Ma femelle Bouvier Bernois de 10 mois est craintive, que faire ?

Utilisateur anonyme - 30 juin 2010 à 22:11
 nat - 2 oct. 2011 à 22:27
Ma femelle Bouvier Bernois de 10 mois est craintive vis à vis des gens qu'elle ne connait pas. Est ce que l'un d'entre vous à un bouvier qui à ou à eu le même soucis et avez vous trouvé une solution?

57129695.jpg

20 réponses

Utilisateur anonyme
1 juil. 2010 à 18:38
bonjours Julien. votre petite Louna est très belle. si elle craintive, surtout ne la forcez pas à être caressée ou autre par les gens. essayez de faire jouer vos connaissances (qu'elle ne connait pas) afin qu'ils l'appellent. attendez qu'elle s'approche,félicitez là et récompensez là dès qu'elle s'approche (petits carrés de fromage, lard...). aussi proposez à ses personnes de lui offrir ces petites récompenses afin qu'elle prennent confiance. profitez des promenades pour agir de la même façon avec les personnes rencontrées qui acceptent et auxquelles vous aurez expliqué la situation. courage et patience !
3
Utilisateur anonyme
4 juil. 2010 à 20:25
bonsoir,

Nous avons une femelle bouvier bernois, âgée de 11 ans 1/2, elle est paralysée du train arrière depuis 7 mois.
Tous les bouviers bernois sont craintifs.
Nous avons eu la notre à l'âge de 2 mois 1/2, nous faisons de la voile, nous ne l'avons jamais tenu en laisse, son repère était notre voiture et nous la retrouvions toujours couchée sous celle-ci si pendant un moment où nous l' avions perdu de vue.
Depuis, elle a partagé toutes nos activités ( régates, marchés, toutes sortes de manifestations, ) n'hésitez pas à le prendre avec vous dès que possible. Il faut absolument qu'il surmonte cette crainte.
Par contre attention lors d'orages ou pour nous la régate les coups de pistolets pour les départs , il est possible qu'il s'enfuie s'il n'est pas attaché.
Bon courage et j'espère que vous le conserverez longtemps.
Joelle
1
Utilisateur anonyme
1 juil. 2010 à 11:17
la sortir tous les jours en ville - petit à petit- elle verra des gens! surtout pas au soleil, mais bien à l'ombre! en lui parlant quand les enfants la caressent-
dans son élevage, elle n'a vu personne!!!!!
0
Utilisateur anonyme
1 juil. 2010 à 21:30
bonjour julien. le comportement de ta chienne est très fréquente chez le bouvier bernois. c'est un chien qui est de nature "méfiant". il ne se laisse pas facilement approcher par les étrangers. on pense parfois à tort qu'ils sont craintifs. mon bouvier a 15 mois et ne se laisse toujours pas approché. je l'ai emmené dans un club canin et je l'ai beaucoup sorti pour le sociabiliser et même s'il a fait beaucoupde progrès, quand j'ai des invités, il met un long moment avant d'accepter qu'on ne l'approche. c'est ancré dans les gènes du bouvier. ne t'inquiète pas, ta chienne a un comportement tout à fait normal et elle prendra peut-être un peu d'assurance en vieillissant.

57140551.jpg
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
1 juil. 2010 à 21:33
tu pe rien y faire ma chienne et pareil aussi craintive ca doit etre la race ki et comme ca

