Comment un chat supporte t-il un déménagement de 700 km ? [Résolu]

- - Dernière réponse :  Utilisateur anonyme - 9 oct. 2010 à 21:31
j'envisage de partir habiter dans le sud et ma préoccupation est comment mes chats réagiront déjà par le voyage et habiter dans d'autres lieux

Afficher la suite 

17 réponses

Meilleure réponse
1
Merci
C'est sûr que le changement pour un chat est un stress considérable, sans compter le trajet, les nouveaux lieux. Le mieux s'est de laisser le chat faire connaissance de la nouvelle habitation quand tout est fini ou en ordre (ou à peu près) et laisser le chat partir à la découverte de la maison. Laisser le prendre possession de certains endroits et y mettre des arbres à chat. Il faut que le chat trouve son endroit pour être bien. Vous verrez la transition se passera très bien. Et surtout pour les chats qui ont l'habitude de sortir, ne pas les faire partir pendant une période plus ou moins longue pour leur permettre de mettre leurs odeurs et de se rendre compte que c'est leur nouvel maison. Je ne suis pas pour les choses chimiques pour détendre, car ça marche ou ça ne marche pas. Le secret : si vous êtes "zen" et cool lors de ce déménagement, vos chats seront "zen et cool" et tout se passera très bien ;-) Bon courage Valérie,

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 5568 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
1
Merci
Je pense que bien préparés (rassurez les, expliquez leur le changement, les chats sont parait il très réceptifs à la télépathie et je le crois personnellement), vous n'avez rien à craindre - comme le disait très justement une internaute, si vous êtes 'zen' vos chats le seront aussi ... Le jour du voyage, ne pas oublier de leur mettre à disposition un vêtement ou quelque chose qui leur rappellera votre présence (même si vous voyagez avec eux). A l'arrivée dans votre nouvelle maison / appartement, les cantonner dans une seule pièce au départ - progressivement, vous leur ferez découvrir les pièces avoisinantes - ne pas les laisser sortir tout de suite si vous êtes en maison. Ne le faire que lorqu'ils auront bien pris de l'assurance sur tout le périmètre ... S'ils n'ont pas l'habitude de voyager, la route les fatiguera probablement - laisser les récupérer, ils se remettront vite... Bons préparatifs.

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

1
Merci
Concernant le voyage à proprement parler : aucun chat ne réagit de la même façon aux déplacement en voiture (c(est bien de cela qu'il s'agit ?). J'ai actuellement un chat qui m'accompagne lors de trajets de plus de 400 km sans le moindre problème. 3 précautions : 1 - l'attacher avec un harnais de telle sorte qu'il puisse évoluer jusqu'à la lunette arrière sans venir me gêner pendant que je conduis (ne jamais le détacher avant l'arrivée !) ; 2 - installer sa litière habituelle, bien coincée entre les sièges avant et arrière ; 3 - prévoir une paire de serpillères ou vieilles serviettes au cas où... J'ai eu d'autres chats qui ne supportaient pas la voiture, une fois jusqu'au malaise vagal... Par précaution faites lui ingérer un calment que vous demanderez à votre vétérinaire... Et pour l'acclimatation à nouvelle demeure : comme cela a été dit, procéder par paliers, progressivement.

