Combien de temps vos tortues hibernent-elles ?

Signaler
-
 anonyme -
combien de temps vos tortues hibernent-elles ?

32 réponses


du 1er novembre au 1er avril

bonjour de octobre a mars avril ........

salut, en général l'hibernation dure 4 a 5 mois, selon la rudesse et la précocité du froid. Elles s'enterrent entre fin septembre et mi- octobre, apres 3 semaines de jeune, pour vider leurs intestins, et se reveillent quand la terre se réchauffe, entre février et mars. Elles restent entre 15 et 20 jours sans rien avaler, puis reprennent une vie normale.

Mes tortues ( Graeca ) sont en liberté ds mon jardin clos et " hibernent" très peu ;elles se cachent sous les feuilles ou sous le tas de bois vers fin octobre/début novembre et ressortent dès mars s'il y a un rayon de soleil. au moindre refroidissement, elles se recouchent, pour ressortir qqs jours + tard, car elles sont affamées et le mâle est avide de câlins !.


mes 3 tortues adultes hibernent de début Novembre à mi Mars dehors sous des abris .celle qui a 8 moisest restée dans un carton dans la maison et n'a pas hiberné car elle n'a pas assez de réserve et doit boire et manger .L'année prochaine je la laisserai aussi dedans pour la surveiller

Bonjour, les miennes sont soties depuis plus de quinze jours mais elles ne mangent pas beaucoup, cordialement

ma tortue entre en hibernation fin octobre jusqu'à mi-mars, elle est sortie le 17 mars et elle est en pleine forme;

environ quatre mois

Bonjour,Ma tortue s'est réveillée tôt cette année. Début mars, je la sortais au soleil et le soir je la rentrais dans sa caisse (gravillons et foin). Depuis 8 jours environ, je la laisse dehors et surveille son trajet. Elle se cache, le soir, sous un pied de thym le long d'un mur et je la recouvre de paille. Nous ne sommes pas à l'abri des gelées. YV

en région parisienne du 15 octobre au 15 mars environ dans le sud de fin octobre à fin février environ Nicole

j'habite le sud de la france et j'ai encore 2 tortues d'Hermann d'une quinzaine d'années elles s'enterrent sous la lavande en décembre quand il commence à faire réellement froid et cela fait une semaine qu'elles se promènent à nouveau dans le jardin un petit conseil, comme elle ressortent avec plein de terre sur leur carapace je les brosse bien et les passe sous le robinet pour qu'elles puissent bien respirer


j'habite le nord et mes tortues s'enterrent début novembre jusque mi-mars minimum

Ma tortue a hiberné du 29/10/2010 au 25/3/2011 Serge

les bébés de un à deux mois. Les adultes s'enterrent en octobre et sortent aux beaux jours...

cela va faire 41 ans que Caroline vit avec moi et elle n'a jamais hiberné et se porte trés bien! bien évidemment l'hiver elle reste dans la maison et va oû elle veut!


cela dépend des espèces les horsefieldii hibernent plus longtemps que les graecasquelle est l'espèce de votre tortue ?

Celà dépend de la région. Mais je peux vous dire qu'à Clermont-Ferrand (63) et à Dijon, elles sont réveillées depuis une bonne semaine. Au réveil je leur fais prendre un "bain" dans de l'eau à 26° puis pendant une quinzaine de jours je leur donne en plus de ce qu'elles trouvent (pissenlits, luzerne, ...), des endives qui sont riches en eau et qui donc les hydratent. Elles en ont bien besoin après un hiver passer à dormir sans manger, ni boire.

notre tortue est sortie de son hibernation le 25 mars , plus tôt que l' an dernier où elle était réapparue le 18 avril. la carapace est encore enduite de terre, quelques nouvelles écailles sont en formation ; la pluie et la rosée vont tout laver, nous attendrons quelques jours pour un bain . au milieu de la pelouse, elle a vite fait son choix pour se nourrir d' herbes ou de fleurs, en attendant de pouvoir se régaler de cerises!

de novembre (aux premiers froids) à début mars (printemps, début des beaux jours). Ce sont les mâles qui se reveillent en premier.


les tortues terrestres hibernent tout l'hiver de fin octobre dès l'automne et s'il fait froid avant jusqu'au printemps soit fin mars ou s'il fait froid après