Cheval réticent pour donner ses sabots [Résolu]

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour, Pourriez vous me donner des conseils car j'ai un problème avec un de mes chevaux qui ne veut plus donner ses sabots depuis quelques temps. Au départ, j'ai cru qu'il avait mal alors j'ai regardé mais rien... En plus il le faisait avec tous les sabots. En fait, quand je veux lui prendre le sabot des antérieurs, il se dégage de ma main et frappe violemment le sol avec son sabot. J'ai essayé la patience, puis la fermeté mais rien n'y fait, il ne veut plus me donner ses sabots sans avoir ce rapport de force ! Le WE dernier il a même essayé de me frapper sur le côté ! Je pense qu'il en avait marre que je le sollicite... car il est vraiment pas méchant et très proche de l'homme. Pouvez vous m'aider car je ne sais plus comment y arriver. Et il faut bien que j'arrive à lui curer ces sabots normalement ! Merci de votre aide.

21 réponses

Bonjour, Es-tu sûre qu'il n'a tout simplement pas mal au dos ? Parfois, lever le pied à un certain angle peut engendrer des douleurs très vives dans les vertèbres. Il a pu avoir mal une fois et il s'en souvient / à voir avec l'ostéo. Sinon, tu peux essayer par la méthode confort/inconfort. En clair, chaque fois que tu demandes le sabot sans résultat, tu lui demandes un pivot sur les hanches (tu prends la longe dans la main gauche et avec la droite, un lui demande de pivoter sur ses hanches avec un stick de dressage (sans le taper bien sûr). Tu verras, il va rapidement comprendre qu'il est beaucoup moins fatiguant de donner son pied que de pivoter sans cesse. A la moindre tentative de donner son pied, tu récompenses chaudement (caresses, récompenses vocales, bonbon) et tu arrêtes net l'exercice. Tu recommences tous les jours. Je suis assez certaine que ton problème sera très vite résolu. Par contre, il ne faut pas du tout tolérer qu'il tente de te taper : agis fermement avec le stick en élevant la voix (sans taper, le tout est qu'il perçoive ta détermination).

je pense moi aussi qu'il s'agit d'un problème de vertèbres .. j'ai déjà eu le cas chez moi.. et le véto a fait des manipulations qui ont atténuées les douleurs mais on ne peut plus lui lever le pieds trop haut .en lui prenant le pieds et en le levant juste assez pour curer , ça va mieux .. et le maréchal ferrant fait également la même chose et plus de problèmes

Bonjour. Je crois plus à une "dérive" d'éducation. La méthode confort / inconfort dont on vous a déjà parler peut tout à fait le rééduquer à donner ses pieds. Mais pensez à recommencer doucement, et demander peu. Les 1ères fois où il va soulever son pied, il ne faudra pas le lui prendre ni le lui curer, mais simplement le féliciter. Puis la fois suivante, garder le pied à peine une seconde, puis 2, puis 5, ... donc en lui rendant à chaque fois son pied avant qu'il n'essaye de le reprendre. Bonne chance.

il faut lui mettre une corde sous le sabot et sans forcer il donnera son sabot

Je pense comme Véronique qu'il se peut fortement qu'il ait mal au dos. D'autant qu'avant tu n'avais pas de problème pour lui prendre les pieds. Demander l'avis d'un ostéopathe te permettrais de savoir dans quelle direction aller : soins ou éducation.

S'il a des douleurs comme l'arthrose et tu peux le soulager avec des plantes, c'est naturel:il s'agit le l'harpagophytum. C'est super efficace.

Hello! Une première chose: voir si en liberté, il a du mal à bouger son corps. Lui mettre des copains dans le parc pour l'obliger à se mouvoir. Si l'attitude générale n'est pas bonne, dans ce cas, c'est véto. Un osthéopathe équin ne soigne pas tout avec ses mains et une aide médicale pour soulager une douleur c'est sympa. L'osthéo c'est en seconde solution. deuxième chose: un simple controle marechal , parceque on n'y pense pas souvent mais un mauvais ferrage peut handicaper un cheval. Un marechal peut faire un mauvais geste: pose du fer, comportement avec le cheval, gêne à la marche... Et la troisième c'est de réfléchir à quand ça date et s'il n'y a pas eu des changements récents dans son environnement (transport en van, nouveau voisin au box, poulain au débourrage devant ses yeux...), Parceque c'est un être vivant et qu'il peut lui aussi avoir des moments avec ou sans. Bon courage et ne jamais oublier qu'avec un animal, la patience est le maître mot. Une ancienne palfrenière

franchement moi je te conseilles de voir avec un vétérinaire, car un cheval ne devient pas agressif pour rien, il veux t'allerté (je ne pense pas que se soit un probléme déducation). Et si il ne trouve rien ou ne sais pas le soigner autrement qu'avec des anti douleurs (ce qui ne résoudra pas le probléme). Sinon demande à un hostéopate, qui lui pourra peut être remettre en place se qui ne va pas. (moi j'en ai déja vu faire des choses biens sur des chevaux que je connais qui été devenu trés caractérielle, que se soit en box ou en monte). bon courage.

bonjour je pense que votre cheval s' ennui de l'exercice.j'ai eu le même problème avec ma ponette et lorsque cela arrive je change d'activité: je la fait marcher ou la brosse et j'y reviens plus tard quand elle est dans de meilleures dispositions. Bonne chance Léa

sapuyer sur son epaule come sa sa lobligera a le soulever tou en essayan de le prendre on peu ossi clquer de la langue ou en disan ''donne '' pied ''

bonjour pour ton probleme d'une part il essaye peut etre de t'intimider, soit qu'il a des soucis au niveau du sabot debut de fourbure le mieux voit avec ton marechal ferrant lui te conseillera amicalement nelly

