Pensez-vous que les chats sont intelligents ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 28 sept. 2010 à 20:31
 gothicdu13 - 6 mai 2013 à 17:44
il y a des gens qui disent que le chat est bete et qu il n a pas de maitre mais moi je pense le contraire et que mes chat sont intelligents

51 réponses

Utilisateur anonyme
6 oct. 2010 à 14:49
Je ne suis pas certain qu'ils aient une intelligence telle que nous l'entendons pour un humain. Ce que je sais (j'ai eu une quinzaine de chats), c'est qu'ils ont des particularités parfois étonnantes.
Un exemple. J'ai eu un chat qui chaque soir, reconnaissait le bruit de ma voiture lorsque je me garais, traversait le jardin et la rue, et se "plantait" devant la portière conducteur en attendant que je descende.
0
Utilisateur anonyme
6 oct. 2010 à 16:34
Oui les chats sont intelligents, voyez leur regard posé sur vous. Il sont à respecter comme un être humain, il a un cerveau, il n'a pas d'égo et cela n'est pas un mal, à comparer avec un être humain qui a un égo énorme!

58565172.jpg
0
Utilisateur anonyme
6 oct. 2010 à 19:55
...le mien , ...il prend le train ( les Initiés ....le savent!!!)

58567572.jpg
0
Utilisateur anonyme
6 oct. 2010 à 22:57
Nous ne pouvons pas parler de l'intelligence des bêtes puisqu'elle est " l'aptitude
d'un être humain à s'adapter à une situation, à choisir des moyens d'action en fonction des circonstances."
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
7 oct. 2010 à 21:01
Ils répètent leur chorégraphie... !

58579494.jpg
0
Utilisateur anonyme
8 oct. 2010 à 09:43
Oui . Ils aiment leur petit monde, sont indépendants et affectueux et savent bien nous faire "marcher".
0
Utilisateur anonyme
10 oct. 2010 à 06:16
Les chats (et les chiens) ont des capacités sensorielles sensiblement différentes des nôtres qui sont plutôt médiocres. Leur vue est différente (ils sont moins sensibles aux couleurs mais davantage au mouvement et leur champ visuel est très vaste), leur odorat est bien plus performant que le nôtre et leur sensibilité auditive est bien supérieure à la nôtre : ils peuvent en outre isoler et localiser un bruit avec une extrême précision (indispensable pour un chasseur). Donc leur comportement s'explique pour une bonne part par ces caractéristiques. Aucun mystère à cela. De plus, ils sont très observateurs et comme ils ne sont pas sots, ils font leurs petites déductions. Ainsi quand le maître change de voiture, le chat (d'appartement) est surpris le premier soir. Il le fixe les yeux ronds, interloqué, genre : "Je n'ai pas entendu venir ta voiture et tu es pourtant là. Comment as-tu fait ?". Le lendemain, le regard est différent, attentif : "J'ai remarqué il y a quelques minutes le bruit d'une voiture que je ne connaissais pas et tu es là. Je crois avoir compris." Le troisième jour, il vous regarde arriver l'air satisfait "C'est bien ça, ta voiture a un bruit différent mais je l'ai repéré" Les jours suivants, il a repris ses habitudes. C'est que l'animal a aussi été attentif au départ de son maître le matin et qu'il a vite associé le bruit de la voiture aux apparitions et apparitions de son maître ! Aussi simple que cela. Alors oui, le chat qui a compris un changement, qui a résolu une énigme, qui s'est adapté, est incontestablement intelligent. Tous mes chats ont manifesté cette capacité d'adaptation à chaque changement de voiture. Autre scène. Le chat faisait une bonne sieste, un orage est survenu au-dessus de l'immeuble. Tonnerre et éclair simultanés, odeur de soufre... Le chat, comme d'habitude, est venu s'asseoir en face de moi, l'air interrogateur pour que je le rassure en lui parlant : "T'en fais pas, tu n'as rien à craindre..." (peu importent les paroles, c'est surtout le ton de la voix et l'attitude qui comptent). La foudre est tombée sur l'immeuble. Impressionnant ! Un claquement assourdissant. Une violente secousse. Tout vibre, les verres dans le placard qui tintent longuement... Le chat n'a pas bronché, ne pas pas quittée du regard. Je lui ai parlé : "Voilà, c'est fini, rien de grave" L'orage s'est éloigné aussi vite qu'il était venu. Le chat est reparti sur son coussin. S'il est capable de dominer sa peur pour s'en remettre à son maître, c'est signe d'une capacité de communication mais aussi d'intelligence. Si un orage survient en notre absence, mes voisins m’ont raconté que le chat est terrorisé et qu’ils vont lui parler à travers la porte pour le calmer. Autre exemple. Un jour, mon vieux chat se précipite vers l’évier alors que j’arrivais avec des légumes à éplucher, elle s’installe dans la cuve et … fait ses besoins ! Stupéfaite, je pense que ce n’est pas normal et je ne la gronde pas. Elle s’en va et je constate qu’elle avait uriné au sang ! Une demi-heure plus tard, elle était chez le vétérinaire qui a pu la sauver. Elle n’a plus jamais recommencé. Dernier exemple. Une autre chatte avait élu domicile sur un radiateur muni d'un robinet thermostatique que je régulais quand le besoin s'en faisait sentir. Un jour que je tendais la main vers le robinet, elle a posé sa patte avec autorité sur ma main en redressant le haut du corps et en me fixant d'un air agressif. Elle avait parfaitement compris le lien de cause à effet et décidé de contrôler la situation. Si ce n'est pas une preuve d'intelligence... Le problème pour les scientifiques est que le chat se prête fort mal aux tests et expérimentations de laboratoire, alors ils sont très embarrassés pour noter, donner des points, cocher des cases, comparer des chiffres, décréter si oui ou non le chat est intelligent et combien est son QI. Mais de retour chez eux, ils trouvent leur matou personnel très malin.

