Pour un mélange terreau/sable, quel sable faut-il employer ?
Résolu
A voir également:
- Quel sable pour alléger la terre
- Sable pour jardin - Meilleures réponses
- Sable pour plantation - Meilleures réponses
- Becher la terre - Accueil - Entretien du jardin
- Terre de sommières matelas - Accueil - Produits d'entretien naturels
- Pomme de terre - Guide
- Fécule de pomme de terre - Guide
- Quelle terre pour hydrangea paniculata - Accueil - Arbustes
7 réponses
Le sable acheté par sac de 25 kg chez les marchands de matériaux est du sable de rivière ou de gravière. J'ai des marchands de matériaux en pagaille dans un rayon de 5 à 10 km autour de chez moi, je ne me vois pas faire 500 bornes aller-retour pour en chercher un seau sur le bords de Loire !!!! Non merci. Pour les plantes acidophiles, j'achète de la terre de bruyère, bon c'est vrai je pourrais aussi faire 70 bornes aller retour pour en récupérer en forêt d'hermenonville, mais çà coûte cher en carburant tout celà et en plus c'est INTERDIT. Celà fait plus de trente ans que j'utilise du sable " dit de maçonnerie" pour mes semis ou pour aérer ma terre un peu trop argileuse et je ne me plains pas des résultats. Faut pas tout mélanger Claude, il y a critique et critique, le sable près des flaques d'eau sur les chemins de campagne sont peut-être imbibé du gas-oil des tracteurs ou saturé de pesticides. Il faut rester constructif et éviter de se moquer des gens tentant d'apporter une réponse sinon ce forum cessera d'exister.
Salutations.
7 mai 2013 à 15:10
j'avoue aussi (autant tout dire) que plutôt que de leur mettre des engrais, je les arrose, une à deux fois par mois, avec de l'eau minérale. Elles adorent!
8 févr. 2015 à 01:07
7 août 2017 à 19:24
Je vous trouve bien susceptibles ! C'est une remarque qui vaut ce qu'elle vaut et je ne vois aucune moquerie méchante dans ce commentaire, il faut arrêter d'uniformiser justement : autrement, la diversité cessera d'exister (SIC).
7 août 2017 à 19:36
Voici de quoi remettre chacun "à sa place" en rappelant que la réalité est toujours à mi-chemin entre les idées des uns et des autres : "Un vrai sable de rivière
Le sable qu’on emploie au jardin est un sable grossier et surtout, pas fin. C’est un sable de rivière qu’on trouve facilement en jardinerie. Parfois l’origine est précisée sur le sac (Seine, Rhin, Loire, …) mais le plus important est la granulométrie. Elle doit être de 0,4 mm ou un peu plus forte (0,2 ou 0,3 serait trop faible). On peut aussi utiliser un sable de maçonnerie s’il est grossier. Attention, le sable jaune est souvent trop fin et dans ce cas on obtient un résultat inverse à l’objectif visé, à savoir on alourdit une terre au lieu de l’alléger." Source : https://www.jardin-pratique.fr/2015/12/01/verites-et-idees-fausses-sur-lusage-du-sable-au-jardin/ Ayez davantage d'humour et moins d'ego !!!!!
7 août 2017 à 19:42
https://scribium.com/jean-luc-mercier/reussir-un-jardin-sableux-en-bord-de-mer-conseils-et-plantes-adaptees-t9y2sq