FIGUIER DES COCHENILLES?

7 réponses

bonsoir, j'avais ces bestioles sur mon figuier depuis plusieurs années, j'ai tout essaye, et l'année dernière j'ai décidée de jouer le dernière carte en désespoir de cause, lorsque les feuilles sont tombées j'ai coupé tout les bouts de branches infestées et je les ai brûlées, puis j'ai vaporisé le mélange cité + haut liquide vaisselle ect..... puis j'ai traité le tronc avec un produit fourmis. Je peux vous garantir que je n'ai jamais eu des figues aussi grosses et en telle quantité. cordialement.Elyse

J'ai découvert cette année seulement, les coquilles d'oeufs, pour les cochenilles, et je n'en reviens pas ça marche très bien. lorsque vous faites une omellette ou autre, gardez les coquilles mettez les dans un filet (ou un morceau) de sac crocheté de : p de terre ou oignons du commerce et accrochez le a la plante ou a l'arbre. Vous n'en reviendrez pas vous non plus. Plus de cochenille.

mon truc à moi est le coton-tige + alcool à bruler: c'est super efficace, économique, plus écolo que les produits insecticides... biensûr, il est valable uniquement pour les plantes en pot. Je l'ai testé ce printemps sur les orchidées de ma serre infestéées en aplliquant le coton-tige imbibé d'alcool à brûler sur toutes les cochenilles (on parle de cochenilles à carapace, n'est-ce pas?). C'est long mais radical! Pour les cochenilles farineuses j'avais fait un lâcher de coccinelle l'an dernier, très efficace puisque les coccinelles se nourissent des Bébés cochenilles!

Bonjour, Une méthode simple et efficace le SAVON NOIR!!! 1/3 de savon noir liquide, 1/3 d'alcool à brûler, 1/3 d'eau de pluie et arrosez http://www.truffaut.com/forum/sujet-497-savon-noir.html#header_forum Cordialement,

vous êtes dans une drôle d'impasse! ou vos faîtes appel aux pompiers- ou vous achetez un produit en jardinerie

Bonjour ! Le problème avec les cochenilles c'est qu' elles possèdent une pellicule protectrice, ainsi les insecticides de contact sont inopérants. On peut utiliser une préparation simple en mélangeant moitié moitié du liquide vaisselle (biodégradable si possible) et de l' huile alimentaire, puis diluer une cuillère à café de ce mélange dans une tasse d' eau, et pulvériser. Renouveler l' opération chaque semaine, pendant trois semaines. La recette de savon ou détergent additionné d' huile et d' eau peut être améliorée en laissant infuser une tête d' ail, hachée, crue, pendant 24 h dans l' huile utilisée. Les doses peuvent être 20cl d' huile alimentaire, 1 tête d' ail, une bonne giclée de détergent (suffisamment pour attaquer la pellicule cireuse des cochenilles et permettre l' émulsion), 1 litre d' eau. Cette solution est le concentré à diluer dans quatre fois son volume d' eau. Comme détergent le savon noir liquide convient bien. La coccinelle est un prédateur naturel de la cochenille. Bonne chance

Dans toutes les jardineries on peux se procurer de l'huile insecticide que l'on dilue avec de l'eau et que l'on pulvérise sur les plantes attaquées Daniel