En cas de dysplasie du bouvier bernois, puis-je me retourner contre l'éleveur ? [Résolu]

- - Dernière réponse :  Jeremy - 16 juin 2016 à 08:15
Mon boubou a la dysplasie il doit passer une radio le 26/07 Je ne sais pas si je peux me retourner contre l eleveur a qui je l'ai acheté. A par les opérations qu'il doit subir que puis je faire pour que ca na s aggrave pas et pour le soulager. Si vous etes dans le meme cas pouvez vous me donner des conseils. Merci. Au fait il n a pas de pedigree

Afficher la suite 

Votre réponse

12 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
34
Date d'inscription
dimanche 29 mai 2011
Dernière intervention
2 août 2011
14
1
Merci
oui pas de radios avant 1 an minimum , et sous anesthésie générale pour qu'elle soit valable. (à moins de boiteries douloureuses avant bien sur)
et seul les chiens avec un pedigree (LOF) peuvent prétendre à une indemnité compensatoire de la part de l'éleveur. sans pedigree aucune garantie.

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 4811 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de apellemoi
Messages postés
20
Date d'inscription
mercredi 16 février 2011
Dernière intervention
5 décembre 2013
19
1
Merci
bonsoir,

mon boubou vient d'un élevage, de parents exempts de dysplasie.

j'ai toujours suivi les consignes : pas d'escalier (j'ai la chance d'habiter en maison) pas le faire sauter, pas de longues promenades..... et pourtant à l'âge de 9 mois, il a commencé à présenter une boiterie sévére. radio sous anesthésie générale et verdict : dysplasie sévère du coude avant gauche !

je ne me suis pas retournée contre l'éleveuse. de toute façon, dans les élevages, seules les dysplasies des hanches sont contrôlées.

mon boubou est périodiquement sous traitement, il est vu régulièrement par le vétérinaire. il a aujourd'hui 2 ans et demi et se porte comme un charme. je surveille son poids (62 kgs). je ne le ferai opérer que lorsque ça deviendra indispensable. ma priorité reste qu'il ne souffre pas.

bon courage et caresse à votre boubou.

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 4811 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de jhai
0
Merci
Bjr, Ma chienne Maya a été opérée de la dysplasie des 2 pattes arrières ! Nous nous sommes retournés contre l'éleveur et il nous l'a remboursé ! Aujourd'hui elle va très bien et court sans pb ! Bien sûre elle ne pourra jamais faire de marathon comme un levrier ou autre mais de ttes façons les Bouviers Bernois sont plutôt "lourdeaux" que grands sportifs... Je ne te cache pas que c'est un moment très dure à vivre tant pour le chien que pr toi ! Effectivement, nous avons dû mettre de la moquette et des tapis ds ttes la maison pr qu'elle ne glisse pas et il faut aller à leur rythme sans les bousculer... Mais tu verras qu'il te le rendra plus encore !!! Les chiens savent très bien ce que leurs maîtres font pour eux et ils en sont reconnaissant !!! Bon courage

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
0
Merci
bonjour j'ai eu une femelle bouvier qui avait une dysplasie, je ne l'ai pas fait opéré mon véterinaire m'a conseillé de lui faire des piqûres pour renforcer les muscles et en fait ça allait mieux après, elle n'a jamais couru très vite, mais ça ne l'a gêné pas, je pense que ça vaut le coup d'essayer, maintenant une dysplasie apparait vers les 6 mois du chiot donc l'éleveur n'est pas responsable , de plus il se peut que les parents du chiots n'avait pas de dysplasie, et dans la portée il y en ai, comme il arrive que les parents ont une dysplasie et que les chiots ne l'ont pas. j'espère que vous pourrez éviter l'opération et que votre boubou ira mieux bonne journée
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
0
Merci
une chose me chagrine: vous avez acheté votre boubou chez un éleveur, et il n'a pas de pedigree!!!!!??? Comment est-ce possible? Etes-vous sure que c'est un éleveur? De plus, n'ayant pas encore fait de radio, vous ne pouvez pas savoir si votre chien est dysplasique. seul le résultat de la radio vous le dira. Si effectivement votre chien n'est pas inscrit au LOF, on ne peut pes savoir si ses parents sont eux-mêmes dysplasiques. Il n'y a donc pas de vice caché, donc la personne qui vous l'a vendu n'est pas légalement tenu au remboursement. Si ce n'est pas indiscret, j'aimerais savoir le prix auquel vous avez acheté votre boubou et à qui vous l'avez acheté. Cà me donnera des indications pour compléter ma réponse. Le problème des chiens qui deviennent à la mode est que l'on trouve beaucoup de problème dans la race, histoire de se faire rapidement du fric. Amicalement, Michel
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
0
Merci
normalement ton éleveur a du te donner des papiers comme quoi ton chien n'avait aucune tare ( dysplasie et oculaire) et sont certificat de naissance ou apparait les parents et grand parents de ton chien ou apparait les problèmes de hanche ( A , A- , B , C)

