Avez vous un produit efficace pour se debarrasser des limaces dans mon jardin ?

Signaler
-
 jo.ker4 -
avez vous un produit efficace pour se debarrasser des limaces dans mon jardin ?

35 réponses

Bonjour, Moi j'ai mis du poivre et c'est plus efficace que tout le reste au moins les limaces ne viennent plus. Mon jardin et surtout ma terrasse ne ressemblent plus à un cimetière, plus besoin de les ramasser. De plus le poivre résiste à la pluie, au moins pendant toute la saison, J'en ai mis autour de toutes mes plantes et dans les jardinières et fini les produits qui les attirent où qui les tuent. Attention, ne pas disperser le poivre quand il y a trop de vent et si vous craignez trop d'éternuer couvrez vous le nez d'un mouchoir. En plus cela éloigne les chats, très efficace pour les potagers.
Mettre marre de café,ou sciure de bois,écorce ect,autour du légume à protéger le but étant d'éviter que limaces ou escargot puisse approcher du légume

Un autre moyen écologique, qui, chez nous a donné les meilleurs résultats. Un soir d'une journée pas trop sèche, arroser les fleurs et potagers, puis avant la tombée de la nuit, faire le tour du jardin équipé(s) de gants latex et de sacs plastiques. Nous en avons ramassé 118 en une soirée pour 500 m² (en juillet). Leur nombre est ensuite devenu raisonnable. Renouveler régulièrement (une quinzaine toutes les 2 semaines).

Récupèrer vos marcq de café cela fonctionne très bien en bordure de votre jardin

C'est le moment du "rut" des limaces (début Septembre); j'ai l'impression que la femelle se meurt en pondant ses oeufs: elle en pond des dizaines (dans des endroits divers, par exemple sous un monticule de terre meuble); le plus intéressant est de supprimer les couples en activité et d'éliminer les grappes de petits oeufs blancs comme neige.

Martine j'ai des doutes sur ton conseils : ttention au sel !!! cela fait mourir les plantes juré ! Mais récupérer des pots de suspensions qui ont un rebord et les disposer sur vos plan empécheront les limaces et escargots d'aller dévorer vos plantes, ils ne peuvent contourner ce rebord et se heurtent à lui. Faites le tour de vos amis, famille et poubelle de jardinnerie !!

Personnellement, j'utilise la bière dans mon potager, en disposant de petits gobelets en plastique à des endroits stratégiques. Mais j'habite dans une région très humide, et cette année c'est une véritable invasion ! Le purin fait de limaces mortes a une odeur absolument épouvantable, qui fait fuir tout ce qui est pourvu d'un sens de l'odorat, y compris les humains ! Alors je me suis résolue à utiliser des granulés anti-limace bio trouvés en jardinerie, ils sont très efficaces et ne polluent pas la terre puisque les limaces se jettent dessus sitôt répandus (à répandre le soir ou après la pluie), et ne sont apparemment pas dangereux pour les animaux domestiques (mes chats aiment bien jouer dans le potager et aucun n'est tombé malade). Sinon, certaines plantes aromatiques comme la menthe poivrée, la citronnelle ou le basilic les font fuir. Pour les plantes en pot c'est plus simple : enduire le pot de vaseline, les limaces glissent dessus et n'arrivent pas à grimper. Bonne chance dans votre guerre anti-limaces !

Il parait qu'elles n'aiment pas la cendre. Donc par exemple si elles attaquent vos salades vous les entourez d'un large trait de cendres de bois (j'espère que vous avez un poele ou une cheminée) vous ne les "éliminez" pas mais elles vont ailleurs

une demie bouteille en plastique enfoncée dans la terre jusqu'au ras ,remplie d'un peu de biere (elles adorent ) en mettre plusieurs si tu est vraiment envahie et regulierement tu ramasses les limaces noyées dans la biére et tu les détruits le meilleur moyen et en plus c'est écologique . sinon tu achetes des produit chimique spécifique pour les limaces mais attention aux animaux domestique, en cas d'empoissonement par ces produits il n'y a pas grand chose à faire sinon d'aller trés rapidement au veto. BON COURAGE.

