Ma petite femelle terrier n'est pas propre, que faire ?

Utilisateur anonyme - 12 nov. 2010 à 19:40
 Utilisateur anonyme - 17 nov. 2010 à 23:09
Bonjour à tous, J'ai une petite femelle terrier âgée de 2 ans qui n'est propre ni la journée, ni la nuit. Je vis en maison et je suis absente la journée (de 8h à 16h30) du fait de mon travail. Quand je rentre, j'ignore les saletés et je les nettoie lorsqu'elle est dehors. Pour avoir à éviter de nettoyer également à mon réveil, elle dort dans ma chambre, mais dans sa panière. Elle est donc obligée de pleurer pour demander à sortir. Sauf que je n'en peux plus, je me lève 2 fois par nuit ! Lorsque je ne travaille pas, elle est plutôt indépendante mais vient toujours se mettre contre moi le soir sur le canapé. C'est une petite chienne très sensible, qui fait toujours pipi de joie à l'arrivée de personnes à la maison. Je l'ai déjà laissé chez mes parents, et c'est idem. Elle demande à sortir la nuit. Je précise qu'elle mange à 17h30 pour essayer de remédier au problème, mais rien n'y fait. Aidez moi s'il vous plaît ! Merci d'avance

59004618.jpg
A voir également:

11 réponses

Utilisateur anonyme
13 nov. 2010 à 13:44
je la sorts une dernière fois à 23h. J'en ai parlé à mon vétérinaire qui m'a dit que les chiens ne pouvaient pas avoir ce genre de problème !! (vessie trop petite ou problème de muscles)
0
Utilisateur anonyme
13 nov. 2010 à 13:45
Bonjour Valérie
comme çà il n'est pas facile de répondre et il faudrait plus de renseignements.
Est-elle stérilisée ? la stérilisation (certains véto poussent un peu à opérer ...) engendre bon nombres de désagréments (pelade, anorexie ......) dont des problèmes de sphincter. Donc visite chez le véto pour un petit traitement.

Mais si j'ai bien lu entre les lignes il n'y a pas que le "pipi".... et je penche plutôt pour un problème comportemental. Là encore il me faudrait plus de renseignements : nombre de personnes dans la maison (mari, enfant) mode de vie, activité avec le chien, relation avec lui (jeux, alimentation ...)
Par courriel ce n'est pas facile car forcement réducteur. Toutefois je dirais que ton chien ne se sent pas à sa place et qu'il te le fait payer; pas par méchanceté mais un chien "fonctionne" selon le modèle "dominant ou dominé". Et comme il n'est pas à sa place de chien (canapé, panière dans la chambre ....) et qu'il le sait il fait ce qu'il veut puisque c'est TOI qui habite chez LUI !!!!! laisser dormir un chien dans sa chambre ou les laisser monter sur le canapé est une "perte territorial" que le chien interprete comme une perte d'autorité de ta part.
Il y aurait plein de choses à dire sur le relationnel homme/chien mais le mieux c'est d'aller dans un club d'éducation canine dont tu trouveras l'adresse(s) sur le site de la Société centrale canine ou de la CNEA : http://www.france-agility.com/ dont voici le lien. Dans le menu tu as "les clubs" et ensuite "la liste des clubs" tu clic sur ton département et tu choisis.
Sinon il y a les éducateurs pro ou les comportementalistes.

Je sent bien que tu adores tes chiens et que tu trouve très agréable des les avoir avec toi sur le canapé mais les aimer c'est ...... les laisser à leur place de chien. tu va me dire que ton bichon ne t'as jamais fait çà? le terrier a un caractère plus affirmé que le bichon. Tu ne te couche pas dans la panière du chien ? alors fait le dormir dans la cuisine et s'il pleure tant pis. Tu verra que tout rentrera dans l'ordre petit à petit
0
Utilisateur anonyme
14 nov. 2010 à 08:01
nous avons nous aussi une petite femelle BOULEDOGUE FRANÇAIS de 4 mois actuellement , et qui n'a jamais fais ses besoins la nuit ...... depuis l'age de 2 mois et demi ! mais pour cela il a fallu recourir a une méthode que nous trouvions un peu barbare mais qui marche ! nous avons écouter l'éleveur elle " dort dans une caisse de transport " enfermer !....cela a pour but de la faire devenir propre rapidement , car les chiots ne font jamais dans l'endroit ou il dorment .et cela se passe très bien . tout les soirs elle y rentre seule vers les 10h30, et le matin elle en sort vers les 6h15 ! et toujours propre , c'est sa maison nous lui mettons qq jouet et tout cela se passe a merveille . pas besoin de chercher l'endroit ou elle a pu faire la nuit !......a conseiller vivement . petite bouille de cet amour . pour la votre elle a 2 ans !!! je pense qu'il aurais fallu commencer avant , mais vous pouvez toujours essayer !!! cela va être très dur car elle a pris de mauvaises habitudes .bon courage ! n'oublier pas que votre chien habite chez vous , et ce n'est pas vous qui habiter chez elle ? cordialement

