Que faire du tronc d'un arbre coupé ? [Résolu]

- - Dernière réponse :  Utilisateur anonyme - 13 sept. 2010 à 19:00
Bonjour ! J'ai besoin de conseils et de beaucoup d'idées : j'ai une terrasse dallée devant ma maison (dans le Languedoc), avec un petit parterre de plantes autour d'un olivier et, à environ 5 mètres, un vieux cèdre d'une dizaine de mètres. Je suis obligée de couper ce cèdre (atteint de cochenille jusqu'en haut, il déborde trop largement sur la rue, etc...). Comment utiliser la partie du tronc qui resterait pour que le devant de ma maison ne devienne pas trop laide ???? Merci d'avance pour votre aide et vos idées... Annie
Afficher la suite 

10 réponses

Meilleure réponse
4
Merci
eviter de couper trop^haut car comme dit plus haut l arbre va mourir peu a peu les cedres son des resineux et les resineux ne font pas de rejet a la souche donc bon plan pour une table mais plus haut que sa vous allez droit vers un travail fastidieux et des ennui qui finiront de toute facon par arriver car un jour ou l autre il tombera et ecrasera se qui se trouve en dessous

Dire « Merci » 4

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 4535 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
1
Merci
Merci Christelle de m'avoir répondu ; c'est vrai que c'est une bonne idée, les herbes de la pampa. J'aime beaucoup ! A bientot !
0
Merci
c'est terrible de lire qu'un magnifique cèdre va être coupé.. mais bon, s'il est trop malade pour être soigné... Je pense que le mieux, pour une question d'esthétique est soit d'utiliser la souche comme une table, ou un support pour faire pousser des plantes qui retomberaient tout autour, ou le mieux serait carrément de faire déssoucher...
0
Merci
Vous avez raison, couper un arbre de cette taille me désole. Mais meme un pépiniériste m'a dit qu'il n'y avait pas grand chose à faire, si ce n'est de le traiter par pulvérisations et par avion.... Dans un lotissement, c'est difficile!! (je ne parle meme pas du cout...) Par ailleurs, nous ne pouvons pas le désoucher car il est entouré de carrelage arrivant à 80 cm tout autour du tronc.. Mais votre idée d'utiliser le tronc comme support de plantes grimpantes ou socle de table est intéressante. J'ai cherché des exemples sur le net sans en trouver.... En tout cas, merci de m'avoir répondu. Bien Cordialement
0
Merci
Un cèdre, c'est beau. S'il est malade, il faut prendre les résolutions adaptées et l'abattre, faute de traitement. Ne soyez pas si triste : s'il déborde largement sur la rue, la municipalité a le droit de vous le faire élaguer, même s'il est en bonne santé. Dans la vie, on doit choisir : le carrelage ou l'arbre. Là aussi, un jour ou l'autre, le carrelage aurait sauté, à cause des racines superficielles de cette espèce. Bon alors faites-en une table ou un support de plantes pour le décor. C'est très bien, quoiqu'un peu "kitsch" à mon goût. Souvenez-vous que son prochain ennemi, c'est l'humidité. Protégez-le jusqu'à ce qu'il soit sec. Ensuite, badigeonnez la coupe avec un hydrofuge et l'ensemble avec un fongicide (contre les champignons). Un arbre coupé n'a plus de protection et il finit inexorablement par se dégrader, même si cela prend plusieurs années. C'est comme une dent sans son émail. Voir peut-être les conseils d'un dentiste ??
0
Merci
Merci Guy pour votre réponse précise... Donc, je vais probablement faire couper ce cèdre "débordant" (mon jardin, en plus, fait un angle de rue d'une petite résidence et est presque pour la moitié sur la rue). C'est vrai qu'en laisser une partie fait un peu "kitsh" ; mais j'envisage peut-etre de laisser une hauteur de 2m environ, et de réaliser, à partir du tronc, une tonnelle, avec 3 autres madriers, le tronc faisant le 4è.... Je ne sais pas si ce serait réalisable... Pour les traitements, je suivrai vos conseils... Quant au dentiste... une autre fois, merci...
0
Merci
suivant la hauteur et l'esthétique de la souche, c'est vrai que les plantes grimpantes habillent bien. j'ai vu des arbres morts recouverts par des clématites ou de la bignone, c'est magnifique! Bref , moi j'ai fait une rocaille par dessus de vieilles souches que je ne pouvais pas faire arracher en rajoutant de la terre et des pierres du pays. la décomposition des souches nourrie mes plantes en prime!
0
Merci
le mieux (le moins pire) est de couper la souche à hauteur minimale : -apres perforation de la surface plane vous avez le choix : -pas ecolo mais rapide;demandez à votre détaillant le produit à mettre dans les perforations -ou mettre du sucre et les fourmies agiront .
0
Merci
Merci à tous pour vos idées... L'arbre est maintenant coupé à environ 2m50 du sol de la terrasse, la coupe est en biais afin d'éviter le plus possible l'infiltration de la pluie (mais je vais quand même le traiter comme vous me le conseillez). J'ai planté une grimpante à la base. Et j'utiliserai le tronc comme un mat de support pour une bâche fixée, par ailleurs, en triangle, sur deux autres poteaux. Voilà... Encore merci, Annie
0
Merci
Bonjour, Moi j'ai planté des herbes de pampa autour, 4 pieds exactement j'avais aussi un arbre malade qui donné sur la route la souche est toujours là mais on ne la voit plus du tout