Bonjour a toi Moi oci g un cheval. il me donne bien ses pieds mai s'amuse a les reprendre après ce ki n'est pa mieux! Le tiens a peu etre un problem au niveau de ses menbres.demande a ton véto ou a un osthéoptathe ca fonctionne bien et o pire il pourra peu etre te conseillé. Jesper ke tu résoudra ton problem

Bonjour, Un cheval ne refuse pas donner ses pieds du jour au lendemain, quel âge a-t-il ? je pense qu'il doit avoir un problème de dos ou bien des douleurs arthrosiques. Il faut en parler avec ton maréchal ferrant et voir le véto se qu'il en pense. moi-même j'ai un poney très âgé " 36 ans" qui refuse de donner ses pieds depuis la fin d'année dernière, il a de l'arthrose, et le fait de lever un pied lui fait reporter son poids sur les autres membres et il reprend le pied immédiatement sinon il se laisse tomber à terre. Le dernier parrage s'est terminé le poney couché et on a eu du mal à le relever. Voilà, je pense vraiment qu'il a une souffrance quelquepart. A++

essaye un peut tout les jours tout en douceur et en commencant bien de la croupe tout en descendant jusqu"au boulet parle lui tout en fesant sa voila je ne sais rien te dire de plsu

bonjour moi j'ai eu le cas et enfaite il fesais de l'artrose

Bonjour, je te dirais simplement ceci : En tout premier lieu voir le véto et l'ostéo (problème de tendons, de mauvais appuie, etc ) si il n'a rien, 1/ essaie un autre maréchal ferrant, peut être que le tien l'a mal ferré 2/ peut etre lui as tu fait mal quand tu lui cures les pieds , et le cheval a une mémoire étonnante, s'il a eu mal une fois il va falloir lui réapprendre en douceur, donc lui prendre le pied et le garder dans la main un court instant et lui rendre , sans rien avoir fait , quelques heures après ou le lendemain meme chose, puis le lendemain avec le cure pied à la main, et ainsi de suite , mais surtout ne fais pas ce que j'ai vu trop souvent , des chevaux à qui l'on cure tellement fort à la fourchette que cela fait un trou dans la chair surtout avec toute la pluie qu'il ont eu cette année les peids sont très fragilisés Si ce n'est pas ça alors essaie avec plus de douceur le curage mais avec plus de fermeté la prise la pied, lève le pied haut (mais bien dans l'alignement de sa jambe) et appuie toi carément sur son épaule pour bien lui coincer la jambe et surtout parle lui sans crier mais d'un ton ferme tout en le curant , mais ne lâche pas le pied si ce n'est pas toi qui l'a décidé. Bonne chance

bonjour! il faut persévérer!!!trouvez un apuie et déséquilibrez le légèrement afin kil lève de lui même son pied!!ensuite félicitez le avec une gourmandise au début!puis quand vous prenez le pied ne le maintenez pas lontemps au départ!!il faut demander peut et féliciter beaucoup!!!hésitez pas à lui parler, la voix étant une aide précieuse!!votre maréchal peut sans doute aussi vous donner des conseils posez lui la questionil a l'habitude!!

Moi j'ai eu le cas avec le cheval de mon frère, il se jetait en arrière et botait. Doucement il faut lui parler. Lui répéter toujours les mêmes mots comme "donne" et "pose". Ne jamais le frapper, il ne comprendrait pas ce qu'il fait de mal, alors qu'il a simplement peur. Au fur et à mesure, il s'habituera à ta voix et il te fera confiance. Au jour d'aujourd'hui, le cheval me donne le pied à moi seule. Il faut qu'il fasse confiance en la personne qu'il lui demande. Cela prend du temps si tu y vas rarement. Moi en une semaine environ, j'ai réussi. Je ne le lui curai pas au début mais il me laissait le pied dans la main. voilà. Bonne chance !!!

Oui je vois le genre, j'ai eu le même problème avec ma jument. Mais ce que j'ai trouvé qui marche super bienc'est l'étape de la confiance, c'est de d'abord passer la main partout sur le cheval en partant de la tête, en allant vers l'encolure, puis les membres avant, le dos et le ventre, la croupe, les membres arrière et ensuite on peut essayer de lui prendre un sabot après on le fécite juste d'une petite caresse!! Et puis on lui reprend le 2° sabot, s'il ne veux pas on doit recommencé l'étape de la confiance juste du coté du sabot qu'on veut prendre! Ne jamais prendre un autre sabot, ce n'est qu'un seul a la fois jusqu'a ce qu'on réussisse! Comme ça a l'écris ça a l'air long mais ça ne prend que 5 mn au maximum, ou plutot tout dépend de l'humeur du cheval!!

Oui je vois le genre, j'ai eu le même problème avec ma jument. Mais ce que j'ai trouvé qui marche super bienc'est l'étape de la confiance, c'est de d'abord passer la main partout sur le cheval en partant de la tête, en allant vers l'encolure, puis les membres avant, le dos et le ventre, la croupe, les membres arrière et ensuite on peut essayer de lui prendre un sabot après on le fécite juste d'une petite caresse!! Et puis on lui reprend le 2° sabot, s'il ne veux pas on doit recommencé l'étape de la confiance juste du coté du sabot qu'on veut prendre! Ne jamais prendre un autre sabot, ce n'est qu'un seul a la fois jusqu'a ce qu'on réussisse! Comme ça a l'écris ça a l'air long mais ça ne prend que 5 mn au maximum, ou plutot tout dépend de l'humeur du cheval!!