Cheval réticent pour donner ses sabots

Résolu
Utilisateur anonyme - 5 mai 2008 à 18:55
 Utilisateur anonyme - 27 oct. 2008 à 11:24
Bonjour,

Pourriez vous me donner des conseils car j'ai un problème avec un de mes chevaux qui ne veut plus donner ses sabots depuis quelques temps. Au départ, j'ai cru qu'il avait mal alors j'ai regardé mais rien... En plus il le faisait avec tous les sabots.
En fait, quand je veux lui prendre le sabot des antérieurs, il se dégage de ma main et frappe violemment le sol avec son sabot. J'ai essayé la patience, puis la fermeté mais rien n'y fait, il ne veut plus me donner ses sabots sans avoir ce rapport de force ! Le WE dernier il a même essayé de me frapper sur le côté ! Je pense qu'il en avait marre que je le sollicite... car il est vraiment pas méchant et très proche de l'homme. Pouvez vous m'aider car je ne sais plus comment y arriver.
Et il faut bien que j'arrive à lui curer ces sabots normalement !
Merci de votre aide.
A voir également:

21 réponses

Utilisateur anonyme
8 mai 2008 à 18:11
Bonjour,

Es-tu sûre qu'il n'a tout simplement pas mal au dos ? Parfois, lever le pied à un certain angle peut engendrer des douleurs très vives dans les vertèbres. Il a pu avoir mal une fois et il s'en souvient / à voir avec l'ostéo. Sinon, tu peux essayer par la méthode confort/inconfort. En clair, chaque fois que tu demandes le sabot sans résultat, tu lui demandes un pivot sur les hanches (tu prends la longe dans la main gauche et avec la droite, un lui demande de pivoter sur ses hanches avec un stick de dressage (sans le taper bien sûr). Tu verras, il va rapidement comprendre qu'il est beaucoup moins fatiguant de donner son pied que de pivoter sans cesse. A la moindre tentative de donner son pied, tu récompenses chaudement (caresses, récompenses vocales, bonbon) et tu arrêtes net l'exercice. Tu recommences tous les jours. Je suis assez certaine que ton problème sera très vite résolu. Par contre, il ne faut pas du tout tolérer qu'il tente de te taper : agis fermement avec le stick en élevant la voix (sans taper, le tout est qu'il perçoive ta détermination).
15