Je vais bientôt adopter un chat à la SPA: peur du 1er jour

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié le 2 juin 2022 à 16:54
 Ov - 1 juin 2022 à 18:59

Bonjour

Je vais adopter bientôt un chat à la SPA et j'ai peur pour le premier jour et les jours après, si il va s'habituer. Pouvez-vous me rassurer ?

A voir également:

61 réponses

Utilisateur anonyme
15 juin 2009 à 18:22
Bonjour

C'est une très bonne idée que d'adopter un chat par le biais de la SPA. Moi je l'ai fait il y a 4 ans pour Arpège (un gros pépère tigré de 4 ans) et pour Gini (qui a 2 ans).

Ils sont très calins et m'apportent beaucoup de joies.

Au début, il te faudra un peu de patience ! En effet, le chat doit s'habituer à son nouvel environnement et à toi. Je te conseille de lui parler d'une voix douce, de lui montrer ce que tu vas lui donner à manger et surtout caresse le le plus souvent possible. Surtout ne le fais pas sortir !!!!!!!!!!! Il doit se sentir chez toi chez lui... d'ailleurs il parait que ce sont les humains qui habitent chez les chats et non l'inverse !!!!!

Allez fonce !

8
jai-adopter-mon-chat
19 févr. 2012 à 18:21
J'ai moi meme adopter mon chat si il n'est pas encore adulte il lui faudra a peuprés une semaine pour devenir le plus mignon de tout les chatons si il y est adulte il faudra plus de patience
0

Bonjour, moi je préfère les associations. La SPA a une capacitée à euthanasier tout chat vieux malades ou ayant besoin de soins. Pour moi le respect des animaux n'est pas qu'au profit d'un produit adoptable. 

0
Utilisateur anonyme
15 juin 2009 à 23:39
il n y a pas de crainte à avoir le chat européen est le plus facile de caractère simplement il faut le laisser s adapter à toi et son environnement le laisser tranquille tout en lui montrant que tu es là .le chat aime aussi les soins calins la "brobrosse " par exemple moi , dès que j ai déjeuné elle vient se faire brosser et je ne dois pas oublier sinon elle ne me lâche pas

44467289.jpg
2
Utilisateur anonyme
15 juin 2009 à 18:54
J'ai moi-même 6 chats à la maison, tous issu de lieu et d’histoire différente. Le principal au début c’est de le laisser faire ses marques. Il va probablement être dérouté les quelques premiers jours et peut-être uriné autre part que dans sa litière. C’est tout à fait normal, il faut juste être un peu patient, il retournera de lui-même à sa litière. En cas de pipi intempestif, ne surtout pas nettoyer avec de la javel, cela l’attirerai de nouveau à cet endroit (les chats adorent la javel).
Certains chats peuvent ce montrer agressifs au début. Ce fut le cas avec ma Tahiti. Nous supposons qu’elle avait été frappée, mal nourris, etc… Du coup, les humains c’était pas franchement sa tasse de thé, et les premiers mois furent une épreuve (aussi bien pour elle que pour moi). Elle était en permanence sur l’attaque, toutes griffes dehors, à cracher sur tout le monde, etc… Mais à force de patience et de beaucoup d’amour (qu’elle me rend au centuple), aujourd’hui c’est une vrai peluche, il suffisait de lui redonner confiance.
En tout cas félicitation pour cette future adoption. C’est un cap dans une vie. Ni toi, ni le chat n’en sortiront indemne… Et je crois que lorsqu’on a gouter à la joie d’avoir un félin à la maison, on ne peu plus s’en passer…
Marion
1
Utilisateur anonyme
17 juin 2009 à 11:37
Il lui faut plein de gros calins !: et tout iras bien ! C'est ce que l'on a fait avec notre "Garfield" il se comporte comme un petit enfant car on lui donne tous notre amour !!...TOf..

44536831.jpg
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
19 juin 2009 à 10:30
Pas de prob , c'est ton chat qui va t'adopter, respecte le et il viendra a toi et apres ce sera le bonheur et les câlins, ma chatte est amoureuse de moi,(pas de ma femme)mais elle lui fait des câlins quand meme mais elle ma choisi , un chat c'est tres independant tu le verra tout de suite , si tu ne la pas encore ne le choisi pas , c'est lui qui viendra vers toi ! Photo de ma petite chatte (pres de 7 Kg trop grosse pour le véto !!)

