Comment neutraliser le calcaire ?
Résolu
A voir également:
- Enlever calcaire aquarium plein
- Enlever calcaire aquarium - Meilleures réponses
- Comment enlever le calcaire dans un aquarium - Meilleures réponses
- Recette anti calcaire - - Produits d'entretien naturels
- Enlever rouille sur métal sans frotter - Accueil - Ménage et nettoyage
- Filtre aquarium silencieux - Accueil - Autres animaux domestiques
- Enlever le calcaire - Accueil - Ménage et nettoyage
- Enlever colle étiquette sur métal - Accueil - Ménage et nettoyage
27 réponses
Le mieux est de bêché et de retirer les cailloux de calcaire et ensuite mette une grosse épaisseur de terreau 20 à 30 cm et chaque année en remettre un peut pour compenser le tassement.
Je vous recommande d'ajouter à l'appoint de terre complémentaire: du sable, de la tourbe blonde et du fumier pour acidifier votre milieu calcaire et de renouveler l'opération tous les ans.
Nb:à priori très rapidement, il devrait avoir une amélioration au niveau de vos plantations. Bon courage dans ces travaux, et bien amicalement.
Dans un premier temps, si vous voulez avoir des fleurs vous pouvez les cultiver dans des bacs, jardinières. Ensuite essayez d'apporter de la terre végétale ou terreau, en vous faisant des petits parterres.
En complément à ma réponse précédente: l'idéal est de rehausser votre terrain" bordé de murets où de pieux sur une hauteur mini de 40cm".
Dans le fond mettre du drainant non calcaire, puis un feutre de jardin et seulement après: terre végétale+ fumier et ensuite aux droits des arbustes telques: Camélias, Azalées, Rhododendrons, etc...mettre de la terre de bruyère.
Pour les arbres, vous pouvez mettre: Poiriers, Cerisiers, Pêchers, Pommiers, etc.... avec porte-greffe genre" Amandier Franc" tolérant le calcaire.(il y a lieu de faire un trou suffisamment profond pour la reprise de l'enracinement)
Nb: - Mettre plusieurs fois du fumier au cours de l'année( rapidement consommé en sol calcaire).
- il est toujours préférable de réaliser les plantations à l'automne afin de favoriser l'enracinement, avant le printemps.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Merci Jean-Noel, mais en-dessous de 20 cm de mauvaise terre, la barre à mine ne suffit même plus pour casser le calcaire, il faut un engin pour creuser un trou.... voila pourquoi plutôt que de creuser il sera mieux de rehausser, mais je voulais surtout savoir ce qu'on pouvait ajouter au peu de terre que j'ai pour la rendre meilleure..
Merci Daniel pour vos judicieux conseils.
J'avais commandé l'an dernier un camion de bonne terre... on m'a livré une sorte de compost, pas vraiment agréable a travailler. Et bien sur je fais moi même mon propre compost, mais il m'en faudrait beaucoup plus.
il est vrai, qu'il n'est pas évident de trouver de la bonne terre végétale. ( voir pour récupérer cette dernière, lors de la construction d'une maison, mais en la tamisant avant la mise en place)
Ne pas hésiter à faire l'appoint de tourbe + sable+fumier afin d'alléger cette dernière.
Surtout dans le fond et sur les cotés: de la toile de jardinage afin d'éviter la migration, lors des pluies ou arrosage.
Pour le fumier, n'y a t-il pas un club hippique ou une ferme dans votre coin ? ( l'idéal est le fumier de cheval ou d'ânes, surtout non frais)
Restant à votre disposition.
Toujours en compléments pour les plantations:
- Arbres : Noisetier, Mûrier, Bouleau,Noyer, Vigne, Prunier, Olivier (a priori: pas évident, si utilisation d'une barre à mine pour faire des trous)
- Arbustes : Spirée, Buddléia, Climatique (Seringat, Yucca, Forsythia)
- Légumes : Tomate, Carotte, Salsifis, Aubergine
- Fleurs : Anémone (Primevère, Coeur de marie, Ancolie, Pivoine, Oeillet)
Nb: Je n'ai pas de retour d'expériences sur l'utilisation de fer en liquide, par contre le calcaire gène l'assimilation du fer par les végétaux.
