Terre pour tortues

Utilisateur anonyme - Modifié le 10 déc. 2021 à 11:05
 Vivi - 1 nov. 2020 à 21:38

Que mettre au fond de ma caisse pour une tortue terrestre en attendant de construire un terrarium ?

A voir également:

60 réponses

Utilisateur anonyme
22 oct. 2008 à 08:51
Bonjour alors de la terre spéciale pour reptiles
mais le mieux c si tu as un jardin fait lui un enclos et de la paille elle va s'enterer toute seul et après tu recouvre de paille la mienne cela fait quatre en que c comme sa et c mon allergologue qui ma donner des conseille car il en a une qui a 40ans et elle es ttrès heureuse dehors
cordialement claudie
1
Utilisateur anonyme
23 oct. 2008 à 15:54
de la litiére pour chat trés absorbante et fine
1
surtous pas c le plus mauvais conseille du site
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2008 à 19:12
bonjour

j'ai eu moi aussi des tortues en vivarium, il lui faut de la terre (mais pas de l'herbe, n'importe quoi !!!) pour qu'elle puisse s'enterrer, tu peux l'agrémenter de petites souches ou bois secs.
SURtout ne la laisse pas sans surveillance, elles se retournent facilement, j'en ai perdu une afixiée. La dernière que j'ai eu est partie du jardin, mais je crois plutôt qu'un gamin me l'a volée. C'est très recherchée, alors ne la montre pas à n'importe qui.
si tu as un jardin, l'été elles adorent être dehors, mais il faut clôturer car elles adorent s'échapper, ces des nomades. Elles se baladent dans le massif des Maures près de Marseille à Gonfaront (il ya une réserve de tortues). La vente est interdite, mais il ya beaucoup d'élevages amateurs, et avec tous ces incendies, les écologistes seront ravies d'avoir recours aux amateures un jour pour remettre des tortues à l'état sauvage.
Tu peux me demander d'autres renseignements. Voici mon adresse : jotit@free.fr
à ne pas diffuser S.V.P.
En ce moment en Garrigue tu as des arbousiers qui donnent les fruits les arbouses, c'est bon pour les tortues, tu en as dans un rond point sur la route de Lattes devant la gendarmerie, pas loin du port Marianne, et une église au Dome vert.
Les tortues adorent les arbouses, les néfles, les fanes de radis et pas seulement la salade verte. Si tu varies leur repas elles ne deviendront pas aveugle.
A+ Jocelyne
1
Utilisateur anonyme
24 oct. 2008 à 07:56
je possède moi même deux tortues terrestres du type herman....Lhiver étant très rigoureux en Provence ( il descend parfois jusqu'à moins 18 le matin ! et les glées étant là, j'ai opté pour mettre mes tortues "en studio d'hiver" dans la véranda ( qui n'est pas chauffée, mais qui est protégée du froid piquant, du gel mais qui bénéficie de toute la clarté et du soleil nécessaire...Je m'en sers également pour toutes mes plantes dites délicates).. Pour en revenir à ta tortue..déterminer son biotop naturel et tacher de le reproduire au plus près....Mais tu risque de ne pas te tromper en faisant comme suit: prendre non pas un carton, mais une cagette de taille assez profonde, il en existe des tas, et tu peux en demander une à ton marchand de llégumes en lui expliquant pourquoi tu en as besoin.... -Moi, je mets de la terre de mon jardin à laquelle elles sont habituées -puis je mets aussi des écorces de mon pin ( j'en ai deux dans mon jardin), - je réserve un endroit pour la nourriture et la boisson.. -et....C'est là qu'il est important de prendre un cageot plutot qu'une cagette,( c'est plus vaste pour la tortunette) garder un coin où sur le dessus de la terre, tu auras placé de la paille fraiche ( moi avec mes équidés chevaux et âne) j'en ai toujours...Les tortues s'en servent pour s'y cacher, protèger du froid...et penses aussi à enlever leurs déjections si elles sont visibles ( parfois avec la terre, les tortues les enterrent d'elle même...Mais bon.... -Pense aussi à donner, en plus de la salade, des petits morceaux de fruits ( pommes poires) mais aussi de la courgette en lamelles, des tomattes, les miennes adorent cela...Ik faut diire que l'été, elles poussent le portillon du potager et font la razias sur tout ce qui poussent..Dont mes fleurs de courgettes dont elles rafolent, mems fraisens, salades et tomates LOL° Et les tortues terrestrent aiment se baigner, mais sous surveillance!!! elles risquent de couler pic si elles ne savent pas nager...Je ne rigole pas..Doonc, moi, pouir la boisson, j'jai opté pour une assiette à soupe à large bord, ca leur fait un étang où se baigner pour les grosses chaleur....Mais fait attention à la profondeur, teste avec ta demoiselle en la plaçant à l'intérieur avant ... Moi l'été, dans le jardin, je les arrose ( aspession douche douce, pas forte !!!)En Provence, s'il fait des pics de froid l'hiver, on y a aussi très chaud l'été jusqu'à 41° (même si à la météo ils annonce 30!!!) autre chose/ SI ta demoiselle choisit d'hiIberner, il faut qu'elle ait suffisamment à manger avant...ne la laisse pas dans un endroit trop chaud; c'est mauvais pour elle de ne pas hiberner, surtout si elle n'y est pas habiituée...Il existe cependant des tortues qui n'hibernent pas, mais elles y ont déjà été habituée auparavant....Faut faire attention RENSEIGNE TOI sur son mode de vie d'avant !!!!. ET SACHE ENFIN QUE LES TORTUES SONT DES ETRES DOUEES DE SENTIMENTS ...Si tu leur parle, elles écoutent...Donne lui un nom, elle le comprendra, elles aiment les calins, sous la carapaces, entre la tête et les pattes ( dans le cou quoi!) les miennes se nomment Pudding ( le mâle) et Framboise ( la femelle) leur photo accomppagne ma réponse cordialement à toi en espèrant avoir de tes nouvelles sur le site ou sur ma fiche solange

