- Billes d'argile : pourquoi et comment les utiliser avec vos plantes ?
- Terreau : lequel choisir en fonction de ses plantes ?
- Tourbe : comment l'utiliser au jardin et par quoi la remplacer ?
- Engrais naturel : lesquels utiliser et quand les appliquer sur les plantes ?
- Terre de bruyère : définition et utilisation au jardin
Pour un mélange terreau/sable, quel sable faut-il employer ?
Résolu
A voir également:
- Melange terreau sable
- Sable de riviere - Meilleures réponses
- Sable pour plante - Meilleures réponses
- Mélange terreau sable ✓ - Forum - Potager, fruits, aromatiques
- Création d'un potager : quelles proportions pour la terre ? ✓ - Forum - Potager, fruits, aromatiques
- Cultiver du Basilic : dois-je rajouter du terreau, du sable..? - Forum - Potager, fruits, aromatiques
- Quel mélange de terre pour une mini serre de 20 cm de H pour obtenir 10 cm de H - Forum - Fleurs
- Melange terreau bille d'argile - Guide
7 réponses
Le sable acheté par sac de 25 kg chez les marchands de matériaux est du sable de rivière ou de gravière. J'ai des marchands de matériaux en pagaille dans un rayon de 5 à 10 km autour de chez moi, je ne me vois pas faire 500 bornes aller-retour pour en chercher un seau sur le bords de Loire !!!! Non merci. Pour les plantes acidophiles, j'achète de la terre de bruyère, bon c'est vrai je pourrais aussi faire 70 bornes aller retour pour en récupérer en forêt d'hermenonville, mais çà coûte cher en carburant tout celà et en plus c'est INTERDIT. Celà fait plus de trente ans que j'utilise du sable " dit de maçonnerie" pour mes semis ou pour aérer ma terre un peu trop argileuse et je ne me plains pas des résultats. Faut pas tout mélanger Claude, il y a critique et critique, le sable près des flaques d'eau sur les chemins de campagne sont peut-être imbibé du gas-oil des tracteurs ou saturé de pesticides. Il faut rester constructif et éviter de se moquer des gens tentant d'apporter une réponse sinon ce forum cessera d'exister.
Salutations.
Salutations.
J'avais pas fait attention sur le coup à la fin de votre réponse.... moi je mets du sable dans un seau pas dans des " sceaux " c'est trop petit et pas assez creux.
Le mieux est le sable de rivière, soit du sable du rhin vendu par sacs de 20Kg. je crois, chez brico.
que ne lit on pas?...du sable de plage? et un peu de mortier pour fixer les racines contre le vent avec du fer à béton comme tuteur??? etc...etc!.Le sel est un superbe désherbant regardez le désert!. Ni de sable de maçon d'ailleurs! beaucoup trop poudreux et calcaire ne convient donc pas au terres acides voir acidophiles à la limite. Le sable sert surtout aux racines à se faire un chemin rapide tout en emmagasinant des matiéres organiques. vous le trouverez en bord de riviéres chargé d'alluvions, ou méme sur certains chemins de terre à l'endroit des flaques quand la terre environnante est sabloneuse c'est de loin le meilleur car exempt de champignons. A vos pelles & sceaux!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionL'idéal est le sable alluvionnaire. J'ai eu la chance d' habiter près d'un gave et aussi les Landes avec ses hectares de culture de carottes, j' ai planté, rempoté uniquement avec ce sable noir même des végétaux à terre de bruyère, tout était magnifique. Quand je n' étais pas proche de ce genre de terrain, au cours de mes ballades, il est pas rare de trouver un petit espace sablonneux, en profiter pour faire une provision. Il est vrai que pour tout un potager ce serait un travail de fourmis mais pour quelques potée et pour le jardin d'ornement (à condition de ne pas modifier toute la terre de son jardin, uniquement les trous de plantation) c' est pas mal.
7 mai 2013 à 15:10
j'avoue aussi (autant tout dire) que plutôt que de leur mettre des engrais, je les arrose, une à deux fois par mois, avec de l'eau minérale. Elles adorent!
8 févr. 2015 à 01:07
7 août 2017 à 19:24
Je vous trouve bien susceptibles ! C'est une remarque qui vaut ce qu'elle vaut et je ne vois aucune moquerie méchante dans ce commentaire, il faut arrêter d'uniformiser justement : autrement, la diversité cessera d'exister (SIC).
7 août 2017 à 19:36
Voici de quoi remettre chacun "à sa place" en rappelant que la réalité est toujours à mi-chemin entre les idées des uns et des autres : "Un vrai sable de rivière
Le sable qu’on emploie au jardin est un sable grossier et surtout, pas fin. C’est un sable de rivière qu’on trouve facilement en jardinerie. Parfois l’origine est précisée sur le sac (Seine, Rhin, Loire, …) mais le plus important est la granulométrie. Elle doit être de 0,4 mm ou un peu plus forte (0,2 ou 0,3 serait trop faible). On peut aussi utiliser un sable de maçonnerie s’il est grossier. Attention, le sable jaune est souvent trop fin et dans ce cas on obtient un résultat inverse à l’objectif visé, à savoir on alourdit une terre au lieu de l’alléger." Source : https://www.jardin-pratique.fr/2015/12/01/verites-et-idees-fausses-sur-lusage-du-sable-au-jardin/ Ayez davantage d'humour et moins d'ego !!!!!
7 août 2017 à 19:42
https://scribium.com/jean-luc-mercier/reussir-un-jardin-sableux-en-bord-de-mer-conseils-et-plantes-adaptees-t9y2sq