Est-il possible de tondre un border colley ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 29 avril 2010 à 15:18
 Moi - 17 mai 2022 à 20:06
Peux t on tondre un border colley ? car il a des bourre de poil merci
A voir également:

22 réponses

Utilisateur anonyme
29 avril 2010 à 19:43
surtout pas- vas le faire toiletter chez un toiletteur pour qu'il lui ôte ses bourres-
12
Utilisateur anonyme
30 avril 2010 à 19:03
c'est 1 toiletteuse qui te repond ces chiens la ne se tondent surtout pas sauf probleme medical bien sur.il faut le debourrer et le desaipaissir avec 1 trimer mais normalement 1 bon toiletteur aurait du t'en informer plutot que le tondre car c'est dommage pour le chien qui contrairement a ce que certains disent un chien ne se fout pas de son look bien au contraire.Essaie de tondre 1 chien qui a habituellement des coupes ciseaux, et bien tant qu'il ne sentira pas 1certaines epaisseur sur le corps il se cachera.....saches aussi que certains toiletteurs malheureusement choisissent la facite....C'est tellement +simple la tondeuse. Amicalement .Kriss
9
vous avez des chiens sans meme vous etre renseigné sur eux?
border COLLIE pas colley....
-4

N'importe quoi , ma border je la coupe moi même la véto m'a dit pas de problème , il risque juste d'avoir des poils plus épais mais en général quand on tond on continue après 

0
Utilisateur anonyme
1 mai 2010 à 14:32
un border colley n est pas un mouton, on ne le tond pas, si votre chien a trop de poils , il suffit d acheter une etrille dans le commerce et de le brosser tous les jours , lui faire prendre un bain regulierement et le brosser ou au besoin lui couper les poils mais pas trop courts n importe quoi dans ces conditions il faut acheter un caniche quelle horreur ce chien va ressembler a un balai brosse
6
Utilisateur anonyme
30 avril 2010 à 11:42
Perso je trouve ça ridicule de tondre un chien (sauf raison médicale) simplement par manque d'entretien. Et j'en ai du boulot avec un mâle groenendael, mais j'assume! Si le chien est habitué tout petit c'est un vrai moment de plaisir et de complicité avec son chien. Dans ce cas il fallait prendre une race à poils ras!
4

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
29 avril 2010 à 19:31
Oui. Je fais tondre ma chienne tous les ans à cette époque. Le toiletteur laisse une vingtaine de cms au bout de la queue, racourcit la collerette mais ne touche pas la tête. Il rase tout le reste. (à cause des bourres, il ne peut pas utiliser des tondeuses qui laissent qq cms de hauteur de poil). Mais ce n'est pas vilain, on dirait une taupe! que du velours!!! Et elle est ravie! mais je ne lui donne pas de bain parce que son grand plaisir, c'est de se rouler après dans la terre... Attention de respecter les délais si vous avez mis des produits anti-parasites. Le prix moyen est de 60 euros. Salut. Michelle.
3
Utilisateur anonyme
29 avril 2010 à 23:50
Hello !! moi perso je ne te le conseil pas !! il existe dans le commerce des peignes pour retirer le duvet ça va te couter environ 30 à 35 € chez truffault !! J'ai perso une border aussi et je l'ai fais sur elle elle n'a rien dit et je pense qu'elle souffre moins de la chaleur !! ;)
3
Utilisateur anonyme
1 mai 2010 à 14:39
ce genre de chien ne se tond pas il se peigne toute les semaine ,il peut eventuellement se nettoyer avec un schampooing à sec , il faut éviter l'eau sauf s'il fait vraiment très chaud
3
Utilisateur anonyme
29 avril 2010 à 21:48
bonsoir , je viens juste de " désenbourrer " la mienne ... la brosse , rien de mieux , mais près de 3 h de brossage en 3 fois . et une quantité de poils impressionnante . et puis c'est un moment câlin avec ma chienne , qui m'a permis de réaffirmer la place de chacun dans notre famille . @+
2
Bj à tous il faut brosser votre chien 3 fois par jour et l'amener à chaque changement de saison au toiletteur ..
0
Utilisateur anonyme
1 mai 2010 à 08:33
le border je ne sais pas mais le bearded : photo après... le border comme le bearded sont des chiens de berger : vous croyez sincèrement que quand les bergers tondaient leurs moutons, il ne tondaient pas leur chien en même temps ? ok, les poils protègent d'un tas de chose, mais en été, et surtout si votre chien aime se baigner, il sera beaucoup plus heureux "tout nu" (le ridicule ne tue pas) Mais toujours chez un toiletteur ! Par contre, j'ai toujours trouvé que la tonte avait changé la nature du poil (plus suiffeux moins soyeux) et je n'ai pas tondu mon chien les 2 dernières années de sa vie quand il était malade... Alors, finalement, tondu ou pas votre border ?

