Ma chatte n'utilise plus sa litière lorsqu'elle est à l'intérieur de la maison.

Utilisateur anonyme - 22 mars 2010 à 14:12
 Utilisateur anonyme - 13 mai 2010 à 22:51
Jeune, nous l'avons habituée à la litière, puis nous l'avons laissée aller librement dans le nature pour faire ses besoins. Maintenant, lorsqu'elle se trouve enfermée dans une maison ou dans un garage (la nôtre ou celle d'amis) quelques heures parce que nous ne pouvons faire autrement, elle ne va plus du tout dans sa litière, et fait ses besoins n'importe où. Comment la réhabituer à sa litière pour ces périodes là? Merci pour vos "tuyaux". Amicalement Annick.

55344994.jpg
A voir également:

19 réponses

Utilisateur anonyme
22 mars 2010 à 23:54
La litière est utilisée principalement lorsque les chat sont jeunes et sert à les éduquer à la propreté. Votre chatte s'est tout simplement habituée à ne plus utiliser la litière et par conséquent elle a compris qu'elle pouvait faire ses besoins à l'extérieur tout comme les autres chats adultes. Il est très difficile de réhabituer un animal qui est devenu autonome sur l'aspect de la propreté. Le seul remède qu'il vous reste, c'est de laisser votre chatte sortir lorsqu'elle le souhaite pour faire ses besoins. ne vous inquiétez pas de son retour à la maison, elle y reviendra de toute façon. Le fait de faire ses besoins partout sauf dans sa caisse est un signe de mécontentement et c'est un signe qu'elle vous adresse pour que vous lui laissiez cette liberté qu'elle a acquise. Inutile de lui mettre le nez dedans; c'est une technique fausse qui ne fonctionne pas ! Les chat ont pour habitudes de "marquer" leur territoire en urinant autour de la maison où elle réside et en la privant de faire ses besoins en extérieur, vous la privez de "marquage"; donc de ses répères vis à vis des autres chats du quartier; c'est le fonctionnement de ces animaux hélas... Ce que puis vous dire, c'est que vous pouvez tout essayer avec la litière mais votre chatte n'y retournera pas; en tout cas avec régularité...
1
Utilisateur anonyme
23 mars 2010 à 06:54
Bonjour ! La solution c'est la chattière !... plus de problème et de plus l'hiver comme l'été, ça lui permet de visionner l'extérieur pour voir si pas de vilains gros matous sont dans les parages avant de sortir....Elle défend son territoire et je peux vous dire que ses grognement ont de quoi faire peur ;)) Surtout prendre la taille de la chattière en rapport avec la grosseur de votre chat ! Bonne chance !

55358834.jpg
1
Utilisateur anonyme
23 mars 2010 à 08:39
Comme beaucoup de réponse, le mieux c'est de la laisser sortir en toute liberté, nous notre chat n'a jamais eu de litière, et l'hiver quannd il dort le soir à la maison, il vient gratter à notre lit pour demander à sortir, et oui ça existe les chats bien élevé, en tout cas quoi que vous fassiez bonne chance !

55359286.jpg
1
Utilisateur anonyme
24 mars 2010 à 00:51
Moi aussi mes chats vont dans le jardin, et les rares fois ou ils utilisent la litière c'est une grosse envie l'hiver lorsqu'ils sont à la maison. J'ai un de mes mâles qui se retient le plus possible et évite d'aller dans la litière malgré tout. La javel c'est connu çà les attire, il faut essayer une litière fine agglomérante, certains chats n'aime pas les grosses litières, un bac très propre. Je n'ai pas d'autres solutions. Une chattière serait pratique, mais mon mari ne veut pas "abîmer ses portes" !.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
22 mars 2010 à 17:53
Changez la litière!!!!
0
Utilisateur anonyme
22 mars 2010 à 18:04
Pourquoi ne pas continuer comme avant ?
0
Utilisateur anonyme
22 mars 2010 à 18:10
changez de " MARQUE " de litière, une des mes chattes a des préférences. Ah ces filles !