26462063.jpg
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
24 oct. 2008 à 11:39
BONJOUR
J AI SIX TORTUES 1 A 12 ANS ELLE SONT DANS UN COFFRE DE JARDIN (AVEC DES PETITS TROUS PARTOUT ET SUR LA TERRASSE) LE JOUR J OUVRE LE COFFRE POUR QUE LE SOLEIL RENTRE ET LA NUIT JE FERME AU FOND IL Y A DU TERREAU L EXPERIENCE VEUT QUE JE NE LEUR METS PLUS DE PAILLE CAR IL Y EN A EU 2 QUI ONT EU UN MINUSCULE BRIN DANS L OEIL ET DONC INFECTION ET VETERINAIRE.;;;;;; L ETE JE L AI SORT LA JOURNEE DANS LE GAZON ET LE SOIR JE L AI RENTRE CAR J AI PEUR QUE LA NUIT IL Y EST D AUTRES ANIMAUX QUI LEURS FASSENT DU MAL;
JE SUIS TRES PROTECTRICE ENVERS MES ANIMAUX; A BIENTOT;
1
Utilisateur anonyme
20 oct. 2008 à 19:26
Coucou cousine,
Je ne mis connais pas du tout en tortue ! Mais le fait qu'elle hiberne elle-même l'hiver, une bonne couche de terre avec de la paille devrait faire l'affaire en attendant le terrarium. Mais en cherchant sur Internet, tu devrais trouver des conseils plus judicieux que les miens, très novice en la matière. Gros bisous, à bientôt.
0
Utilisateur anonyme
21 oct. 2008 à 18:59
Bonjour,
pour ma part ,mes tortues passent leur hiver à la maison,elles n'hibernent pas !! Une couche de litière gravillons pour chat au fond des caisses (ou anciens aquariums reconvertis) le tout recouvert d'un épais lit de foin.Elles ont droit à un bon bain également environ tous les 10 à 15 jours et surtout des bons moments de liberté pour se dégourdir les pattes......
0
Ils faut surtout pas quelle reste à l'intérieure ! Les tortues doivent hiberner : c'est à dire que c'est une état inactif dans son milieu de vie durant l'hiver ! Les tortues ralentissent leur fonction vital et abaissent la température de son corp
0
merci pour tous ces renseignemant
0
Utilisateur anonyme
21 oct. 2008 à 22:54
attention au sable, suivant sa granulométrie tu pourrais lui provoquer une occlusion intestinale si elle mange sur le sol. (Elle pourrait ingérer des grains de sable).
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2008 à 01:29
bonjour alors moi je pense a l'inverse de tous les autres qu'une bonne moquette un transat avec un petit cocktail de salade maison serai mieux, et pourquoi pas une petite bougie pour faire cheminé, n'esite pas si ta besoin d'un conseil je suis la, lol ;)

26248001.jpg
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2008 à 07:58
Au fond de la caisse, il faut de la terre en épaisseur suffisante. La terre permet à la tortue de faire des échanges thermiques par son plastron. Il faut du chauffage , de l'eau, et un tube de rayons UV. Le terrarium doit faire 7 fois la longueur du plastron et en aucun cas moins de 80 cm. Fais une recherche Google sur le thème et tu trouveras des conseils très détaillés.
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2008 à 08:23
Du sable et de la paille, c'est que je faisais avec la mienne.