58604953.jpg
0
Utilisateur anonyme
19 oct. 2010 à 23:37
alors là je suis outrée par vos réponses ! mais depuis quand les chats sont ils égoistes ? quand je suis malade ils sont sur mon lit et ne me quittent pas, ils en oublient de manger; et cela depuis ma jeunesse mes chats m ont toujours été fidéles Oui ils sont independants : et bien tant mieux Les humains les ont toujours martyrisés depuis bien des siécles et je trouve que si ils sont méfiants ce n est pas sans raison . J ai une chienne et un perroquet que j aime beaucoup ,mais mes chats je les adore Sont ils intelligents ? tout comme les humains il y en a qui sont intelligents et d autres moins Mais est ce vraiment important ?
0
Utilisateur anonyme
22 nov. 2010 à 17:38
Les gens qui disent que les chats sont bêtes sont eux mêmes pas très intelligents. Tout animal est intelligent, mais il y a qui le sont plus que d'autres.
Je vais vous raconter une histoire. J'avais un caniche nain que je promenais tous les soirs dans un chemin non fréquenté la nuit, ma chatte adoptive Lili est venue nous accompagner ainsi que son fils Chocolat, noir comme l'ébène.
Nous allions tous les soirs nous promener tous les quatre sans attache pour personne. On rentrait tous ensemble. Un soir Chocolat est rentré dans la cour d'une entreprise et je l'ai laissé croyant qu'il allait nous rejoindre. Avant d'arriver au portail Lili m'a appelée pour me dire que son fils n'était pas là. Nous sommes tous repartis le chercher. On l'a fait sortir, on l'a grondé mais on est tous revenus ensemble. Ces deux chats comprenaient tout. Quand je soignais Chocolat je ne me cachais pas pour lui préparer ses cachets, il se laissait faire, il les avalait et en échange je le laissais aller dans le jardin.
Je sais que je ne retrouverai jamais des chats aussi intelligents, il ne leur manquait que la parole. Quand ma chienne nous aboyait dessus, la chatte Lili desendait de son lit et lui donnait des coups de patte pour la faire taire. C'était à mourir de rire car cela marchait.Actuellement celui que j'ai actuellement encore adopté est très gentil comme Chocolat, mais il est loin d'avoir son intelligence. Alors laissez dire les gens, ils sont méchants et ne connaissent rien aux bêtes.
HELENE
0
Utilisateur anonyme
18 déc. 2010 à 11:32
Bien sûr que les chats sont intelligents, ils ne se laissent pas dresser eux, car justement trop intelligent pour ça ! Si les chats étaient considérés comme des Dieux en Egypte c'est qu'il y a une bonne raison ! LES chiens sont issus de la manipulation humaine au départ ce n'étaient que des loups, il y a toujours eu plusieurs races de chats (même si les manipulations sont arrivées plus tard) Un chat est calme, indépendant, relaxant, fier de sa condition, De grands écrivains ont des chats et ce n'est pas sans raisons. Mais bon c'est un sujet sans fin, je précise que j'aime bien les chiens mais ils sont quand même un peu c...

59341601.jpg
0
moi mon chat prends des objets entre les pats , saute comme un ptit singe et essaie de sauter par dessus les chiens , est ce commun ?
0