De quelle race est mon chien à votre avis ?
Résolu
A voir également:
- Berger allemand croisé beauceron
- Beauceron catégorie - Meilleures réponses
- Beauceron croisé berger allemand - Meilleures réponses
- Quelle race de chien choisir - Accueil - Conseils chiens
- Mon chien pose sa tête sur ma jambe - Accueil - Conseils chiens
- Race de chien de montagne - Guide
- Race de chien appartement - Guide
- César chien race - Guide
31 réponses
Les chiens de 2ème catégorie sont les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Staffordshire terrier, American Staffordshire terrier, Rottweiler ou les chiens assimilables sans être inscrits à un livre généalogique et Tosa (arrêté du 27 avril 1999) .
Voilà ce que disent les textes.
Il faut peut-être voir un autre Véto. C'est comme les toubibs, ils n'ont pas tous la science infuse et une 2ème catégorie c'est une source de revenus assurés.
Bon courage.
vaccins c'est normal et pas museliere obligatoire allez sur net à beauceron categorie....si croisé pas forcement double ergot
Alors non, il n'a pas de double ergots, j'ai vu la chienne de la propriétaire qui est un beauceron croisé berger et confirmé par son véto.
J ai vu un 2ème véto qui elle m'a dit qu'il fallait attendre l'age de 6 mois pour éventuellement le déclasser, mais je ne suis pas plus avancée. Le plus embêtent c'est le stage qui est contraignant et honéreux et les assurances.
Comment peut on être aussi catégorique dans le classement d'un chiot surtout quant ils sont croisés sachant les conséquences que cela engendre.
(photo jointe à 2 mois)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Je pense qu'il a un croisement avec un berger Belge ou Allemand !Quant je vois ses pattes son corps et son museau .En tout cas tu vas avoir un beau chien qui me fait envie !!!!!
ton vétérinaire n'a pas à cataloguer ton chien étant donné qu'il est croisé entre 2 races et surtout, le beauceron est dans la catégorie 3 !!
Pour te répondre le beauceron a une particularité : un double ergots sur les pattes postérieures
Il n'y a pas de catégorie 3.
Pour le test du chien, il n'est à faire qu'à partir des 8 mois, donc ça laisse le temps de le remontrer à un véto afin qu'il note au minimum que pour l'instant il n'est pas possible de définir s'il est ou non concerné par la loi, et qu'il préconise de le revoir quand il sera adulte.
Malheureusement, c'est ça le risque de prendre un chien croisé, surtout noir et feu....
La catégorisation est une histoire d'apparence physique, donc comme il est noir et feu, s'il s'avère massif, il sera catégorisé....
Bonjour ,je m'appelle valerie et je suis assisstante veto et ton chien doit etre croisé beauceron et berger allemand tres certainement alors iln'appartient absolument pas a la 2eme categorie,va voir un autre veto,qui connait mieux les race de chiens!!!!!!!!!!!!.bon courage0
Bonjour,
Je suis éducatrice dans un club canin donc je vois défiler beaucoup de races et de croisements.
D'une part, c'est vrai que sur la photo, ton chien ressemble à un croisé Rott mais le beauceron, lorsqu'il est chiot lui ressemble beaucoup du faite qu'il n'a pas le museau (ou plutôt chanfrein) allongé comme quand il est adulte et aussi du faite de sa robe presque similaire à celle du rott.. Sais-tu de quel croisement est issu ton chien à part du Beauceron?
D'autre part, je ne pensais pas que les vétos pouvaient classé un chiot d'un mois en catégorie! j'ai une amie véto, je lui demanderais, mais j'ai de gros doute là-dessus.Il faut se méfier de quelques vétos qui font du zèle depuis que l'évaluation comportementale leur donne un certain "pouvoir".
D'ailleurs, comment s'est-il retrouvé chez le véto à un mois en évaluation, tu étais avec lui?