Dire « Merci » 1

0
Merci
Le problème est plus a distance en voiture que le nouvel endroit de vie ... j'ai moi même récupéré une chatte de 8 ans qui vivait en appartement, il a fallu un peu de patience avant qu'elle ne montre le bout de son nez. Elle s'était réfugiée sous une armoire et au bout de 3 jours elle a prospecté dans les pièces environnantes. Une fois rassurée elle s'est aventurée dans le jardin mais étant peureuse et habituée en appart. pas de soucis ! Transportés en cage et régulièrement rassurés par votre voix le parcours devrait bien se passer. Je vous souhaite bonne route !
0
Merci
bjr , moi je suis partie en vacances dans le sud ,( oise - var )pendant 2 semaine , au depart mon chat ne faisait que de miauler d'inquiétude et je l'ai laissé en liberté dans la voiture , elle a bien supporté aussi bien l'aller que le retour , plus de 2000klms !elle s'est bien adapté au changement sur place .mais à mon avis tout devrait bien se passé !! courage .
0
Merci
Bonjour, J'ai déménagé il y a six mois avec un chat qui n'avait pas l'habitude de la voiture. Le voyage a été horrible. Le véto m'avait prescrit un médicament censé l'apaiser mais ça l'a rendu dingue. Je pense qu'il faudrait endormir le chat. Quant à l'installation, nous l'avons adapté à l'environnement petit à petit, en le gardant enfermé 4 jours environ. Le déménagement lui a causé un choc : perte de poils par poignées entières pendant un long moment et arrêt des ronronnements qui n'ont repris qu'au bout de 15 jours. Aujourd'hui, il est comme un roi dans la nouvelle maison. Dommage pour lui, on redéménage dans 2 mois !
0
Merci
bonjour, pour le transport, c'est très variable, mais en général, ca se passe plutôt bien, comme le disent de nombreuses ci dessus: laisse et collier ou harnais et caisse d'aisance bien calée derrière, ca ira, par contre, faire en sorte que la bète ne puisse en aucun cas se coucher sur le sol devant, je me souvient d'avoir été obligé de freiner avec un chat réfugié sous les pédales, la pauvre bète n'était pas vraiment heureuse... à l'arrivée laisser enfermé dans la maison le temps que l'animal prenne ses repères, ca peut prendre 2 à 3 jours et, si il y a un jardin, le laisser aller progressivement. bon voyage
0
Merci
votre chat est il déjà monté dans votre voiture ? Si oui est s il supporte bien les transports faite comme vous avez l'habitude avec lui. Si non le plus simple est de demander un sédatif à votre vétérinaire .
0
Merci
j'ai completement fait changer mon chat et chien de continent(France-Canada) car on ne voulait pas se separer d'eux ,voyage en avion de 8h en soute.Chaque animal reagit differement .Ce qu'il faut c'est qu'il est des points de reperes comme le mobilier et le linge de maison. Meme avec un calment l'animal peut etre stresse qd meme et il faut faire attention a lui les premiers jours. Un truc qui marche bien c'est le feliway en spray, tu en mets un peu partt et ca l'apaisse.
0
Merci
merci à tous pour vos réponses en fait la plus stressée c'est moi j'ai 2 chattes une très docile et l'autre est restée un peu sauvage toutes les 2 je les ai recueillies elles n'ont jamais étaient en voiture pour un long trajet sauf chez le véto. mon déménagement n'est pas imminent j'attends la vente de mon pavillon.
0
Merci
Bonjour, plusieurs réponses à votre question .... Il va vraiment pas être content si .... ; - vous l'avez oublié dans votre ancien logement - si vous ne lui avez pas appris à ouvrir ses boîtes lui-même (dans l'ancien logement !) - si il s'est glissé dans l'armoire qui se trouve en ce moment dans le garde meuble, vu qu'il n'y a plus de place chez vous ... dans tous ces cas il supportera très mal le déménagement
0
Merci
Les chats ont tous des caractères différents, mais leur réaction à ce type de changement peut dépendre de vos propres réactions. J' ai fait un voyage avec mon chat de 800kms en train, je lui avais bien sur donné des cachets donc elle était un peu dans les vapes, mais elle était stressée ( bruits, chocs etc... ) mais j' étais moi même stressée et elle le ressentais. Je l' ai prise au bras lorsque je me calmée, et elle s' est instantanément calmée. Ensuite, pour l' adaptation au nouvel environement, il n' y a eu absolument aucune difficulté. D' ailleurs elle y est toujours, alors que je suis rentrée et elle est comme un poisson dans l' eau, si je puis dire. D' ailleurs je retourne la chercher la semaine prochaine, et c' est là qu' elle va avoir un vrai choc. Tout ceci pour dire : pas de soucis, ils s' y font en général bien, si la relation avec le maitre est harmonieuse.
0
Merci
Bonjour, j'ai 4 chats et j'ai déménagé de 500 mètres dans une maison neuve. Les 4 chats sont restés 2 jours sous notre lit complètement terrorisés puis ils sont sortis progressivement de la chambre et ont visité la maison, nous les avons enfermés 3 semaines dans la maison pour qu'ils s'habituent bien puis nous avons ouvert la trappe car d'habitude ils sont très libres même la nuit, ils sont sortis mais pendant 1 an 1 des 4 chats retournait systèmatiquement dans l'ancienne maison. J'avais le double des clés pour pouvoir la faire visiter et pendant 1 an j'allais la récupérer dans l'ancien jardin, je commençais a désespérer mais maintenant tout est rentré dans l'ordre quelquefois elle part 2 jours (je pense qu'elle repart la bas) mais elle revient. Il faut être très patient car en règle générale les chats n'aiment pas déménager. Bon courage.
0
Merci
Oula, je suis une mauvaise maitresse... J'ai eu plusieurs chat au cours de ma vie et ne me suis jamais posé ce genre de questions. En fait ils m'ont toujours suivi partout sur mes lieux de vacances (comme le chien d'ailleurs) et ils se sont toujours bien acclimatés...Y compris pour les déménagements. Certains étaient plus craintifs, ou miaulaient un peu plus lors du trajet en voiture mais ils ne se sont jamais enfuis et n'ont jamais cherché à éviter le voyage ...au contraire, pas moyen de les faire quitter les valises quand on se préparaient à partir (ou à revenir).
0
Merci
Bonjour, Moi j'ai démangé de Guyane en Lorraine, donc plus de 8000 km en avion et ensuite en voiture. Avant ça je rentrais chaque été en France avec mes 3 chats bien sûr et tout c'est toujours bien passés. Les chats sont dans leur caisse de transport avec leur couvertures qui portent aussi mes odeurs. A début ne laisser pas sortir votre chat il faut qui s'acclimate avant et qu'il fasse connaissance de sa nouvelle maison. Il trouvera vite sa place. Bon courage à bientôt Corinne

0
Merci
si j'ai posée cette question c'est surtout pour ma 2eme chatte qui vit chez moi depuis plus de 3ans et toujours aussi craintive avec les personnes que je reçois elle se sauve et ne reviens que si la personne est partie. Dernièrement une amie est venue 8 jours chez moi et je ne les pas revus jusqu'au départ de mon amie, c'est pour ça que mon déménagement me fait peur avec elle surtout la route.

0
Merci
La distance importe peu : nous avons déjà déménagé deux fois avec notre chatte (c'est sa troisième maison) et ça s'est toujours bien passé : ne rien changer aux habitudes dans les jours qui précèdent le départ, le jour du déménagement, l'enfermer dans une pièce vidée et le laisser tranquille, puis le mettre dans une caisse dans la voiture au dernier moment. Arrivé à destination, ne pas le laisser sortir dehors pendant environ une semaine, mais deux ou trois fois par jour, le sortir avec laisse et harnais et faire le tour de la maison et du jardin avec lui. Par contre, on le laisse se promener comme il veut à l'intérieur. Puis, au bout d'une semaine, on peut le laisser sortir tout seul, tranquillement, habitué à son nouvel environnement, de préférence peu de temps avant son repas (il reviendra vite pour manger) .