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
0
Merci
renseigne toi vers un club canin , ou sur un site de bouvier bernois

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
0
Merci
Avant de vous ruer chez un chirurgien, essayez de trouver un vétérinaire ostéopathe qui essaiera de soulager votre chien et de remettre en place tout en douceur et progressivement les articulations concernées. Il faut de la patience et de l'argent mais les progrès sont fulgurants!
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
0
Merci
Si vos chiens sont dysplasique, ce n'est pas forcement la faute de l'éleveur !! surtout si vous l'avez acheter bébé !

Il faut savoir qu'il ne faut pas faire sauté des obstacles à un chiots, ni lui faire monter et descendre des escaliers, ou encore lui faire faire des jeux ou balades trop longues !! La vous ne pourrez vous en prendre qu'à vous si votre chien à une dysplasie !
De plus, un éleveur est sensés faire des radiographies des hanches et des coudes à leur chien pour décelé les dysplasie (notamment berger allemand, berger australien, bouvier bernois etc.. les races les plus exposés à ce problème) et doivent écarter de la repros tout chiens sévèrement atteint pour limiter les risques !
Avant de vous plaindre, demander des photocopies des test des parents et demandé vous si ce n'est pas de votre faute avant d'accusé l'éleveur !

Faites des recherches sur la dysplasie sur internet, et voyais par vous même ;)
Bonjour tout à fais je comprend d'ailleurs acheter un bouvier bernois. Attestation indiqué bonne santé, et pourtant il a une dysplasie confirme par radio il a 3 mois, franchement l'éleveur sur se coup est en tord c'est certain. Des que nous l'avons acheter j'ai signalé qu'il boîté.

Cordialement
Commenter la réponse de Shoupette
0
Merci
Ps : Il faut savoir que les radios souvent ne se font pas avant l'age d'1an ! et que celons comment le véto tiens les pattes du chien, la radio peut être fausser, et qu'une deuxième peut être totalement différente de la première, alors que c'est le même chien !
Commenter la réponse de Shoupette
-1
Merci
hello, et bien ma "bianca" a aussi été diagnostiquée dysplasique, je l'ai faite opérer de la hanche arrière droite( à l'age de 1 an un peu trop tard), mais elle est en pleine forme, elle a repris une masse musculaire correcte, je la fait nager dès que possible, et éviter les escaliers trop souvent pour préserver ses articulations. elle a 3 ans 1/2 un flacon d'anti inflammatoire en cas de douleur apparente, du repos. des bonnes croquettes de chez le véto. et beaucoup d'amour !! bon courage pour vous , c'est pas facile mais le bouvier est très courageux et ça vaut le coup. Bianca n'est pas insrite au LOF et je l'ai eu chez un particulier. c'est que du bonheur ce chien, très attaché à sa famille

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
-1
Merci
Effectivement, seule la radio peut diagnostiquer la dysplasie et son degrès. L'opération n'est pas forcement obligatoire. Un chien peut être faiblement dysplasique et en souffrir beaucoup ou - à l'inverse - être très dysplasique et ne pas avoir de probleme, tout au moins dans ses premières années. Mais l'opération usuelle, qui consiste à sectionner la tête de l'os est faisable à tout age. Le chien s'en remet bienc ar il est doté d'une musculature importante des fessiers et dans ce cas ... c'est le muscle qui tient la patte. Ca peut paraitre curieux, mais ca marche (c'est le cas de le dire!). Par contre la TOB (triple osteotomie du bassin) ne peut être pratiquée que sur un très jeune chien. Il existe aussi une technique peu pratiquée en France (mais pratiquée en Allemagne) qui consiste à dénerver l'intérieur de la cavité fémorale. Mais -très important- garder la maîtrise du poids. Plus il est léger, moins il souffre. Alimentation de chien sénior (+ faible en protéines). Plus comprimés de D-glucosamine + condroides. Pas de panique. Sauf diagnostique alarmant confirmé par 2 ou 3 vétos ne vous ruez pas vers la table d'op. Surtout faites faire une relecture du cliché par 2 ou 3 vétos différents. Mon boubou est B à gauche et E à droite (cas le + grave), n'a pas été opéré et s'en porte très bien (de ces courses dignes d'un lévrier !). Bon courrage!

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme