Comment déraciner un arbuste qui a pris de l'ampleur (tronc large) ?

Signaler
-
 me -
Ce week-end j'ai voulu enlever de mon jardin un grand arbuste pour pouvoir mettre à la place, en novembre, un figuier. Hélas le tronc est si large que je n'arrive pas à le déraciner à la pioche. Y-a-t-il un outillage spécifique pour m'aider à le déraciner ? Merci pour vos réponses.

10 réponses

Bonjour, si vous avez du courage, décaissez la terre autour de la souche jusqu'aux racines (à la pioche, bêche...), coupez les grosses racines au sécateur de force ou à la scie. Faites bouger énergiquement la souche jusqu'à ce qu'elle cède. Au besoin, redécaisser ou redécouper des racines. Je vous conseille de vous faire aider pour sortir le tronc ou la souche pour éviter de vous faire mal au dos. Cordialement

Bonsoir ! Si vous versez de l'acide de batterie ou similaire, il n'est pas certain que vous puissiez replanter un figuier d'ici là. La terre risque fort d'être "brulée" et votre figuier ne prendra pas La meilleure solution pour se débarrasser d'une souche, c'est encore de l'arracher du sol avec un palan après avoir creusé autour du tronc et balancé de l'eau pour ameublir la terre. Mais bon, selon la taille de la "bestiole" c'est long, fatiguant, bref on reste avec sa souche en plein milieu du terrain, des ampoules aux mains, et un sentiment de ras le bol. Voici une méthode 100% naturelle qui va vous simplifier la vie. Matériel : 1 perceuse, une ou deux tête d'ail (rose ou blanc au choix ),un couteau, du papier journal, et un peu d'eau. Creuser sur 10 cm de profondeur autour de la souche, afin de dégager les racines principales. Percer les racines ainsi que la souche à l'aide de la perceuse. Éplucher vos gousses d'ail et insérer les dans les orifices préalablement percés. Découper des bandes de papier journal que vous faites tremper dans l'eau et reboucher les trous avec. Les bouchons éviteront que les gousses d'ail ne sèchent ou soient délogées par un animal. L'aillicine est un "poison" naturel. Sans danger pour la terre. Laisser agir, et la souche va mourir sur elle même. Sinon, si la souche n'est pas trop grosse, percer des trous assez profonds, y mettre de l'eau salée (en proportion de 50/50) et laisser agir. La souche va "bruler" de l'intérieur et il ne restera plus qu'à l'arracher avec un palan Bonne chance

j'ai eu ce problème et un voisin paysan m'a indiqué qu'il fallait percer des trous et y verser du gasoil. J'avoue que ce n'est pas très écolo (mais ce n'est pas pire que l'acide de batterie!); En plus, j'ai essayé ça il y a bien un an, et j'attends toujours le résultat! Autant dire que ce n'est pas garanti! Sur une une autre souche, j'avais essayé l'acide sulfurique (déboucheur de canalisations), ça n'a pas été mieux! Alors la méthode manuelle est sûrement la plus efficace, mais aussi la plus dure!

Toutes les solutions ci-dessus sont sans doute valables, mais pas très recommandables pour le sol, compte-tenu de votre intention est de planter un arbre en Novembre. Personnellement, je vous recommande de rechercher toutes les raçines et de dégager l'environnement et le dessous de ces dernières, afin de les éliminer par morçeaux avec une tronçonneuse ( attention la chaine ne doit pas toucher la terre, afin de sauvegarder l'affûtage de cette dernière ). J'ai pratiqué cette méthode avec succès l'an passé, sur un sapin de + 30 ans et un cerisier + 100 ans ( dangereux ) et j'ai replanté à la place de jeunes arbres fruitiers (en amendant la terre au préalable). Bon courage,bien amicalement Daniel André.