44628399.jpg
1
Utilisateur anonyme
22 juin 2009 à 23:52
bonjour
n'ayez crainte il sera plus heureux avec vous. lucie
1
Utilisateur anonyme
15 juin 2009 à 20:30
un chat aime sa maison-
lui mettre sa litière toujours à la même place -
sa corbeille
ailleurs-
ses croquettes à volonté ailleurs-
c'est une bonne action que vous faîtes-
0
Utilisateur anonyme
15 juin 2009 à 20:58
pas de souci nous réglisse sort de la spa il c'est tres vite habitué a sa nouvelle maison il voient vite qu ils sont bien chouchouté!! et tu sauve 1 ptit malheureux!!

44453924.jpg
0
Utilisateur anonyme
15 juin 2009 à 21:24
avec beaucoup d'amour et de patience, il n'y aura pas de problème. bravo à vous pour ce sauvetage
0
Utilisateur anonyme
15 juin 2009 à 21:28
Vanessa

C'est super d'adopter à la SPA. Même si cela est un peu difficile au départ, il va peu à peu s'habituer à son nouvel environnement. Si tu as un problème, tu peux retourner voir la SPA pendant la quinzaine qui suit.
Grisou a été adopté à la SPA. Comme nous avions déjà une chatte un peu sauvage, l'approche s'est faite en douceur. Et puis Grisou a commencé à faire grise mine. On a éloigné Kitty chez ma belle-mère. Grisou, soit à cause de ses origines et/ou de la promiscuité des litières à la SPA, a attrapé la PIF (Peritonite Infectieuse Féline). Personne ne nous en avait informé, pas même la SPA. Au moins, il aura eu une fin de vie heureuse et bien entourée.
Je prèfère l'évoquer, car si c'est un chaton, c'est un risque important. Il n'y a aucun moyen de le détecter, ni vaccin efficace.
Alors Vanessa, choisis un chat (ou chatte) de 1 ou 2 ans, beaucoup moins risqué pour un premier mamour poilu à 4 pattes !!
0
Utilisateur anonyme
15 juin 2009 à 21:43
nous avons nous aussi adopté un chat adulte de la SPA; tout s'est très bien passé; on avait quand même choisi une période de vacances pour ne pas le laisser seul dans l'appartement trop longtemps les 1ers jours;
0
Utilisateur anonyme
15 juin 2009 à 22:12
Vanessa
Bravo vous avez fait un bon choix maintenant pour qu il s habitue a vous beaucoup de caresses s il a peur allez y doucement en approchant votre main meme avec de la nourriture(croquettes, poissons par ex) les chats sont de la gueule en 1 er pour eux c est une bonne nourriture une litière toujours au meme endroit laver avec de la javel ils adorent sentir le propre de l eau fraiche par contre si vous avez un jardin ne le sortez surtout pas de suite attendez bien une semaine deja qu il se fasse a la maison et se repere apres enmenez le dehors avec vous pour qu il voit les alentours et commence a se reconnaitre s il s en va dès que vous voyez qu il va trop loin rappellez le en agitant un paquet de croquettes il va vite comprendre que dès qu on l appelle il a des croquettes un tout petit peu(récompense) par contre ne touchez pas le ventre il n aime pas trop aussi vous pouvez le peignez il adore et choisissez lui un endroit un panier un morceau de chiffon mais qu il sot bien à lui
en ce qui concerne les griffes il y a des gratoirs avec odeur d herbes dont ils raffolent.
bon courrage ne desperer pas il faut qu il vous fasse confiance
sylvie
0
Utilisateur anonyme
16 juin 2009 à 00:16
bonsoir Estelle,
Ton chat est adorable, il ressemble à mon premier chat, Tanguy, lorsque j'ai déménagé à la campagne. Il s'est vite habitué à l'extérieur, car j'avais et j'ai toujours un grand jardin.
Il me reste Igor qui a fêté ses 16 ans en mai dernier. C'est un matou européen, tigré roux, des yeux d'un vert changeant, c'est extraordinaire comme ils peuvent virer du vert foncé au vert très pâle.
Prenez en bien soin, c'est un être on ne peut plus fidèle, il vous sera reconnaissant. J'ai été déçue par mes enfants, mais de tous mes animaux de compagnie que j'avais eu, aucun ne m'a jamais trahie! Je lles aime tout simplement, pour moi ce sont mes enfants. Bonne continuation, Lilianne
0
Utilisateur anonyme
16 juin 2009 à 00:59
achete lui un jouet ou une mini peluche une petite paniette tout pour qu'il se sente a l'aise montre lui bien le coin ou il va manger et le coin c'est besoin
0
Utilisateur anonyme
16 juin 2009 à 12:17
Depuis que etu as laissé ce message le chat a du s'habituer. J'espère. En cas de problème, utilise Féliway : e sont des phéromones qui rappellent l'odeur des mamelles de la mère et cela les rassure merveilleusement. Quand je dois intervenir sur un chat que je ne connais pas ou que je sais "impétueux", j'en mets sur mes mains. Pense aussi que le chat enregitre tes propores angoisses : situ as peur, il se demandera pourquoi tu crains quelque choise et si ce n'est pas de sa faute...
0
Utilisateur anonyme
16 juin 2009 à 14:38
Bonjour, bravo pour cette belle action!
Avec ma mère nous avions récupéré une chatte sur un parking de supermarché du jardin, les caissières lui donnaient les vieilles croquettes "périmées" et s'en occupaient mais elle état hyper craintive. à peine arrivée elle s'est planquée sous le lit ,terrorisée les yeux hors de la tete!! alors nous avons usé de patience (ainsi que nos genoux sur la moquette) à lui parler des heures durant, à féliciter de la voix chaque petit pas qu'elle faisait vers nous avant de refiler vers le fond du lit, jusqu'à ce jour ou nous l'avons vue sortir timidement,patte après patte,puis faire un tour de salon en reniflant chaque recoin, c'était gagné!il a fallu qu'elle s'habitue à notre autre chatte, avec qui ça a été digne de rambo certains temps, mais après la période de guerre il y a eu l'acalmie, et maintenant elles dorment ensemble et se font des sacrées parties de jeux, de léchouille et autres pitreries..
pour les sorties , après qu'elel soit habituée à l'intérieur, on lui a fait faire le tour du jardin avec un harnais les premieres fois, en lui montrant les "limites" de son nouveau territoire, puis ,assez naturellement nous avons senti qu'elle était assez en confiance,attachée à nous et à ses croquettes et pouvait sortir toute seule, et elle est rentrée comme convenu...
que de joie et de rire depuis avec cette petite sdf qui maintenant s'est nettement embourgeoisée!madame a ses habitudes et préfère de loin le canapé à son panier...l'autre est aussi une rescapée de la rue, pourtant les deux sont croisées siamois!
beaucoup de bonheur à vous!et patience et calme surtout, c'est le maitre mot pour obtenir les faveurs d'un chat!
0
Utilisateur anonyme
16 juin 2009 à 15:37
bonjour c'est une très bonne action si tu aimes les chats cela se passera bien et après ce sont des chats très affectueux mon père à recueilli un chat siamois en 1993 aujourd'hui c'est un matou très collant il demande beaucoup de calin il à 25 ans!!