59020338.jpg
0
Utilisateur anonyme
14 nov. 2010 à 11:55
bonjour, j'ai 7 chiens 5 petits et 2 gros. les gros vivent dehors et les 5 petits dans la maison ils ont droit au canapé aux chaises etc je ne dirais pas le reste car je risquerai de choquer certaine personne et je n'ai pas le sentiment de vivre chez mes chiens chacun et libre d'aimer et d'elever ses chiens comme il l'entend ce n'est pas pour autant que mes chiens font 'importe quoi. mon petit york sort d'un refuge ou il n'a reçu aucune education car il venait d'un elevage alors il a tendance a faire ses besoins dans la maison ce n'ai pas pour autant que tous les autres font pareil. l'éducation d'un chien c'est comme pour les enfants elle n'est pas pareil pour chacun , ce qui vas trés bien marcher pour l'un ne fonctionneras peut etre pas pour l'autre. un petit conseil pour le pipi quand elle vous fait la fete, ignorez là qand vous arrivez et faite lui une une petite fete quand elle seras calmée. pour le pipi de la nuit c'est vrai que la mettre dans une varicanel pour la nuit cela marche assez bien, peut importe ou vous là mettez chambre ou cuisine. il est possible que cela est peut un probleme comportamental votre petite chienne est une race qui a besoin de beaucoup se defouler c'est peut etre une façon d'exprimer un male etre cordialement fabienne

59022490.jpg
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
14 nov. 2010 à 17:09
Merci beaucoup pour vos réponses.
Il est tout à fait vrai que ma petite terrier a un caractère bien plus affirmé que ma bichon.
Je pense effectivement à aller voir un comportementaliste ou à la mettre le soir dans une "cage" (désolé j'ai oublié le nom technique !). Pour répondre à Bernard, elle est stérilisée, elle fait pipi et caca (mais ça moins souvent) et avec mon conjoint, nous n'avons pas d'enfants. Je reconnais que je reporte (à tort je suppose) beaucoup d'amour sur ces 2 petites boules de poils. Nous l'avons eu à la l'âge de 2 mois 1/2 et mon ancienne vétérinaire m'a dit que c'était une dominante (au delà de son caractère du à sa race) de part l'attitude qu'elle avait sur la table lorsqu'elle l'a vacciné !
Je vais suivre vos conseils, même si pour la cage cela va être beaucoup plus difficile compte tenu de son âge et des habitudes données.
Merci encore à tous
Bien amicalement
0
Utilisateur anonyme
15 nov. 2010 à 20:36
Bonjour
Comme je me sent un peu "piqué au vif" par Fabienne je vais ajouter quelques précisions pour lever toutes ambiguïtés.
Il n'est pas dans mes intentions de dicter à Valérie sa façon de vivre mais elle rencontre un problème avec son chien et ayant quelques compétences en la matière (je suis moniteur éducateur canin depuis 9 ans dans un club) je me permet de lui en faire profiter. Je rencontre souvent ce genre de problème et même de plus graves.
Laisser son chien dormir dans sa chambre (et encore pire sur le lit) ou monter sur le canapé peut ne pas poser de soucis quand on a le "savoir conduire" un chien. Mais ces attitudes (comme bien d'autres) sont "perçues" par le chien comme de la perte d'autorité. C'est l'étude du comportement canin qui a permis de comprendre tout çà et cela s'appelle de l'éthologie canine (ou de tout autre animal).
Si chez vous vos chiens font ce qu'ils veulent et que cela ne vous dérange pas, grand bien vous fasses et cela vous regarde mais je ne crois pas que ce genre de réponse aidera Valérie dans sa recherche. Et bien que je reconnaisse que chaque cas est différent, il y a des généralités qui ne dérogent pas.
En ce qui concerne la "caisse" ou la "cage" il existe plusieurs modèles, plusieurs tailles et plusieurs marques; Varicanel en est une. Si je ne dénie pas son efficacité pour résoudre les déjections nocturnes, je trouve dommage de l'enfermer alors qu'avec un peu d'apprentissage elle sera très bien (mieux) dans un panier, et ce, dans la cuisine.
Puisque nous parlons de cage celle ci pourra servir aussi (et surtout) pour le transport en voiture. Pour votre sécurité mais aussi la sienne il est "préférable" qu'elle voyage dedans. En cas d'accident elle pourra être plus facilement blessée mais aussi VOUS blesser : 4 ou 5 kg couchée sur la plage arrière devient 40 ou 50 kg lorsqu'il vous frappe la tête en cas de choc frontal.

