Dois-je faire stériliser ma chatte ?

Utilisateur anonyme - Modifié par Gillesstf le 23/05/2011 à 17:54
 croquette21 - 25 avril 2012 à 14:15
Bonjour, ma chatte de bientôt un an est en chaleur, mon mâle de 3 ans est castré, ils se "courent" après tout le temps dois je faire stériliser ma minette? Si oui quel est le prix moyen?

18 réponses

Je suis pour la stérilisation à 100% Pourquoi ?

La stérilisation limite la prolifération, mais aussi :

- prévient l'apparition des cancers : une chatte stérilisée ne développera pas (à 95%) de métrite, de grossesses nerveuses, de cancer de l'utérus ou des mamelles.

- empêche les fugues : de nombreux chats s'échappent du domicile de leurs maîtres pour aller retrouver une femelle en chaleur. Certains ne retrouveront jamais le chemin du retour, ne l'oubliez pas. Les trafiquants de chiens utilisent souvent une femelle en chaleur pour attirer et voler des chiens.

- limite les marquages intempestifs et les bagarres durant lesquelles les animaux peuvent contracter des maladies parfois mortelles.

En conclusion, la stérilisation contribue à protéger votre animal.

Contrairement aux idées reçues :

- Elle ne rend pas un animal malheureux : il ne faut jamais céder à la tentation de prêter aux animaux des sentiments strictement humains. Ne croyez vous pas qu'un animal est plus malheureux quand on l'enferme pour l'empêcher d'aller retrouver la femelle aguichante ?

- Elle ne fait pas grossir un animal : si vous réduisez sensiblement sa ration alimentaire.

- Il n'est pas nécessaire qu'une femelle ait une portée avant de la faire opérer. Une chatte peut vivre très longtemps, parfaitement heureuse et en parfaite santé sans n'avoir jamais eu de petits.

La stérilisation limite-t-elle la misère animale ?

La reproduction excessive des animaux est l'une des plus grandes causes d'abandon.

Sans doute avez-vous déjà croisé le chemin d'un de ces chats sans maîtres qui se sauvent à toutes "pattes" dès que vous tentez de l'approcher.

Savez-vous que la descendance d'un couple de chat peut s'élever à 12 680 individus en 5 ans ? De nombreuses portées de chatons sont vouées à devenir les victimes du froid, de la faim, de la maladie et hélas bien souvent de la cruauté de certains hommes qui trouvent en ces êtres des souffre-douleur sans défense.

Alors que les éleveurs continuent à faire venir au monde des portées à tour de bras, que fleurissent des supermarchés où les animaux de compagnie sont vendus comme des produits ménagers, à crédit ou en solde, nos refuges sont saturés.

Les particuliers font faire des bébés à leur chatte et distribuent les petits à qui veut bien les prendre. Combien finissent dans nos refuges ou écrasés sur la route ! Seul remède contre la misère animale : la stérilisation !
6
Enfin.... c'est dit, mais avant que certains ne comprennent.... bien vu
0
Je veux trouver un chat pour combiner ma chatte?
0
est ce que c'est possible que ma minette est stériliser et elle a des chatons ?
0
bonjour, ma sourie (chatte) est sterilisee je l ai fait elle avais 8 mois maitenent il faut attendre la fin des chaleur , moi je vais dans un dispensaire ,et ça coute 80 euro (sterilisation +tatouage) sinon chez un veto c est 120 euro sans le tatou ,mais apres vous ete tranquille
2
justeyannick
23 mai 2011 à 23:28
salut
je te conseille de stériliser ta chatte car la pilule est cancérigène.
2
Bjr,

