Comment bien accueillir un chaton chez soi ?

Résolu
Edwige - Modifié par Edwige le 7/10/2011 à 17:51
 chatflaponsjack - 13 mars 2013 à 13:58
Bonjour,

Dans une semaine, je serai l'heureuse propriétaire de Gigi, une petite chatte siamoise. Que faut-il que je lui achète pour qu'elle soit bien installée et se plaise à la maison ?

Merci de vos conseils

Edwige

1 réponse

Dans une pièce où vous n'allez pas souvent mais qui n'est pas froide :
- Mettez lui sa gamelle avec ses croquettes habituelles et de l'eau (vous pouvez ajouter à son eau quelques gouttes de Rescue Fleurs de Bach ou 3 granules de gélsénium + 3 granules de ignatia amara en 9CH si elle vous semble vraiment perdue),
- Un peu plus loin disposez son bac à litière (mais pas tout à côté de sa gamelle),
- Puis un coussin ou un bac avec une couverture toute douce type polaire qui lui rappellera un peu la chaleur dégagée par sa mère,
- Après l'avoir rassurée VERBALEMENT, laissez la SEULE qu'elle prenne ses marques,
- Laissez la porte de cette pièce entrouverte, c'est elle qui décidera à quel moment elle sera prête à sortir et à venir vous observer,
- Cette pièce sera la sienne pendant quelques temps, ce sera son refuge en cas de peurs,
- Mettez des jouets un peu partout : boule de papier, balles avec grelot, souris suspendue à un élastique (pas la peine de dépenser des fortunes, les plus simples sont les meilleurs)
- Donnez lui des rituels : Croquettes à volonté dans sa gamelle, mais le matin et le soir à heure fixe, donnez-lui un peu de patée par exemple.

Vous la verrez probablement bien vite venir vous observez car un chaton est très curieux. Parlez lui à distance. Elle s'habituera à votre voix et cela deviendra un son rassurant pour elle. Continuez à vivre normalement elle s'habituera progressivement aux différents bruits même à celui de l'aspirateur, tant que vous la rassurez par la voix.

Le secret : ne la forcez jamais à faire quelque chose qu'elle ne voudrait pas, cela doit venir d'elle et uniquement d'elle. Petit à petit, elle se rapprochera de vous car vous êtes sa nouvelle maman. Ne jamais trop la forcer à un calin, cela doit venir d'elle.
Jouez avec elle comme le faisait sa mère.

J'ai eu une petite chatte qui avait peur de tout et ne faisait jamais aucun calin, ce fut long mais en adoptant cette méthode, aujourd'hui elle vient d'elle même faire des calins. Certes c'est souvent pour réclamer à manger mais au moins elle a un contact avec l'humain. Après, dès qu'elle voit des étrangers à la maison, elle disparaît. C'est son caractère ...

Depuis 4 mois j'ai 3 chatons femelles de plus. Elles ont toutes des comportements différents et sont de la même portée : une est très très caline, une qui l'était ne l'est plus du tout elle est devenue une chasseuse hors pair, et la troisième qui était effrayée de tout et soumise prend un peu d'assurance et surtout elle est devenue très caline et elle parle tout le temps. En fait, j'entretiens une véritable conversation avec mes chats. Mon mari aime aussi beaucoup les animaux.
Comme nous, les animaux ont leur caractère propre et ils faut les accepter comme ils sont.

Si vous avez des enfants, faites attention que les premiers jours ils la laissent tranquille, quand elle les approchera ils pourront jouer avec elle et elle sera la plus heureuse des petites chattes.

Plein de bonnes choses avec votre nouvelle venue...
4
Ecoutez les conseils de Luna qui me semblent très judicieux.Je voulais juste ajouter que les siamois sont "des petits pots de colle", très attachés à leur maître et plutôt bavards. Si vous lui parlez, elle ne manquera pas de vous répondre.
Pensez à la faire opérer dès que le vétérinaire vous le conseillera .
Sinon vous vous retrouverez comme moi avec 5 siamois!!!! Et encore j'ai pu en placer!!!
C'est une contrainte mais aussi beaucoup de bonheur .
Longue vie à vous et à Gigi.
0
Dans 9 jours j'aurai 2 chatons un male qui sera a mon frère et une femelle qui sera la mienne.j'ai dèja 2 chats un male de bientot 4 ans et une femelle qui vient d'avoir 3 ans hier. mes chaton je vais les mettrent dans un lit pour bebe avec un coussin de chat pour qu'ils piussent dormire quand ils auron sommeil et il y a aussi plein de souris coloré poilu d'autre poil cour et couleur neutr et aussi coloré et aussi des ball coloré avec des grolo a l'interieur une aute ball toujour avec les grolo et il peuvent se faire les griffe sur cet ball car elle est faite de corde a arbre a chat ily a aussi beaucoup de jouet pour chat sans forme exact et voila a oui et j'ai un deuxieme lit de chat dans ma chambre donc l soir elle viendra dormire avec moi je vais faire en sorte qu'elle s'habitue plus a moi qu'a mes frère et soeur et mes parent
0