J'aimerais vraiment t'aider, je suis contre la mise en catégorie de certains chiens sous prétexte qu'ils sont soit disant dangereux, c'est l'Homme qui fait son chien, quelque soit la race! De ce fait, un caniche peut être 100 fois + dangereux qu'un Pitt. Pourtant il y a de bonnes choses l'évaluation comportementale...
Bref, je disais que je voulais t'aider, si tu veux bien, il faudrait que tu me donne plus d'infos.
Bon courage, à bientôt.
il n'a pas de double ergots sur les pattes postérieures comme le beauceron,,mais s'en n'est un,,,,il a egallement du root,,,qui veut parier? vous avez un beau chien madame,,,un conseil,, un jaune d'oeuf par semaine pour quil ait un jolie poile,,et de temps a autres des legumes ,,notament a fibres,,pour son transite intestinal. attention!!!! cest un fusil a pompe,,ne lui laisser pas prendre le dessus.., mais par le jeux vous gagnerez son respect et son amour.
Moi je veux bien parier!!! étant donné que le "Root" n'existe pas je ne risque pas grand chose, lol...
Bonjour,
Sur la photo à un mois il ressemble assez à un rott (museau pointu) mais à 3 mois c'est plus un museau de beauceron, donc à vérifier à 6 mois; pour la forme de la tête mais surtout pour le corps...
Les critères physiques de la catégorie 2 sont décrit ici et assez précis, mais un chien non molossoïde ne les aura pas : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000210847/2020-12-03/
Et encore, le dogue argentin n'est pas dans cette catégorie car son corps ne correspond pas à la description (entre autre)...
bjr ! on peut parler de race pour un animal que lorsqu'il a un pédigree, donc ses origines sont certifiées, il est inscrit au lof et tout ce qui fait qu'on peut dire que c'est un chien de race sinon c'est un chien de "type" beauceron dans votre cas (s'il est croisé pas de race!)
mais cela n'empèche pas qu'il a l'air très beau !
Bonjour, à mon avis c'est effectivement un croisé beauceron. Pour voir s'il est croisé beauceron il faut voir si aux pattes avant il a 2 ergots et non 1.( s'il a donc hérité du côté beauceron il peux en avoir 2). Mais de toute manière un véto ne peux pas mettre un CHIOT dans telle ou telle catégorie, c'est trop tôt, les critères se font à l'âge adulte selon la morphologie du chien (taille, couleur,dimensions de l'abdomen,.....). C'est donc un croisé mais pas obligatoirement à catégoriser. Bon courage
Je tiens à tous vous remercier, c'est la première fois que je participe à forum, je ne pensais pas avoir des réponses.
La 1ère photo, le chiot a 3 mois, (il est en premier plan), et la 2ème, il a 2 mois, et c'est lors de sa première visite chez le véto d'un dispensaire, qu'il a été classé catégorie 2, croisé rottweiler, alors que sa mère est beauceron et le père berger croisé malinois. Lors de l'achat, je n'ai vu que la chienne (la mère), le père je l'ai vu juste sur photo, une belle bête. Après, je n'en sais pas plus, la seule chose que je sais c'est toutes les contraintes!!!!
Bonjour, désolé, le message est très long mais très important car nul ne doit ignorer la loi et ses responsabilités.
Ca y est je me suis renseigné avec mon amie véto et j'ai retrouvé les nouvelles dispositions de la loi du 20 juin 2008 qui est une suite de celle de janvier 99 sur la catégorisation.
A savoir que ces dispositions permettent aux maires de demander à tout détenteur de chien (de n'importe quelle race ou mélange) de faire procéder à une évaluation comportementale par un véto inscrit sur une liste départementale que tu peux consulter en mairie.
En gros si vous avez un litige avec le maire de votre commune et que vous avez un chien JE VOUS CONSEIL A TOUS de vous faire tous petit au risque de voir votre animal se faire euthanasier...
