Potager avec une terre très argileuse, que faire pour l'alleger ?
Résolu
Utilisateur anonyme
-
Modifié par Crashounette le 9/07/2012 à 21:10
thierry81 - 24 avril 2013 à 17:32
thierry81 - 24 avril 2013 à 17:32
A voir également:
- Marc de café terre argileuse
- Rendre une terre argileuse plus souple - Meilleures réponses
- Comment alléger une terre argileuse - Meilleures réponses
- Marc de café - Accueil - Produits d'entretien naturels
- Taupin marc de café - Accueil - Parasites et maladies
- Marc de café jardin - Accueil - Traitements naturels des végétaux
- Terre de sommières matelas - Accueil - Produits d'entretien naturels
- Cafe - Guide
27 réponses
Une excellente méthode dans votre cas est le BRF . En plus c'est l'époque ; on récupère des branches d"élagage (<5cm) de toute essence d'arbre (chene, chataigner,haie diverses,mais éviter les résineux) que l'on broie avec un boyeur et que l'on dépose de suite à raison d'une couche de 3 cm (après avoir déserber manuellement le terrain) ; après on y touche plus jusqu'au printemps . On peut aussi récupérer du broyat avec un élagueur . Le BRF a plusieurs avantages - restructuration du sol (un peu a la manière d'une forêt) - évite le bêchage - diminue le désherbage - diminue l'arrosage (même en région chaude)
Internet est très riche en info sur le BRF ; taper BRF dans google et vous saurez tout sur cette technique mise au point il y a 40 ans au canada . Je l'ai commencé il y a 1 an sur une partie du potager et c'est fabuleux ; là ou il y avait du BRF , même en marchant dessus ,la terre est resté souple ; pas un seul désherbage n'a été éffectué , et l'arrosage s'est limité uniquement au jeunes plans ; alors que sur les parcelles non pourvues de BRF , il a fallu déherber à 2 reprise , et la terre est beaucoup plus dure. En espérant vous avoir aidé .
Internet est très riche en info sur le BRF ; taper BRF dans google et vous saurez tout sur cette technique mise au point il y a 40 ans au canada . Je l'ai commencé il y a 1 an sur une partie du potager et c'est fabuleux ; là ou il y avait du BRF , même en marchant dessus ,la terre est resté souple ; pas un seul désherbage n'a été éffectué , et l'arrosage s'est limité uniquement au jeunes plans ; alors que sur les parcelles non pourvues de BRF , il a fallu déherber à 2 reprise , et la terre est beaucoup plus dure. En espérant vous avoir aidé .
ouppps moi aussi 5 envois mais le site me signalait une erreur à chaque fois que je validais le message (un pb avec l'image pris ici http://fr.ekopedia.org/Bois_Ram%C3%A9al_Fragment%C3%A9) désolé
et voila, julie 22 ans, n'y connais rien mais se permet de donner son avis et c'est bien là le problème de ces forums. la méthode que je donne fonctionne car c'est celle que j'emploie et elle prouve qu'une terre peu se modifier mais il y aura tjs des personne pour dénigrer une pratique par ce qu'elle n'est pas la leurs. le BRF est aussi une bonne méthode mais attention, certaine plante potagère ne l'aime pas trop. je préfère donc le réserver pour le verger ou les petits fruitiers.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Je suppose que c'est un nouveau potager ( un ancien potager ne peut pas être argileux ) . Pour maintenant il n'y a pas grand chose à faire , il faut plutot préparer pour le printemps ; trouver quelqu'un qui va couper sa haie & ses arbustes et qui les passe au broyeur , récolter tout ( suivant votre surface de potager ) et mettez en une bonne couche ( 10 cm ) , ensuite recouvrir d'une bâche , bien la fixer pour quelle tienne jusqu'en fin mars .... Vers la fin mars ou début avril ( suivant vôtre région ) , découvrez et passer le motoculteur.... Pour la première culture mettez des pommes de terre partout ( plusieurs variétés ).....Aprés la récolte des " patates " , semer un engrais vert , puis fauchez . Vous pourrez retravailler votre terre plus tard . Voilà , aprés çà , votre terre sera plus "correcte" pour le printemps 2011.....Bon courage.
Julie, non seulement vous dites des bêtises... une terre, ça se bonifie, sinon les iles Irlandaises seraient infertiles, alors que des générations en y apportant des algues et du fumier les ont rendues propres à la culture, mais en plus, par pitié, apprenez l'orthographe avant de répondre, ou alors.... taisez-vous !!
Pour Michelle Page : On ne sait pas à qui vous vous en prenez avec vos critiques hors propos , car ceci est un groupe de jardinage et pas de leçons de grammaire ou d'hortographe . Sachez et surtout comprenez que nous ne sommes pas égaux et avides de connaissances , mais certains ici s'y connaissent mieux en jardinnage qu'en " naurtograffe "....Vous avez du vous tromper de groupe......Au plaisir de ne plus vous lire .