57140614.jpg
0
Utilisateur anonyme
1 juil. 2010 à 21:58
Bonjour
J'avais une bouvier bernois qui malheureusement nous a quitté en octobre dernier à l'âge de 7ans et demi. Nous avions exactement le même problème avec elle et il n'y a pas grand chose à faire c'est la race qui veut ça. En tout cas nous ne l'oublierons jamais.
0
Utilisateur anonyme
2 juil. 2010 à 09:20
oui, je suis d accord avec joelle, le bouvier bernois et un chien craintif, il peut être très bon de garde, mais n a pas élevé les cochons avec tout le monde... maintenant il faut la sortir, lui montrer du monde, et ne surtout pas la cantonner dans un monde sans bruit, lui apprendre tous les bruits de la vie, et des congeneres, maintenant il faut aussi savoir dans quel esprit cette nenette fut élevé, et comment sont ses parents, et dans la portée été t elle dans son coin ou rejeté par ses freres et soeures, et voir aussi avec l éleveur. enfin courage, elle vous donnera tout le bonheur que vous attendez.
0
Utilisateur anonyme
4 juil. 2010 à 13:07
bonjour Julien,
en effet il s'emblerait que les bouviers bernois ne donnent pas sa confiance au premier venu, et tant mieux.... l'idéal etant de leur donner beaucoup de calins et d'encouragements, et ensuite seulement lorsqu'elle sera un peu plus agée elle s'integrera bien , c'est vrai qu'il faudra beaucoup la sociabiliser avec des balades et aller vers d'autres personnes et d'autres chiens. la mienne pimky va avoir 11 ans au mois d'aout je ne pense pas qu'elle soit craintive mais parcontre elle est assez méfiante au premier abord une fois qu'elle connait et apprécie les gens elle leur temoigne de l'affection, je te souhaite beaucoup de patiente et après c'est que du bonheur avec un ami tel que le bouvier bernois
maryline
0
Utilisateur anonyme
5 juil. 2010 à 05:59
Il faut que votre boubou voit du monde chez elle un maximum et que tout le monde lui donne une friandise..........
0
Utilisateur anonyme
5 juil. 2010 à 11:49
J'ai 2 bouviers bernois et aucune n'est craintive. Par contre j'ai un braque de weimar qui l'est beaucoup plus. Mon véto m'a conseillé de l'emmener là où il y a beaucoup de monde et de bruit pour l'habituer. Maintenant ça va beaucoup mieux. Bien que toujours un peu méfiante, au moins elle n'est plus effrayée et ne risque beaucoup moins de mordre par peur. L'idée de la récompenser à chaque fois qu'elle s'approche de quelqu'un peut etre une bonne idée mais ne risque t elle pas de devenir envahissante à chaque fois que tu reçois des invités ? A voir.
0
Utilisateur anonyme
6 juil. 2010 à 22:27
bonjour le bouvier bernois reste toujours sur ses gardes, mais il faut la sortir, le marché est bien car elle y verra du monde, pour les friandises par des étranger je dis non car on ne sait jamais après, le refut d'appat est mieux, j'ai 3 boubous et un seul est craintif, mais au bout d'un moment il vient mais ce n'est que dans son chez lui qu'il est comme cela , a bientot

57205726.jpg
0
Utilisateur anonyme
22 juil. 2010 à 23:25
Hé bien! Je suis bien étonné que tant de monde ait prit le temps de me répondre! Quel plaisir de vous lire! Merci à tous pour vos bons conseils. J'amène Louna à des cours en centre canin et depuis 4 leçons, elle est devenu très obéissante et commence à s'intéresser aux gens, aux choses autour d'elle. C'est bon signe! Merci encore!