56087119.jpg
2
Utilisateur anonyme
30 avril 2010 à 10:06
oui tout à fait,le mien est tondu régulièrement suite à allergie et conseil de mon véterinaire;cela n'a aucune consèquence sinon estéthique,c'est un autre look
1
Utilisateur anonyme
30 avril 2010 à 16:28
J'ai eu une chienne Nizinny ( ça ressemble au border colley je crois ). Elle n'aimait guère se faire peigner, j'avais même dû acheter une table spéciale pour qu'elle se tienne tranquille. Malgré tout, à moins de n'avoir que cela à faire on ne peut pas peigner à fond, et les toilettages chez les toiletteurs cela revient cher.Deux fois j'ai été obligée de la faire tondre et ma foi pour l'été elle se sentait bien. C'est vrai que cela change le look mais les chiens s'en moquent, il ne sont pas comme les humains. Il faut surtout bien les peigner après pour conserver le poil bien démêlé. J'avoue que depuis je ne prends que des chiens à poils ras !Claude.
1
Utilisateur anonyme
1 mai 2010 à 14:13
J'ai une femelle border collie, quand elle était jeune, elle avait un beau poil soyeux, mais à 10 ans, le poil est devenu terne et c'est un véritable sac de noeuds. En début d'été, la toiletteuse lui fait une coupe en laissant 1 à 2 centimètres, ce n'est pas laid du tout, elle ne touche pas à la tête ni au panache de la queue, j'habite une région à tiques ainsi qu'à herbes(genre bardane) qui s'accrochent fort, l'entretien est ainsi plus facile. De même, l'hiver, avant de partir au ski, je lui fait couper les poils entre les doigts, derrière les pattes et sur le ventre, car la neige s'accroche et forme des glaçons. Anne-Marie.

56092830.jpg
1
Utilisateur anonyme
3 mai 2010 à 16:56
après avoir lu tous les témoignages, voici mon humble avis suite expérience. tout chien rasé ne ressemble pas à sa race ,OK, et tout le monde n'a pas le temps de toiletter tous les jours même tous les 3 jours, cela ne diminue pas l'amour que l'on porte à son chien. Ayant eu +sieurs races, j'ai eu opté sur des lhassas un peu âgés et 1 barzoi, pour racourcir les poils du corps et de la tête tout en gardant une allure générale de la race. tout d'abord c'était une toiletteuse puis moi même en alternance avec elle, car il faut reconnaitre le coût de la prestation et quand on a +sieurs chiens.... Au cours de mes "loisirs canins" j'ai vu pas mal de chiens au poil racourçi qui avaient une bonne bouille. mais j'ai vu aussi un cocker anglais rasé de chez rasé: je l'ai pris pour un chien de chasse( travail de toiletteuse qui n'a pas voulu s'embarrasser.....)
1
Utilisateur anonyme
3 mai 2010 à 21:43
bonsoir, Moi je suis pour le plus pratique pour le maitre car un chien heureux est un maitre qui prends plaisir a etre avec son chien et non s'em-BIP- avec son chien!J'ai 3 chiens : 1 croisé lahssa york 1 lahssa et 1 BA, quand je tonds le lahssa y a problème pendant 2/3 jours(c'est le chef de meute!!!) mais après...quel bonheur!Bref toutes les races se tondent meme si des fois c'est moche, mais c'est pas grave nous on les aime nos bêtes!!!!!!!!!
1
Utilisateur anonyme
5 mai 2010 à 09:04
moi j'ai un levrier afghan et je fais des expo avec a la fin de la saison nous arretons et je vais la tondre pour qu'elle puisse avoir une vrais vie de chien ( courire dans les champs et les bois ) car avent impossible ( poile très long environ 40a50cm )donc fin de saisons hop 3a4 cm et une vrais vie de chien et pi c'est tout elle feras comme toutes les femmes qui se sons coupe les cheveux elle sabitura a son nouveaux look bien a vous luc

56175839.jpg
1
Utilisateur anonyme
29 avril 2010 à 18:01
bonjour pour répondre à ta question : les poils servent à protéger l'animal (soleil, morsure...) par contre j'ai déjà fait avec des ciseaux à cran un désépessiment (ça se dit ?) sur le colley en bonne santé(qui peut sortir). par contre sur mon BA malade qui ne bouge pas de la maison et ce pour des raisons de santé et des problèmes de peau, ma toiletteuse lui fait la boule à zéro (sauf pattes - tête - et queue) mais j'habite dans le sud et je lui met un tee shirt si besoin et ou un manteau en fonction de la météo -ne pas le faire l'hiver- par contre la semaine dernière j'ai croisé un lévrier afghan tondu lui aussi. j'espère que cela va t'aider @+fred
0
Utilisateur anonyme
29 avril 2010 à 23:50
Hello !! moi perso je ne te le conseil pas !! il existe dans le commerce des peignes pour retirer le duvet ça va te couter environ 30 à 35 € chez truffault !! J'ai perso une border aussi et je l'ai fais sur elle elle n'a rien dit et je pense qu'elle souffre moins de la chaleur !! ;)
0
Utilisateur anonyme
1 mai 2010 à 08:28
Le border je ne sais pas mais le bearded...photo avant

56087065.jpg
0
Utilisateur anonyme
4 mai 2010 à 15:57
en tant que toiletteuse je trouve dommage de tondre un border sauf demande express du véto pour problèmes de peau... les chiens de berger doivent garder leurs poils qui les protègent...les chiens nus ne sont pas heureux et le regard des autres les touche profondément..alors courage il existe des instruments spécifiques pour le débourrage..je m'en serts tous les jours en ce moment...si on veut passer la tondeuse sur un chien qui a de la bourre de poils il faut alors mettre la peau à nue tête de coupe véto recommendée....pôôôvre toutou.... francine
0
Utilisateur anonyme
30 avril 2010 à 14:43
Sinon que ce n'est pas super conseillé pour leur santé (si les border ont tant de poils, il y a bien une raison!) coté esthétique ce n'est pas le top non plus. La mienne aime beaucoup se rouler dans le sable, la terre et elle a donc souvent des bourres mais rien qui ne parte à la brosse, en plus elle adore ça et les enfants s'y mettent aussi (bonne solution si tu n'as pas le temps!). Un bon coup de brosse tout les 2-3 jours et elle est superbe (avec tous ces poils) et elle sème bien moins de poils sur mes tapis!

56075866.jpg
-1