Le volume des racines est du même ordre de grandeur que le volume du feuillage .Donc ,même pour un petit arbuste ,il n'est pas possible de l'arracher avec toutes ses racines ,à moins de disposer d'un engin puissant capable de soulever des tonnes.Il faut donc couper les racines .Si il s'agit de racines traçantes (en surface) il faut décaisser autour (diamètre de moins d'un mètre ,ce qui sera déjà assez dur à bouger !) et couper les racines .Si il s'agit d'une racine pivotante ,donc en profondeur ,il faut arriver à la dégager pour la couper ce qui est difficile :il faut décaisser puis creuser dessous en se rapprochant de la (ou des) racine(s) pivotante(s) , jusqu'à ce qu'on puisse faire bouger l'ensemble ,éventuellement avec un tire-fort si vous en avez un !bon courage!!!J'ai arraché une souche d'un vieux cerisier avec un système tire-fort et moufle (poulies) permettant de tirer à 20 tonnes :je ne le referai plus! Autre solution:percer des trous dans la souche et les remplir de chlorate (desherbant utilisé autrefois) .Après un certain temps (des mois) il parait que l'on peut faire brûler la souche sous terre (le chlorate remplace l'oxygène de l'air) .Je ne l'ai jamais fait ,je ne peux donc pas garantir que ça marche ,par contre le chlorate doit accélérer le pourrissement . BON COURAGE
de tous les moyens entendu je vous en donne un 100% naturel efficace et soigné. amateur de barbecu préparez vous !!!!! dégager au mieux le terre de votre arbuste ou arbre préparer dans un barbecu une bonne dose de charbon ardent déverser le en ptit tas sur vos souche restante attendre et alimenter en charbon ardent si necessaire . pas de quoi se torturer l'esprit juste rester a coté pour alimenter et sécurité . les racines ne reprendront plus car une fois brulé laisse la place a un nouveau trou tout neuf et bien profond

C'est vrai que de mettre du gas-oil ,de l'acide sulfurique ou du chlorate ce n'est pas très écolo ,en plus je déconseille de manipuler de l'acide sulfurique ,ou vitriol ,qui avec de l'humidité peut donner des réactions brutales avec projections .Il n'y aura pas que la souche de détruite! En plus il ne sera pas possible de replanter immédiatement .Par contre je reste sceptique quant à l'efficacité de l'ail .C'est vrai qu'on l'utilisait beaucoup à la campagne autrefois :en collier pour protéger des mauvais esprits ,en suppositoire pour les enfants (comme dans un gigot) en tant que vermifuge ,mais je ne connaissais pas l'utilisation dans les souches .
Pour ma part je coupe l arbre à raz de la terre et je laisse se dégrader c est un peu long mais après la souche part en petits morceaux et on peut replanter . Mon dos ne me permet pas de lutter ... Mais je vais essayer les charbons pour celles qui me restent . Merci
en voilà des réponses !! laquelle choisir ??
pour la souche j'ai moi même eu bien du mal de m'en débarrasser car il en faut du temps pour qu'elle se décompose -surtout ne mettez pas toutes ces choses sur votre terrain -surtout si vous voulez replanter au même endroit!!!

la solution la plus radicale est de faire comme anonyme 27 vous dit -bien dégager autour et couper les racines.
en ce qui me concerne j'ai fait enlever un arbre buisson de +- 3m de haut et une belle circonférence -il a été enlevé avec un grappin et replanté ailleurs il est encore plus beau -

faut voir si vous avez la possibilité de faire rentrer une machine sur votre terrain-
de toute façon si je vous comprend bien ce ne doit pas être pour le garder cet arbre,donc coupez les racines comme vous voulez pour votre facilité en enlevant le plus possible pour donner une chance au figuier que vous voulez replanter!!bon courage et bonne réussite .marinette
Pour ma part, j'ai deja fait a l'aide d'un palan, certes ça prend du temps, mais pas plus qu'en bechant, sciant etc... et une fois le trou rebouché, on peut vite replanter!

fait un trou dans la souche et verse de l acide de batterie les racines vont crever et il te seras plus facile de la deracine salut