44494721.jpg
0
Utilisateur anonyme
17 juin 2009 à 09:55
bonjour ces bien de prendre un chat a la spa bravo il s'habituras a vous mais il faut lui laisse le temps et si vous avez un jardin gardé le chez vous pendant 1 ou 2 jrs ensuite il aura confiance et ce seras le meilleur jour pour lui,il faut lui donné beaucoup d'amour et de tendresse vous ne serez pas deçue,moi j'ai un siamois aussi abandonné aussi et il s'entente a merveille je vous souhaite de vivre des bon moments avec lui comme moi je les vies et les animaux le rendent mieux que l'humain si je peux me permettre je vous fais un bisou et encore bravo
0
Utilisateur anonyme
17 juin 2009 à 10:01
je vous met photo de mon autre chat

44532442.jpg
0
Utilisateur anonyme
17 juin 2009 à 12:11
il faut lui laisser du temp pour avoir ses repère dans la maison , après quelque jours ça ira déja mieux , mais pas trop la bousculer , la rassurer en lui parlant ,mais pas lui faire trop de calins si elle veut sa paix , moi il ma fallut 1 ans pour pouvoir l'approcher sans qu'elle ne sorte ses griffes ou qu"elle ne morde . mais aujourd'hui je ne peut plus me passer d'elle , quand je rentre le soir un peu plus tard que d'habitude , elle entend ma voie et déja elle est là , c'est ça qui me fait plaisir de savoir le chemin qu'on a parcouru ensemble , elle dort près de moi la nuit il faut que je me lève vers 2h ou 3h pour la laisser sortir , et vers 6h elle miaule pour pouvoir rentrer , ça ne me fait rien puisque j'en reçois beaucoup en retour , alors svp , ne baissé pas tout de suite les bras si les premiers jours ça ne va pas comme vous l'aviez imaginé , bon courage
0