- L'ajout de sel d'ammoniaque est valable, mais il est préférable de mettre de l'engrais vert.
- Votre sol est favorable à la pénétration des eaux ( ne pas omettre de faire des apports d'eaux de pluie régulièrement)
votre débat est intéressant, et riche d'expériences mais je ne suis pas d'accord avec Daniel quand il écrit que le calcaire bloque la substance férique, ce n'est tout à fait exact, car c'est juste... le contraire:c'est l'inadaptation du substrat à la nature de la plante( acidophile ou basique) qui bloque l'assimilation de la substance férique!.Cela est particuliérement vrai pour camélia, rhodo.,azalées de jardin etc...
Quand au probléme de manque de terre il faut penser aussi au drainage. Qui plus est, il se pourrait bien que les matiéres fertilisantes soient évacuées avec la pente du terrain. il conviendrait donc de bloquer cette pente naturelle avec des cailloux, autour des plantes pour permettre au substrat, et donc au biotop de se recomposer.L'idéal serait d'être sur place pour savoir de quoi il en retourne,d'où la difficulté de donner des conseils à distance. Amicalement,
Pour Claude , après visite de votre fiche.. vous connaissez Madagascar ? j'y ai vécu.. il y a longtemps.
voir le lémurien sur mon épaule.. en 2008
bonsoir
vous ne modifirez pas la nature du sol il est calcaire dpeuis des siecles donc seul de splantes uspportant se sol se developereont corectement tel le oliviers .. si vous voulez des camelis ben cela dans de sbacs de terred e buyeres assez arrose et pas trop exposer au soleil .. donc pour d'autre splantes inhadapte a ce sol c 'est du hors sol..
cordialement
D'abord à Michelle, honneur aux femmes!, surtout aussi méritante qu'elle: Non je suis pas allé à Madagascar, mais suis attiré par ce pays...j'ai dû faire une erreur de couleur. Quant à la Drôme pourquoi pas?, j'y apprécie votre vin, (Crozes)caillette, ravioles,St félicien etc... et y retourne surtout pour aller dans les sapinettes extraire quelques sanguins du coté de Barbiéres, pas trés loin de Romans.tu connais?
quant à Yves, évidemment! mais tu serais surpris de voir que ces plantes s'épanouïssent bien mieux dans une terre acidophile qu'acide, car si tu ajoutes de l'amendement à une terre acide tu abaisses encore le P.H, du sable de riviére qui a masséré aussi de la tourbe pour éviter la déshydratation aussi. la neutralité absolue est 7, là au bout du compte on arrive à 5 c'est trop! et si tu arroses avec de l'eau de pluie?
Arrivée adulte il est évident qu'il y aura un jour un problème de chlorose, qui ne se resoudra pas par un apport de sulfate de fer ou Chélate auquel je donne ma préférence étant donné la moindre réaction chimique.C'est pour cela que l'idée d'André et de ses camions de fumier qui à terme se décomposeront , est intéressante. On ne crée pas de la terre, on la laisse se constituer.A+
Réponse à C; Lehucher:
Après avoir parcouru votre désaccord sur l'une de mes réponses, vous m'avez mis un doute sur la pertinence de mes propos sur l'assimilation du fer et après multiples recherches dans mes revues et sur internet , j'ai retrouvé un article confirmant mes dires, à savoir:
Dans Sol Calcaire/ gerbeau.com :
Inconvénients: une certaine instabilité qui favorise la pénétration des gelées. Les élèments fertilisants sont mal retenus, ce qui provoque par exemple la chlorose des feuilles ( le calcaire actif gênant l'assimilation du fer par les végétaux) .
Nb: Néanmoins, je serais intéressé par connaître la revue qui confirme vos dires, car je reste ouvert à la controverse argumenté.