N'oublions pas que quand on parle "d'éduquer un chien" c'est le plus souvent le maitre que le moniteur doit former.

Voilà j'espère que ces quelques explications vous seront utiles et si vous en avez besoin d'autres n'hésitez pas et tenez nous au courant de vos progrès
0
Utilisateur anonyme
16 nov. 2010 à 18:33
Excusez-moi Richard dans mon précédent message c'est à bien à vous que je m'adressais mais je suis trompée de prénom !.
J'ai suivi vos conseils, elle dort depuis 2 jours dans le bureau (j'ai une petite cuisine est ouverte sur le salon donc pas d'espace délimité pour qu'elle soit tranquille). On m'a conseillé de lui laisser dans sa panière un tee-shirt que j'ai porté pour avoir mon odeur afin qu'elle soit rassurée. Qu'en pensez-vous ?
On m'a également conseillé de pratiquer la double récompense lorsqu'elle fait ses besoins dans le jardin : gourmandise + félicitation.
Je vais prendre contact avec un des clubs de la sté canine de la Gironde. Il est out à fait vrai que nous avons besoin - sinon plus que notre petite chienne - d'être éduqués !!!
Je vous tiendrai informé. Merci également à Fabienne.
Bien amicalement
0
Utilisateur anonyme
17 nov. 2010 à 12:45
C'est parfait Valérie !!!!!!!!!!
le tee shirt avec votre odeur lui permettra de supporter "l'absence" pour la nuit. En général c'est ce que l'on fait lors de la séparation des chiots avec la mère (et c'est aussi pour çà que les chiens prennent souvent nos chaussures : pour supporter l'absence)
BRAVO vous êtes sur la bonne voie. J'ai qq contact sur Bordeaux je me renseigne et vous répondrais en MP
0
Utilisateur anonyme
17 nov. 2010 à 17:30
c'est super gentil, merci beaucoup, j'attends votre message !
0
Utilisateur anonyme
17 nov. 2010 à 20:32
bonsoir, bernard je m'excuse si vous vous etes senti attaqué par mes propos, mais j'ai attendue 7 ans pour avoir ma premiere fille et je croie que j'ai comblé se manque par mes chiens, j'ai un amour debordant pour eux et il est vrai que cela me revolte tout de suite quand j'entend qu'il ne faut pas qu'un chien monte sur le canapé ou autre chose et qu'un chien doit rester a sa place. je vais moi meme dans un club d'education canin ainsi que mon mari depuis plusieur année et il est vrai qu'il y a plus souvent de mauvais maitre que de mauvais chien. je réagie comme cela car je pense que j'ai un minimun d'éducation pour mes chiens et c'est vrai ce n'est pas le cas de tout le monde. valerie si votre petite chienne a été propre a un certain moment il est vrai que cela montre bien un probleme comportemental c'est elle qui veut dominer je pense que les conseil de bernard sont les plus adaptés, mais c'est vrai cela doit etre dur car quand on a des petits chiens on a tendance a les laisser faire ce qu'il veulent et c'est vrai c'est un tort ce comportement se rencontre moin avec des gros chiens bon courage et j'espere que cela vas s'arenger cordialement fabienne

59061478.jpg
0
Utilisateur anonyme
17 nov. 2010 à 23:09
bonsoir Fabienne
je ne me suis pas senti "attaqué" ...... "titillé" tout au plus et je vois avec bonheur que nous nous rejoignons sur l'essentiel : le plaisirs de partager nos vies avec celles de nos fidèles compagnons .
A bientôt sur d'autres poste (LOL)
Richard
0