fais là steriliser, elle se sentira beaucoup mieux, ce n'est pas bon kel reste comme ça ni pour sa santé ni pour son moral, elle risque de maigrir si elle a trop souvent ses chaleurs et en plus elle risque une infection de l'uterus.
De plus tu n'es pas à l'abris d'une fugue de sa part, elle pourrait revenir enceinte...
il faut compter dans les 100 euros pour la faire stériliser
Ne lui donne surtout pas la pilulle : gros risques de cancer des mamelles, diabete, ect...
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ce n'est pas seulement conseillé, mais fortement recommandé pour tout (confort de vie pour vous et santé pour la chatte).
Bon courage
2
completement ok avec toi!!!! c est fortement recommandè!!!!!
0
Il est fortement recommander de stériliser son animal.
Cela permet de lui éviter un certain nombre de maladie.
Et il est faux de croire qu'il est nécessaire de faire une portée avant de stériliser.
Au contraire la chatte à plus de risque en ce qui concerne les cancers, de plus elle pourrai se sentir en mal de petit par la suite.

Comptez une centaine d'euro pour la faire stériliser.

Petit rappel de la loi: tout carnivore (chien, chat furet) doit être identifié avant toute session à titre gratuit ou onéreux.
Un chat non identifié est un chat errant au vu de la loi et peu donc être euthanasié s'il est trappeé
2
elensarre@yahoo.fr
2 juin 2011 à 17:05
OUI !!! Si elle reste en appartement, il n'y a pas de danger de reproduction pour elle mais lors de ses chaleurs elle ne se sentira pas bien, émettra des feulement à la recherche d'un matou et marquera peut être son territoire ou urinera n'importe où. Si elle sort , c'est impératif, il y trop de chatons abandonnés et euthanasiés pour prendre ce risque.
1
Anne L'Helgouac'h
23 mai 2011 à 18:19
Moi je dis oui, ce sera mieux pour elle . Je ne sais pas le prix mais ici le mieux est de les emmener à l'école véto !
0
Bonjour,
Moi ma minette et mon minet son stérilisé tout les 2
J'ai hésitez longtemps mais la décision à été prise après de solide argument comme moins de risque pour attraper des maladie grave comme le sida du chat les minettes lorsqu'elles mette bas on plus souvent qu'on ne le crois des complication qui peu entrainer la perte de votre petite boule de poile et bien d'autre argument que l'on m'a conté et si vous en voulez d'autre un jour il y a un tas de petit malheureux de toute age qui attendent des familles.
Pour la stérilisation de ma minette j'ai payé 80 euros et votre vétérinaire doit faire également des facilité de paiement si vous n'avez pas les moyens au total j'avais payé 120 euros en lui faisant mettre la puce électronique en même temps ca évite de payer 2 anesthésie pensez y
Cordialement
0
il faut stéréliser votre petite chatte , car en chaleur elle va uriner partout, il faut compter 150 euros, mais cela sera bénéfique pour elle et lui évitera même certain cancer, et elle ne risquera pas de faire des petits malheureux pour le cas où un jour elle s'échapperait du domicile!!! Ma fille a récupéré 1 chat et 2 femelles dont une a fait une portée de 1 mâle et 3 femelles elle les a tous fait stéréliser à sa charge , les 4 petits sont restés sauvages .et les 3 adultes ne quittent plus sa maison; Ce sont des amours. Mes amitiés.
0
Bonjour,
Moi aussi j'ai fait stériliser ma chatte. Hormis tous les problèmes de santé que vous lui éviterez, pensez que si vous ne voulez pas de petits chats il faudra prendre une décision lorsqu'ils seront nés. Si vous aimez les chats et si vous devez lui "enlever" ses chatons quand ils seront nés vous serez très malheureuse. Je vous dit cela parceque cela nous est arrivé et on s'est bien promis que jamais plus on devait être responsable de ça.
0
Si votre chatte ne voit que votre chat.....vous pouvez la faire stériliser pour être plus tranquille à la maison. Sachez que votre chat n'est pas castré mais stérilisé c'est-à-dire qu'il ne peut plus faire de bébés à une chatte mais aussi qu'il n'émet plus ce parfum puissant qui lui sert à marquer son territoire et le fait apprécier par une chatte en chaleur. Il peut néanmoins toujours faire crac-crac mais il n'est pas reconnu par une chatte en chaleur car il n'émet plus cette odeur. Pour rentrer dans les détails, l'acte d'accouplement est très douloureux pour la chatte lorsque le matou se retire. On n'a plus trop l'occasion d'observer les chats en liberté mais lorsque "le chef" a fait son affaire à la chatte et que celle-ci n'en peut plus et qu'elle va se laisser faire, vient alors le tour des vieux et des stérilisés. Donc votre chatte a envie, votre matou le sent et il voudrait bien mais elle n'en veut parce qu'il ne "sent pas bon".
0
Bonsoir, je te conseillerai de stériliser ta chatte. Pour plusieurs raisons. La tranquilité au moment des chaleurs. Et la santé de ton animal. J'ai une amie qui vient de piquer la sienne, elle avait dix ans. Elle ne l'avait pas stérilisé, lui donnait la pilulle mais le vétérinaire nous a expliqué que l'administration de la pilulle avait pour tendance à développer les hormones de la bête. Et par conséquent la maladie.. Je ne dis pas que c'est à chaque fois mais c'est mieux de la faire stériliser. En ce qui concerne le tarif, j'ai fais stérilisé la mienne il y a quelques années déjà mais je crois que c'est aux alentours de 150 euros. Espérant avoir répondu à ta question. Bonne soirée
0
fanfanjeanne
15 juin 2011 à 16:53
Le chat ne peut pas feconder la chatte puisqu'il est castre, mais par contre la chatte peut se faire feconder par n'importe quel matou du voisinage. En plus de cela lorsqu'elle sera en chaleur, elle va appeler les matous a elle, et alors, impossible de fermer l'oeil pour au moins une bonne semaine !

