Comment me débarrasser des escargots?

Utilisateur anonyme - 4 juin 2010 à 13:55
 anthracite - 24 mai 2011 à 10:12
mon parterre  de fleurs rosiers  capucines etc...Les feuilles sont mangées par les escargots et les chenilles, comment me débarrasser de tous cela ? Merci 
A voir également:

11 réponses

Utilisateur anonyme
7 juin 2010 à 12:16
Il y a aussi de l'oxyde de fer en poudre en vente dans les jardineries
4
Utilisateur anonyme
7 juin 2010 à 15:22
Ce n'est pas écolo, mais le meilleur moyen de se débarrasser des escargots, chenilles etc. c'est de traiter avec de l'anti-limace, insectes et maladies, purin d'ortie coupé d'eau (1 litre pour 5 litres d'eau), (cendre de bois pour les limaces).
1
Utilisateur anonyme
7 juin 2010 à 17:14
Quand on fait un jardin "bio", l'escargot fait partie intégrante du paysage. Plantez une ou deux salades bien tendres aux abords des fleurs. Vous verrez qu'ils laisseront les feuilles de vos fleurs tranquilles.

56765641.jpg
1
Utilisateur anonyme
16 nov. 2010 à 15:52
Bonjour,

les coquilles d'œufs écrasées c'est efficace!

https://www.truffaut.com/plantes/idees-et-conseils.html#header_forum

Cordialement,
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mimirof@hotmail.fr
28 avril 2011 à 16:50
broyer des coquilles d'oeufs et les repandre autour de vos plantes
1
Utilisateur anonyme
7 juin 2010 à 13:24
surtout ne vous débarrassez pas des escargots, car dans l'assiette ils sont très bon, par exemple voici une bonne recette, inventée par mon mari Daniel, une fois bien nettoyé vous l'enlevez de la coquille, vous lui coupez l'intestin, dans le fond de la coquille vous y mettez une noix de beurre, vous remettez l'escargot, puis vous bouchez avec un peu de foie gras, ensuite vous les mettez sur une plaque chauffante, surtout a petit feu, et bon appétit a tous

56761791.jpg
0
Utilisateur anonyme
7 juin 2010 à 14:26
un couple de hérissons et une poule-
0
Utilisateur anonyme
30 juin 2010 à 22:41
Bonsoir, pour le piége à bière il faut mettre un bémol, en effet c'est efficace contre les limaces, loches et escargots mais aussi contre des insectes auxilliaires comme le carabe(un prédateur des limaces).
Essayer plutôt de les piéger en laissant quelques planchettes de bois, morceaux de cartons ou une moitié de melon évidé, les limaces et escargots se refugieront dessous.
Le jour vous ramassez vos piéges pour les éliminer, sinon les granulés à base de Ferramol sont efficaces et utilisables en culture bio.
Pensez à pailler avec de la paillette de lin,ça peut les freiner un peu.
Bonne chasse!
0
Utilisateur anonyme
30 oct. 2010 à 15:43
je coupe les limaces en deux avec des ciseaux, je ne mets pas de grains empoinonnés parce que je suis en Bourgogne, avec de gros escargots d'au moins 20 grammes, c'est très bon.
je prépare au printemps un petit enclos de 1 m x 1 m, je sème des salades, des choux et autres plantes que les escargots aiment, et je mets un grillage autour de 4 piquets. Je retourne le grillage vers l'intérieur pour que les escargots ne sortent pas. ils pondent 2 fois dans l'année, au printemps et en fin d'été, avant la ponte, je les ramasse et les mets dans leur parc, ils pondent dans cet endroit, et j'aurai des escargots plus tard; je les mets ensuite dans une bourriche de pêcheur pour les faire jeuner, puis je les ébouillante et les sors des coquilles, et ensuite au congélateur. quand j'en ai pour les mettre en bocaux de 2 douzaines, je les fait cuire dans un bouillon avec toutes sortes de légumes carottes, céleri, poireaux, et autres tout ca coupé en petits morceaux, et je les stérilise avec le bouillon et les légumes. quand on veut les manger, on peut avec du riz, des pates ou pommes de terre, ou les égoutter et mettre dans des ramequins avec le beurre persillé et au four, c'est très bon et je sais d'où ils viennent.
bon appétit !
0
répandre des cendres tout autour est bien plus efficace ou quelques pièges : fond de bouteille d'eau rempli avec appât genre feuille de salade afin qu'il se noient dedans .
0
Pour les escargots: les manger (après préparation). Cela fait partie de la chaîne alimentaire (il faut qu'ils soient comestibles). Sinon, les ramasser et les transporter loin, dans un terrain en jachère.
Pour les chenilles: préparation d'extrait fermenté (purin) de rhubarbe, à pulvériser sur les feuilles des plantes.
Pour les pucerons: préparation d'extrait fermenté (purin) d'ortie, à pulvériser sur les feuilles des plantes.
Les extraits fermentés peuvent être faits facilement soi-même. Les pulvérisations peuvent être répétées à plusieurs jours d'intervalle.
0