Il n'existe pas deux espèces de cygnes tuberculés, vous le dites domestiqué ( j'aurai d'ailleurs dit semi-domestiqué uniquement parce que vous le rendez dépendant du la nourriture que vous lui donnez, il perdra alors peu à peu l'habitude de trouver sa nourriture lui-même.
Il y a aussi des problèmes sanitaires comme la grippe aviaire par exemple...
Le cygne tuberculé est végétarien, pour se nourrir il broute l'herbe environnante,( il a donc besoin d'un espace herbeux important)
il mange les plantes aquatiques et leurs racines et il avale quelques poissons, grenouilles et insectes.
merci de votre réponse Franck , donc , je conclue que si il y a de l'herbe , des plantes aquatiques et par conséquent des insectes et batraciens en suffisance il est inutile de leur donner 1 complément .
(pour l'instant nous n'avons pas encore de cygnes ,nous attendons l'autorisation des propriétaires du domaine pour en acheter ).
Il reste tout de même 1 question , c'est la quantité ( je ne sais pas quelle quantité de nourriture mange 1 cygne par jour et donc si ce qu'il y a dans les bassins et autour sera suffisant pour 1 couple );
Cordialement
Franck, j'adhère totalement à votre réponse quand il s'agit de cygnes sauvages mais si ces cygnes sont dans 1 bassin ( exemple les douves d'un château ) on leur donne quoi à manger en complément de ce qu'ils peuvent éventuellement trouver dans l'eau ?
cordialement