Donc en résumer (je vais essayer d'être clair) si ton chien reste en catégorie (ce qui faut vraiment éviter pour toi comme pour lui),la dernière loi dit qu' il te faudras:
* une ATTESTATION D'APTITUDE sanctionnant une formation (d'1 journée très chère et de ta poche) portant sur l'éducation et le comportement du chien (ce qui est encore un gros foutage de gueule qui ne sert à rien sauf à tirer de l'argent puisque tu n'as même pas besoin de venir avec ton chien) et en temps qu'éducateur canin honnêtement en une journée, je ne vois pas comment tu peux faire de la prévention de comportements agressifs correctement ! bref...
*L'EVALUATION COMPORTEMENTALE, obligatoire pour les chiens de 1ère et 2ème catégorie âgés de 8 à 12 mois (et surtout pas à 1 mois!) selon le résultat, l'évaluation (ils ont un barème à 4 niveau, le 1 pas de problème, le 4 euthanasie envisageable) pourra être renouvelée à la demande du maire, elle conditionne l'obtention du permis de détention.
*LE PERMIS DE DETENTION, la délivrance de ce permis ce fait par le maire de ta commune (encore une fois il vaut mieux bien s'entendre avec lui...), il est obligatoire pour tous les chiens de 1ère ou 2ème catégorie, il n'est pas exigé pour les autres chiens (sauf chien mordeur).
Important : si le propriétaire du chien ne respect pas toutes ces nouvelles mesures et en particulier si il n'a pas le permis de chiens, le maire pourra le mettre en demeure de régulariser dans un délai d'un mois, à défaut il sera placé en fourrière ou euthanasié.
La loi du 20 juin 2008 intègre aussi 2 autres mesures pour les CHIENS MORDEURS:
*LA DECLARATION DE TOUTE MORSURE par son propriétaire ou son détenteur ou par tout professionnel (du chien) à la mairie de la commune du chien.
*EVALUATION COMPORTEMENTALE faite aussi par un véto choisi sur la liste en mairie. Selon le résultat, le maire peut imposer une formation et d'obtenir l'attestation d'aptitude. A défaut fourrière voir euthanasie.
Et pour finir tout les chiens doivent être identifiés.
CONCLUSION: va vite voir un autre vétérinaire, essai de te munir du texte de la loi du 20 juin 2008 afin de retourné voir le véto qui a oser placer ton chien en catégorie sans en avoir le droit, d'ailleurs il n'est peut être même pas sur les listes en mairie?, je dis ça parceque si il n'est même pas au courant qu'on ne place pas un chien d'1 mois en catégorie! j'ai des doutes...J'espère que tu va réussir à le sortir de cette catégorie, en 1ans ton chien peut complètement changé morphologiquement.
J'espère que j'ai été clair, un autre tout petit conseil, moi aussi hier c'était la 1ère fois que je participais à ce forum, n'écoutes pas tous les conseils, ya de vrais conneries des fois.
Tiens nous au courant et bon courage surtout !
Bonjour, ne tenez pas compte de la demande de mise a jour de votre page en ajoutant une photos je cherchais juste a répondre a votre question.Pour le peu que je voie votre toutou sur la photos.je seraii assez de votre avis a savoire, un beauceron ! (ou bas/rouge ou encor berger de beauce) qui sont deux appellation diff pour un même chien!..toute fois sachez que le beauceron a une particularitée bien a luis... a savoir ( les doubles hergots 'ou griffe) sur les pates arriere!et une queue en forme de( J). Méffiance toute fois sur la couleur, d'autre chient sont trés ressemblant a savoir , le doberman, le rothveiller,sont deux race souvent croisée avec le beauceron j'espére avoir rép au mieux a votre question et tout au moin vous avoir apportée quelle que indices...derniere petite chose, controlez si le palais dans la gueule du chient est d'une seul couleur! si oui c'est que votre chient est pure !...sinon.... bon weekend a vous@+!
24 févr. 2015 à 20:31