J'espère avoir de vos nouvelles en retour (de préférence sur ma messagerie )
bonjour réponse a Daniel André B.
profond respect pour vos recherches de réponses...mais rien ne vaut le //terrain//
le site Gerbeau n en est pas a une (ou plusieurs)erreurs mais a beaucoup...
après 40 ans de metier j ai tout à apprendre mais certains commentaires me font bien rigoler par exemple un apport de terre de 40 cm...100 mètres carrés
ça represente 40 mètres cubes..mais a terme ne resoudra pas le problème .pour avoir vecu dans le gard dans ces conditions il n'y a pas de solution miracle ...utiliser les plantes resistant a la secheresse...au calcaire(il y en a beaucoup )...ne pas chercher un jardin non adapté...aussi installer goutte à goutte...arrosage localisé...et regarder autour dans les jardins les plantes qui se comportent bien
cordialement
D'accord avec A.Biard, il est plus simple de prendre des plantes locales adaptées au calcaire, par contre il est intéressant et passionnant d'essayer de trouver des substitutions aux solutions régionales,soit: avec les terres, le climat, l'irrigation, etc..
Nb : il suffit de voir les miracles réalisés dans les pays comme: Israel, Espagne, Hollande, sans compter avec les pays du Maghreb où d'Afrique noir, etc...
Bien cordialement.
Désolé je ne peux ni vous donner de références théoriques, ni ne souhaite communiquer qu'avec une ou autre personne, de maniére à en faire profiter notamment Michelle et d'autres qui peuvent être...? interéssées. j'ai appris surtout, comme vous en me documentant, mais surtout en ...transpirant! vous savez bien que toute science est: 1/4 d'inspiration et 3/4 de transpiration!
De + je ne suis absolument pas d'accord avec les caractéristiques de la terre calcaire: elle a justement l'avantage de retenir dans sa densité tous les élements fertilisants qui la traverserait alors que les terres acides filtrent davantage! je ne tiens pas à tenir des propos emphatiques, mais à livrer une expérience éprouvée.Amoureux de la liberté celles et ceux qui n'y croient pas en ont parfaitement le droit! C'est trés Français de vouloir chercher la preuve!...mais je comprends que pour certains se soit plus objectif.
je vous rapellerais amicalement, que le sujet à l'origine était de rendre une terre moins calcaire non de changer la nature du sol!...Un salut amical à Alain dont je me souviens nos échanges intéressants sur le kikouyou.
petit coucou Claude effectivement notre debat sur le kikouyou fut un excellent echange de terrain mais ici grosse dérive avec des reponses aberantes comme apport de 30 a 40 cm de terreau...fumier...planter en terre de bruyère des azalées rhododendrons-camelias...dans les zones sèches et calcaires de la drome ce n est pas trop courant ! par ailleurs la terre de bruyère est une appellation impropre
et la plupart du temps inutile il s agit d un terme commercial
utilisation du sulfate de fer =aberation car celui ci ne peut pas ètre assimilé par les racines...references d André sur les cultures Espagne...Afrique...effectivement dans des zones arides voire desertiques on cultive tomates...melons...fraises et autres mais en suppurts artificiels comme laine de roche...irrigation par detournement des cours d'eau (jourdain) ou assechement des nappes phreatiques-aussi utilisation a outrance d engrais chimiques et de pesticides dans un seul but :rentabilité avec des couts de transport depassant les couts de production...et on nous parle d ecologie...economies d energie...accords de Grenelle pour avoir 12 mois sur 12 des tomates en super marché...repondre avec reference de sites internet
n apporte aucun echange
courage Michelle dans les reponses quelques bonnes pistes...banqettes surelevées terre maintenue par murets ou bordures bois utilisation de plantes //locales//-goutte a goutte-je me répète regardez autour de vous dans les jardins proches les plantes qui y prospèrent
mais de grace...pas de camelias...azalées mème en pots
cordialement