J'aimerais en retrouver une, mais espèce protégée !
0
kool mes pourquoi tu raconte ta vie
0
le sable est fin es si la tortue tombe un de ses aliment elle risque d en avaler et cela peu causer de grave maladie et aussi si elle renverse de l eau le sable va devenir moiller et la tortue va attraper un rhume
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2008 à 08:44
je viens également de sauver deux bébé tortue , ces réponses m'on un peu aidé , oui la première année elle ne doit surtout pas hiberner, qq un sait l'age adulte d'une tortue terrestre , on ma dit c'est a cet age adulte qu'elle peuvent hiberner , es vrai
0
je sais pas mes bonne engagement
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2008 à 09:02
Tout dépend de l'âge de votre tortue. Les miennes ont 17 ans. Je les ai rentrées récemment à la cave dans un grand carton et de la paille pour leur hibernation. Si la votre est très jeune et que vous souhaitez la mettre en terrarium sous spot, du gravier à chat ou du sable suffirait largement.
Est-ce une tortue grèque ?
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2008 à 09:02
Bonjour,
j'ai personnellement un couple de tortue terrestres type Hermann qui ont environ 50/60 ans. Depuis que je les aies (je suis en pavillon depuis 20 ans) j'ai laissé la nature faire et le couple s'enterre curieusement pas forcément à côté l'un de l'autre à partir d'octobre et ce jusqu'en mars, signe du retour des beaux jours. A leur réveil je leur fais prendre une douche pas trop chaude bien sur, je lave leur yeux à l'eau de bleuet et j'enduie leur carapace d'huile d'amande douce. Ils jeûnent quelques jours puis l'appétit revient avec une bonne salade ! l'hibernation est quelque chose de naturel pour ces tortues et je ne suis pas certaine que de bouleverser leur rythme de vie soit bon sauf bien sur si on est en appartement !!!
0
j avous tout a fais raison.
0
Bonjour, j'ai un couple de tortue il son 7ans et je vien de trouver sur leur patte des petite bete coller je les ai enlever mais von t il revenir quesque je doit faire silvouplait!!!!! ce son des tortue de terre moi je lais et mise dans un bac avec des copos c mieu des les maitres dans mon jardin?? Merciii
0
c bete son des Lyme comment faire mais tortue von mouriire !!!! ???
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2008 à 10:02
effectivement il est interdie d'avoir des tortues sans etre declare mais tous le monde en a .... moi j'en ai 2 mais je suis declare pour ta question les tortues doive hivernées dans de la terre tu dois en mettre au fond de ta caisse pour plus d'informaton je te met un site qui est tres bien : https://tortue.forumpro.fr/ voila bonne chance avec ta tortue mais essais de te declarer
0
excuse mes c de la merde ton site!!!!!!!!!!! lol je rigole c suppaire bien fait et j ai appris plein de chose merci :)
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2008 à 10:37
J'ai une tortue et le mieux et d'y installer du substrat. (Le substrat et absorbant et sec). Il ne faut pas mettre des petits cailloux, ni de sable fin, ni de copeaux de bois.
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2008 à 17:07
bonjour, tout dépend de l'âge de la tortue et de son origine, les tortues terrestes de nos régions Hemann ou grecques dans certaines régions peuvent hiberner dehors à condition de les surveiller et de leur donner un bon abri avec de la paille à l'abri des rongeurs, dans le centre, le Nord, elles doivent hiberner à l'intérieur dans une caisse avec de la terre, tourbe , de la paille et du foin, les bébés ou juvéniles avant 5 ans doivent hiberner moins longtemps que les adultes, si vous chercher sur le Net vous trouverez des associations qui vous aideront, j'ai eu des bébés mais je n'ai pas acheter de Terrarium, j'ai acheté une grande cage à lapins, une lampe UV et une ampoule 75watt, un programmateur horaire, cela suffit pour les bébé si vous ne voulez pas faire de l'élevage pour lequel, il faut un certificat de capacité, voilà comme vous ne donnez pas beaucoup de détail, il n'est pas facile de vous répondre sauf d'aller sur les site d'Associations d'es tortues, il y en a beaucoup.

26300625.jpg
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2008 à 17:49
Si tu veux etre bien conseiller va sur le site "village des tortues" ou sur" la ferme tropical " . Tu poses les questions que tu veux et il te réponde, tu peux aussi poser les memes questions au 2 comme ca tu seras renseigner. moi, aussi j'ai 2 tortues, et si je devais écouter tous le monde, j'étais perdu, je ne te dis pas qu'il n'y'a pas de bon conseil. enfin, la se son des pro. Bon courage ,chao.

26305947.jpg
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2008 à 20:43
J'ai une tortue terrestre de l'espece Horsfeldi . La détention est légale mais elle est tout de même titulaire d'un numéro CITES que je dois fournir aux autorités en cas de contrôle. Elle passe l'été dehors sous le soleil et je la rentre tous les soirs dans sa caisse dont je recouvre le fond de copeaux de bois (je crois que c'est du cèdre mais pas sur). Elle passe l'hiver et donc sà période d'hibernation dans cette caisse remplie de foin. Voiçi la bête en photo:

26324266.jpg
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2008 à 22:52
J'ai 2 tortues et je leur met moi aussi de la paille pour lapin au fond de leur grande cage,et elles s'enfouissent l'hiver et je les retrouve au printemps.
0