Potager avec une terre très argileuse, que faire pour l'alleger ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par Crashounette le 9/07/2012 à 21:10
 thierry81 - 24 avril 2013 à 17:32
J'ai 1 potager avec une terre très argileuse, que puis-je faire pour l'alleger au maximun ?
A voir également:

27 réponses

Utilisateur anonyme
1 nov. 2009 à 09:02
salut Norbert, au vu des réponses, je me sent obliger de t'aider. il n'y a guère que les réponses de marc ou jean Michel qui soit censées., a ce détail prés, pas de fumier de vache. il est a réserver aux terres légères, et pas de bêchage en hiver mais tjs a l'automne voir au printemps si pas le choix. une réelle modification de ta terre tien en 4 mots: composte, paillage, engrais vert et du temps! 3 ans , en fait , dans la plupart des cas. la 1 er année,en partant du principe que tu commences maintenant et donc trop tard pour l'engrais vert, tu pratiques un bêchage en évitant de retourné la terre et en l'émiettant grossièrement. tu y répands du composte demi-mûre ou , si tu n'en as pas, du fumier de cheval ou de mouton( mais sache qu'il est tjs préférable d'utiliser le fumier après un compostage.) tu l'incorpores superficiellement ou pas ( les 2 méthode ce valent ) puis tu pailles ( paille, tonte de gazon, feuille morte, ect...) les feuilles mortes recouvertes avec de la paille ou des tontes bien sèchent font merveilles. bien sur, il y as des variantes car certains semis se font en novembre ( pois, cerfeuil tubéreux, ect...) au printemps, tu écarte le paillis pour semer ou repiquer puis, quand les plants sont assez grands, tu replace le paillis. si tu ne marche pas sur la terre de tes cultures, tu n'as pas de binage ou de sarclage a faire et très peu de désherbage, si tu a bien retiré le chiendent et le liseron au bêchage. quand une culture se termine et que tu ne compte rien cultivé a cet endroit avant plusieurs mois ( 2 minimum ) tu y sème un engrais vert a la volé. dans le cas d'une terre argileuse ( ton cas) tu y sème de la vesce mélanger avec du seigle, cet engrais vert reste en place plusieurs mois. si tu doit remettre cet parcelle en culture rapidement ( 2 à 3 mois) tu sème de la moutarde ou de la phacelie. quand la masse végétale est assez conséquente, tu la fauche, la broie grossièrement et la laisse sur place séchée un peu ( 2 semaine environ ) si tu doit semer ou repiquer dans un proche avenir, tu l'incorpore superficiellement et attend au moins 3 semaines avant de commencer. si aucune culture n'est prévues, tu le laisse sur place et tu paille. la 2 éme année, cela recommence sauf que tu n'as plus a bêcher ta terre mais juste a l'ameublir avec un croc ou une gralinette. tu a comprit que le principe est de tjs garder ta terre couverte. tu verras dés la 2 éme année une différence et la 3 éme, ta terre ne sera déjà plus la même. je ne suis pas rentré dans tous les détailles car la place et le temps me manque ( et puis , généralement, je suis payer pour cela ) mais sache aussi qu'il faut pensé au rotations de culture pour les engrais verts. bonne continuation.

51251195.jpg
52