55350017.jpg
0
Utilisateur anonyme
22 mars 2010 à 18:16
....je n'ai pas de chatte ! ...j'ai les chats des Voisins qui viennent " gratter " mes semis .............en guise de litière !!!!!!! ........

55350133.jpg
0
Utilisateur anonyme
22 mars 2010 à 18:37
Je pense qu'il faut recommencer comme quand elle était petite. La "cantonner" en votre absence dans une pièce pas trop grande, lavable (bien sûr) et si, à votre retour, elle a fait à côté de la litière, faites-lui sentir ses déjections et posez-là dans la litière, tout cela DANS LE PLUS GRAND CALME. C'est peut-être aussi une façon de vous faire comprendre qu'elle n'aime plus être enfermée...

55350660.jpg
0
Utilisateur anonyme
22 mars 2010 à 18:56
je sais que les chats aiment beaucoup l'eau de javelle nettoie la litiere avec et elle retournera surement dedans, moi sa marche a tt les coups
0
Utilisateur anonyme
22 mars 2010 à 19:12
Ah bon !!!! elle utilise les toilettes comme vous, c'est super, plus besoin d'acheter de la litière, Economie, C'est bien...... = HUMOUR

55351550.jpg
0
Utilisateur anonyme
22 mars 2010 à 19:44
bonjour Annick,des petites astuces qui peuvent marcher. Là ou elle fais ses besoins, nettoyez avec du vinaigre(répulsif) ils n'aime pas cette odeur, nettoyer la litière avec de l'eau de javel, en général ca les attire. Ne pas mettre la litière pres de sa nourriture, et si toutefois vous etes pres d'elle au moment ou elle fais ses besoins a l'intérieur, hors de sa litière, lui mettre le nez dedans et lui montrer sa litiere en lui expliquant. Pas agréable a faire, mais tres éfficace. Voila en ésperant que sa portera ses fruits. Bon courage! Elodie
0
Utilisateur anonyme
22 mars 2010 à 20:10
Bonsoir, mettez quelques gouttes d'eau de javel dans sa litière (les chats adorent cette odeur) et elle y retournera...
0
Utilisateur anonyme
22 mars 2010 à 20:38
il faut mettre quelques gouttes d'eau de javel cela va l'attirer ils adorent cette odeur
0
Utilisateur anonyme
23 mars 2010 à 01:35
il faut mettre un peu de javel dans ca litiere et elle y fera de nouveau ses besoin
0
Utilisateur anonyme
23 mars 2010 à 09:43
bonjour, essayer de mettre un peu de javel dans sa litiere , vraiment tres peu, les chats aiment cette odeur, en raffollent meme. avec ma petite chatte ca marche.. cordialement sev...

55360199.jpg
0
Utilisateur anonyme
23 mars 2010 à 20:21
lol, eau de javel + éloigner la litière le plus possible de sa nourriture et de son eau. Ne sous-estime pas l'éloignement de la litière. Bye++++
0
Utilisateur anonyme
24 mars 2010 à 01:56
Même chose pour moi. Une jeune chatte récupérée en refuge, habituée à la litière, qui a appris à faire ses besoins dehors, dans un lieu calme et qui, depuis un an, fait pipi dedans, un peu partout, alors qu'elle aune chatière à sa disposition. Je lui ai remis une litière, la lui ai montrée, y ai mis de l'eau de Javel, à deux pièces de sa gamelle....... Rien à faire. Madame pisse partout! J'ai essayé le vinaigre, le poivre, l'huile essentielle..... rien à faire!! Si quelqu'un a de bonnes idées..... je suis preneuse!

55378008.jpg
0
Utilisateur anonyme
13 mai 2010 à 22:51
mes chats etait pareil alors j'ai mis une goutte d'eau de javel melanger a leur litiere et du coup il s y retourne
0