Naissance bébé lapin

Résolu
Utilisateur anonyme - 23 oct. 2008 à 10:24
 Utilisateur anonyme - 13 nov. 2008 à 22:00
bonjour, il y a quelques temps, nous avons eu des bébés lapins. Tous sont morts au bout de 2-3 jours. Nous pensons que la maman ne les a pas nourrit. Si nous avons encore des bébé, que pouvons nous faire pour qu'ils vivent ?merci
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
23 oct. 2008 à 16:56
Il peut y avoir plusieurs cas sur l'abandon des bébés :
1) Selon l'âge de la lapine ou si c'est sa 1ère portée
2) Le manque d'eau, de nourriture assez riche ou une cage trop sale peut provoquer l'abandon des bébés
3) Certaines lapines refusent de s'occuper de bébés mêmes après plusieurs tentatives de portées

A la maison, 1 semaine avant la date de mise bas prévu j'augmente la ration de nourriture, elles ont plus de granulés, plus de fruits&légumes mais également du fenouil qui favorise la lactation.

Une fois les bébés nés et "rangés" dans le nid par les soins de la maman, je me lave les mains/je le frotte dans la paille et caresse la maman puis j'entrouvre doucement le nid pour voir si il y a des petits morts-nés et je vérifie les ventres.

Par la suite je regarde 1 à 2 fois par jour les bébés pour savoir si ils ont mangé:
1) les ventres sont tendus et "blanc" = ils ont mangé
2) ils sont fripés comme des pruneaux c'est mauvais signe

Biberonner des lapereaux est très difficile et les chances de survie des petits sont très faibles. Il est aussi possible de faire téter les petits sur la maman en mettant celle ci sur le dos et en la tenant de sorte qu'elle ne puisse pas se débattre et blesser les bébés (il est conseillé d'être 2). Je n'ai jamais eu ce cas de figure mais je connais de très bons éleveurs qui ont dû y recourir pour sauver une portée.
11