57434611.jpg
0
Utilisateur anonyme
25 août 2010 à 11:33
Bonjour, j'ai un bouvier bernois femelle qui a été très très craintive. Je l'ai sortie très régulièrement d'abord aux alentours des marchés puis je me suis rapprochée des gens mais sans jamais la forcer. Maintenant elle a 4 ans et avec l'âge elle a pris de l'assurance mais il a fallu attendre 4 ans. Les bouviers sont longs à acquérir une maturité. Ne t'inquiète pas.
0
Utilisateur anonyme
26 août 2010 à 16:57
bonjour, elle est très jolie votre chienne !
j'ai eu aussi une femelle bouvier bernois, très craintive; nous avions fait appel à un spécialiste du comportement canin qui est venu à domicile pour se rendre compte de son comportement dans son environnement;
puis il nous a donné des conseils, des excercices qu'ils faisaient avec nous et le chien puis qu'on devait faire tous les jours....
il y a eu une amélioration (car avant on ne pouvait meme pas la promener dans la rue, les bruits de la circulation lui faisaient peur) mais elle n'a pas changer non plus du tout au tout
0
Utilisateur anonyme
31 août 2010 à 09:38
Bonjour,
un bernois de 10 mois qui est craintif, c'est normal.
Surtout ne pas la caresser pour la rassurer quand elle a peur de qq chose. Cà ne fait que renforcer ses craintes. Le maître doit agir comme s'il ne se passait rien. Si le maître ne réagit pas, c'est qu'il n'y a pas de danger.
Sinon, sortez-la le plus possible dans une multitude d'endroits (marchés, sorties d'école, centre-ville, bois, ...).
Je conseille aussi le club d'éducation canine, où elle sera en présence de congénaires et de personnes qu'elle ne connaît pas. Allez voir un club, et si çà gueule sur les chiens, fuyez. Choisissez un club où les gens sont calmes et qui travaille sérieusement en toute convivialité, dans la bonne humeur. Si on prend un bernois de force, qu'on lui crie dessus, on le casse et s'est foutu. Il sera craintif à vie même envers son maître, et un chien craintif de ce poids, c'est dangereux.
Amicalement,
Michel
0
Utilisateur anonyme
2 nov. 2010 à 12:34
bonjour je fait partis d'un club canin ils conseillent de ne jamais caresser votre chien quand il a peur juste lui parler et lui dire t'occupe pas , mais le mieux c'est de s'inscrire en club canin pour lui apprendre la sociabilité marche au pied sans laisse , découverte des bruits et peut le cavage (recherche de truffe)

58884477.jpg
0
Utilisateur anonyme
2 nov. 2010 à 12:46
Merci à toutes et tous pour vos réponses et vos conseils. J'ai débuté le club canin en juin 2010 et Louna n'a plus peur des gens et de surcroît, c'est une championne en terme de marche au pied avec ou sans laisse, agility etc... Je suis vraiment content d'avoir entamé cette démarche sachant qu'en plus, ça m'a changé moi aussi!

58884559.jpg
0
Utilisateur anonyme
3 nov. 2010 à 10:06
elle est jeune c'est normal,elle prendra de l'assurance avec l'age ,mais faut se dire que ce n'est pas un chien agressif ,mais vous verez qu'avec le temps ce sera le protecteur de toute la famille ,animaux compris
0
Utilisateur anonyme
22 janv. 2011 à 09:56
même problème chez moi avec Ben 4 ans.. un amour de chien mais dès qu'un étranger entre à la maison il fonce au fond du couloir ou du jardin...il faut que cette personne revienne plusieurs fois pour qu'il ose approcher et surtout pas parler fort, les hommes en principe ont une voix grave et cela lui fait peur. J'ai un fils très grand et toujours vêtu de noir, il a peur de lui ..maintenant je lui ai dit de parler doucement et Ben s'approche un peu plus et pourtant mon fils adore les animaux et l^ne lui ferait aucun mal mais effectivement je crois que c'est typique du bouvier. On verra bien avec l'âge .. lorsque nous allons en voiture ou dans la rue, to ut le monde peut le toucher il ne craint rien (mais mon mari le tient en laisse) et ne manifeste aucun signe de peur...Avec le temps je crois cela ira mieux... continuez à lui faire voir du monde et la promener partout..
0
J 'ai trouvé tous ces témoignages très intéressants.J 'ai le même problème avec mon bouvier bernois femelle d 'un an.Pourtant nous fréquentons un club d'éducation canine depuis qu'elle a 4 mois et demi.Mais au club, nous ne travaillons pas le rapport chien/maître d'unautre chien ou très peu.Je vais demander si il est possible d 'entreprendre un travail dans ce sens.
0