La propreté chez le chaton

Résolu
Anmary - 5 sept. 2011 à 12:20
 elinda - 13 sept. 2011 à 23:40
Bonjour,
Mes chatons entrent dans leur 5e semaine; depuis ce week end, je constate quelques accidents sur le tapis ou dans le panier. J'ai placé une litière prés de leur "nid" mais comment leur faire comprendre qu'ils doivent y faire leurs besoins sachant que la mère n'a jamais utilisé de litière puisqu'elle fait tout dehors?
Foxy,la mère, ne sait pas non plus les prendre par la peau de la nuque pour les ramener ou elle veut! C'est sa première portée et elle a environ 1 an (Mademoiselle ne vit chez nous que depuis avril).
Merci de vos réponses
A voir également:

2 réponses

Bonjour, moi j'ai trouvé mon chaton devant la porte, abandonné. Selon le véto il avait environ 4 semaines. Il n'était pas propre et je n'avait pas de "maman chat " pour lui apprendre. Sur les conseils de mon véto j'ai mis un peu d'eau de javel au fond de la litière sous les granulés puis j'y ai mis le chaton et fait gratter avec ses pates. Elle a compris du premier coup mais il y a eu quelques petits accidents quand même les premiers, notamment lorsqu'elle dormait bien !!!
1
Pour avoir eu beaucoup de chatons dans mon entourage la technique est très simple : quand vous voyez que vos chatons ont fini de manger déposez les dans la litière (c'est souvent juste après les repas qu'ils ont des besoins à faire). Vous n'aurez qu'à faire ça régulièrement pendant quelques jours (à faire aussi si vous les voyez gratter le sol) et très vite il n'iront plus que dans la litiière. Attention à nettoyer leurs petites saletés avec un produit qui leur soit désagréable (comme le vinaigre) afin de les dissuader de refaire leurs besoin à cet endroit. Comme le dit béné l'odeur de l'eau de javel leur plait beaucoup.
0
Bonjour,
J'ai adopté beaucoup de chats sauvages (je vis à la campagne en bordure de ville) et j'ai l'heureuse surprise de constater que si je leur offre une litière dans laquelle je mets une de leur petite crotte, que je recouvre d'un peu de produit prévu à cet effet, et que je mets ensuite le chaton sauvage, dans la litière après le repas tous les chatons comprennent que c'est là qu'ils doivent faire leurs besoins. C'est surprenant l'intelligence de ces animaux bébés et leur bonne volonté.
Malheureusement, j'ai de moins bons résultats avec les plus grands qui vont au jardin et rentrent pour uriner là où bon leur semble. Il y a des chats qui seront toujours très propres et d'autres pas.
C'est ce que j'ai pu constater sur le terrain. Donc petits ils sont parfaits à ma connaissance, mais arrivés à un âge adulte ils font ce qu'ils veulent malgré une hygiène rigoureuse. Ils ne sont pas tous parfaits. C'est peut-être aussi une façon de me manifester leur jalousie envers les petits nouveaux. Donc je lave beaucoup à cause des grands mais pas des petits, quand il n'y en a qu'un à la maison il reste propre s'il a bien compris au départ.
S'il y a un échec, on recommence avec le petit, un pipi par terre, ce n'est pas grave du tout. Surtout ne pas leur faire peur, ne pas crier, mais au contraire les rassurer, les féliciter quand ils font là où on leur demande, ils comprennent le son de notre voix à force de leur répéter.
Pour moi il s'agit d'êtres infiniment sensibles et très doués. Il faut s'y intéresser et développer leurs compétences en jouant avec eux. Ils savent parfaitement communiquer avec nous. Ils ont un langage gestuel, des mimiques pour dialoguer avec nous.
Il faut aussi les peigner tous les jours avec un peigne à poux, tous les vieux poils et les parasites seront éliminés, le chat prend ce soin pour une caresse et il en redemande, c'est un jeu aussi.
0
Bonjour,
prendre une caisse propre, mettre de la litière pour chat, ensuite, sitôt que le chaton fait mine de faire ses besoins dans la maison, le prendre délicatement et le porter à sa caisse, surveiller qu'il ne sorte pas avant d'avoir fait ses besoins, après il vient de lui-même dans sa caisse.
0
Je vous remercie pour vos réponses! Je les ai appliqué; cela a un peu fonctionné mais la derniere trouvaille de mes chèrs louloux est de faire leurs besoins dans la terre d'une grande plante dans ma salle à manger! J'ai mis du poivre mais rien ne les arrete. Je pense mettre un peu de terre dans leur bac à litière; on verra bien!
0