Peut-on laisser un chat ,en pension durant un mois.?

Signaler
-
 chatterie des graves -
Je dois quitter le pays l'an prochain,et ce pour une duree d'un mois.Je suis completement effondre ,par le fait que je doive mettre mon chat en pension. ''Max'',est un chat qui vit en semi-liberte,du fait que nous sommes pratiquement a la campagne.Il decide lui-meme de l'endroit ou il dormira,et de ce qu'il fera la journee,mais il vient prendre ses repas a la maison. Je me trouve confronte a un probleme que je n'arrive pas a resoudre. Puis-je le mettre en pension ,pour une si longue duree.? ''Max''a deja fait l'experience de la pension,mais seulement pour une semaine,en compagnie de Peanut,mon chien.Mais a l'inverse des chiens qui font leur promenade trois fois par jour,les chats restent dans leur appartement ,sans sortiir,on comprend pourquoi. Un mois ,sans contact avec l'exterieur,j'ai bien peur que cela ne le traumatise. Quelqu'un a-t-il des conseils a me donner.?Qui a connu un tel cas de conscience.? Merci d'avance pour votre aide. Cordialement. Elie-Lucien Tuizir.

9 réponses


chatterie des graves
Je sais que ce post est un peu ancien, mais je voudrais rassurer les propriétaires au sujet des pensions pour chats. Une pension, si elle est bien pensée et bien conçue, n'est pas forcement traumatisante pour un chat. Je suis propriétaire d'une pension depuis 1994 ; je vous fais donc part de mon expérience.
Lors de son arrivée, tout nouveau chat doit gérer plusieurs stress et la priorité d'une bonne pension est de les limiter au maximum. Visiter la pension que vous avez choisie. Observer le comportement des animaux présents et n'hésitez pas à poser beaucoup de questions.
Ces stress sont :
1 - un nouvel environnement
2 - une nouvelle nourriture
3 - des colocataires
1 - Le mieux est une chambre avec jardin en libre accès. La possibilité d'amener ses propres objets est parfaite : coussins, gamelles, jouets.... Le fait d'avoir également une vue sur ses voisins évite qu'il se sente isolé et lui procure un "spectacle" supplémentaire. Tout ceci dans un milieu très calme.
2 - proposer la même nourriture qu'à la maison est idéal : aucun stress et aucun désordre digestif.
3 - le stress de cohabiter avec des chats inconnus est certainement le plus fort et le plus difficile à gérer, surtout pour un chat craintif ou non habitué à fréquenter qu'autres chats.
Enfin, la personne qui vous reçoit doit être à l'écoute de vos inquiétudes et apte à répondre à vos questions ; l'expérience et l'amour des animaux sont évidemment à privilégier.
Je peux essayer de répondre à vos questions si vous êtes toujours inquiets sur ce sujet.

Enfin sachez que les chats au domicile des amis ou de la famille ressentent les mêmes stress auxquels peut s'ajouter la présence de chiens ou de jeunes enfants bruyants, environnement que le chat non habitué n'a pas à subir en pension. Attention aussi au risque de fuite.

J'ai des chats, je comprend ta tristesse... A mon avis, la meilleure solution pour ton chat c'est de laisser ton chat à la maison avec une chattière à la porte et de trouver un proche ou une personne de confiance qui puisse venir lui donner à manger, à boire, etc... et lui faire des calinous en ton absence. Amitiés

Ma soeur, il ya quelques années, est partie durant 6 mois au Brésil. Désespérée pour sa chatte "tellement habituée à elle"!!! Je l'ai gardée durant cette période (en appartement alors que ma soeur avait un jardin!). Tout c'est super bien passé! Les chats sont loin d'être idiots, parlez-leur! Certes, ils ne comprennent pas le langage humain mais ils comprennent au ton de notre voix qu'on les rassure et ...ça marche! Cette chatte est restée durant 6 mois dans mon studio de 35 m carré et elle était aux anges! Il faut dire que je l'ai BEAUCOUP cajolée! Et quand ma soeur l'a récupérée, elle a retrouvé toutes ses habitudes d' "avant" au bout de 15 jours et elle a aussi retrouvé toute sa complicité avec ma soeur! (d'ailleurs, elle me zappe compètement maintenant ! elle SAIT qui est sa maîtresse!) N'ayez donc aucune crainte: un chat s'adapte parfaitement bien pour peu qu'on lui montre de l'amour!

les chats comme les chiens n'ont pas la notion du temps,elle risque de vous bouder queelques jours a votre retour,mais ca ne dure pas.la preuve?parte5 minutes elle vous fait la fete comme si vous etiez parti 1mois.

Tu pe essayer de trouver une pension pour chat, va sur internet ou renseigne toi auprès de ton véto. Envoi un mail à 30 millions d'amis qui doit connaitre des refuges ou les animaux sont en semi liberté. Cordialement

les chats comme les chiens n'ont pas la notion du temps,elle risque de vous bouder queelques jours a votre retour,mais ca ne dure pas.la preuve?parte5 minutes elle vous fait la fete comme si vous etiez parti 1mois.

pourquoi pas, dans un foyer"chat", il n"y a plus de territoire marqué,les territoires se chevaussent tous, sauf s'il y a une minette en bonne prédesposition (sic). le minou va se retrouver avec des congénaires aussi "perdu que lui" et quel bonheur pour lui d'avoir des copains. le tout est de trouver le bon endroit, la bonne chatterie. quels sont les soins que peuvent donner les soigneurs ? les calins et les bisous.. ça c'est un choix perso. je n'ai jamais eu à faire ce choix. je sais qu'il existe des établissements 4 étoiles, (ou moins!!) . il faut absolument visiter les chatteries, les divers endroits. ...

P.S. : ton chat ressemble au chat MOUNE. nous avons tous vécu ses voyages extraordinaires et les suites. merci à Philippe Ragueneau (disparu aujoud'hui) qui nous a émerveillé avec son humour...

Il faut une solution, peu importe laquelle, la moins traumatisante étant la garde à domicile, et encore à condition que ce soit une vraie garde et non de simples visites... Pour une pension, il faut visiter avant (30 M Amis, bonne idéd !!) et insister sur la désinfection des locaux et le fait que le chat soit seul en box ou pas ( risque de puces, teigne et autres plus graves...Faut se renseigner comme on le ferait pour nous.