Il vaut mieux faire steriliser la chatte. Cela ne changera pas son temperament, mais evitera de nombreuses portees de chatons, au moins 2 portees par an pour une chatte en bonne sante. Elle en sera tout aussi heureuse, car elle ne saura pas ce qui lui manque !
0
Salut, si elle ne sort pas, c'est un choix, mais stérilisée elle ne risque pas d'avoir une portée, pour ma part j'ai des matous (3) et une minette, tous sont opérés.
Une combine pour payer moins cher: profiter de la campagne de stérilisation, se procurer un bon auprès d'un refuge. Il ne faut pas être imposable, dans la cas contraire demander autour de soit à une personne non imposable qu'elle demande sur présentation certificat non imposition. Avec le bon aller chez le véto qui est recommandé par le refuge= coût 70 euros si elle n'est pas pleine et 10 euros supplémentaires si elle est en gestation.
0
le fait de faire stériliser une chatte l'empêche d'avoir des petits mais n'enlève pas les envies. Si elle ne rencontre qu'un chat, castré, ce n'est pas nécessaire de le faire sinon,il vaut mieux pour vous !
-1
je me suis servi d'un stérilisateur à biberon pour la mienne.
-4
surtout ne rien faire votre chatte doit avoir ses chaleurs et le mâle sent les odeurs qui le stimule ne pas oubliez qu il est castré donc aucun risque et cela est bon pour les neurone du mâle de ce sentir encore mâle sinon il sera peureux et battu pas ses compatriotes qui le sentiront laissez le courir et sentir votre chatte après elle se sentira désiré
-5
Anne L'Helgouac'h
23 mai 2011 à 18:20
Oui sûrement, mais il ya peut être des matous dans le quartier !
0
mon vieux chat qui a fait la loi dans le quartier pendant plus de 10 ans était castré depuis ses 1 ans : ça ne l'a pas rendu peureux et c'est lui qui battait les autres !
0
La stérilisation préserve de nombreux problêmes de santé futurs et évite une portée supplémentaires de chatons qui eux aussi risquent de se reproduire une fois adulte et d'aller grossir le rang des laissés pour compte en refuge.Pour info 8000 chats naissent en France par jour!Autant dire qu'il est inutile d'y apporter une contribution suppléméntaire.En effet si tout le monde faisait stériliser sa chatte les gens iraient adopter faute de "chatons gratuits a donner" et ainsi les refuges pourraient peut être désengorger.
0