Il paraît que les poils de barbe ou les cheveux sont assez efficace.

perso suis très barbare a leur égard ... après une bonne averse , j'arpente le terrain avec une paire de ciseaux ! vous devinez la suite ... radical et écolo , si on peut dire

Équipé d'un petit masque à peinture, moudre des piments de Cayenne, ensuite les faire bouillir , laisser refroidir et filtrer ; avec un petit pulvérisateur répandre ce liquide sur les plants à protéger ; adieu rongeurs, escargots, limaces, lapins et autres ils ne toucheront plus à vos plantations sous peine d'avoir la gueule en feu .

ESSAYER LA PIERRE DE LAVE

D'après ma cousine qui habite la campagne, les poules anglaises sont très efficaces. De petit format, elles ne ravagent pas les potagers comme nos grandes poules continentales. Pour le prix de quelques feuilles de salade un peu picorées (les poules font comme nous : steak+salade !), elles vous débarrassent de toutes les limaces y compris les petites noires qui font des ravages. De plus, avec leurs petites pattes, elles griffent le sol et améliorent sa respiration et sa porosité. Autres trucs que j'ai essayés: les demi-melons et les pots de fleurs en terre cuite retournés: après quelques jours d'absence, j'en ai ainsi enlevé 26. Je les jette ensuite dans un seau d'eau où je les noie. Le purain que ça devient sert de liquide d'arrosage pour les plantes les plus fragiles. L'odeur de la mort fait fuir les limaces survivantes...

Mélanger cendre et coquilles d'oeuf pillées ........Le truc de la bière est très efficace.... Mais j'ai découvert celui du piment qui me plait aussi et que j'essaierai...... Bonne pioche!!

Il existe, dans les jardineries, des produits "BIO"** très efficaces qui "sèchent" la limace sur place. En fait, il s'agit d'un coupe-faim qui les gave et les anéantis immédiatement. L'avantage du BIO, c'est que le potager n'est pas touché par tous ces produits toxiques pour nous. Il est vrai que la bière dans une bouteille enfoncée au ras de la terre est très efficace, mais tout de même... une bonne bière bien fraîche après le jardinage, c'est sympa non ? alors pourquoi partager avec ces sales bêtes ? Bon courage... ** Le nom de produit que j'ai trouvé (il en existe d'autres) : ALGOFLASH "anti-limaces" (qui préserve animaux domestiques et hérissons)

Il faut essayer avec du gros sel que l'on met autour des plants. Celà revient moins cher que les produits du commerce. C'est aussi valable pour les escargots.

la cendre est très efficace mais lorsqu'il a plu il faut recommencer l'opération ne pas utiliser de produits chimiques

J'utilise la bierre qui est sensée attirer les limaces sur 100m2 à la ronde, mais je trouve qu'au passage beaucoup d'autres insectes viennent s'y noyer. On m'a parlé aussi (il faut que j'essaye) de récupérer des cheveux tout juste coupés et de les mettre autour des plantations dont elles raffolent. Elles n'aiment apparemment pas s'engager non plus aux endroits parsemés de poussière ou de copeaux de bois; elles se collent dessus et finissent par mourir (bon pour les fourmis aussi)

Salut pascal du 37. Pour moi les limasses se n'est pas un problème (escargot ). Les escargots je les ramasses tout au long de l'année et je les mes dans mon jardin dans un endroit qui ne crain pas. Au mois d'Août je ramasse les plus gros pour mangé dans des petits bouché a la réne, beurre persi ext. Bonne dégustation.

Bonjour, la bière effectivement donne de bons résultats mais il est souhaitable que le voisinage en fasse autant sinon vous récupérez toutes les limaces du quartier qui font d'énormes dégats au passage. Pierre GILLE