Mon chien écourte les ballades

Résolu
Ophélie - 1 déc. 2011 à 19:10
 Ophélie - 6 déc. 2011 à 18:23
Chers passionnés, Bonjour,

Je rencontre depuis plusieurs jours un problème que je ne sais résoudre.

Chaque jour je promène mon chien de 9 ans, corniaud athlétique de 25kg, dans les chemins de campagne, sans laisse, pendant 30 minutes au minimum.

Cela fait plusieurs fois qu'arrivé à 200 mètres de la maison, il fait demi tour d'un seul coup et rentre à grandes foulées à la maison, la queue entre les jambes et sans répondre à mes ordres et invitations à retourner en ballade une fois à la maison.

Cela s'est reproduit 3 fois, 2 fois en pleine nuit durant une ballade et 1 fois en après midi.

Mon chien adore les ballades et me demande tous les jours pour y aller avant l'heure de celle-ci.

Y voyez-vous une raison ?
Comment expliquer ce comportement ?
A voir également:

1 réponse

Votre chien craint quelque chose.(Fuite la queue entre les jambes).

Il a du se passer ou il se passe quelque chose qui l'a conditionné pour avoir peur et revenir dans un endroit où il se sent en sécurité.
Les chiens sont sensibles à de nombreuses choses qui nous sont imperceptibles en tant qu'humains: Bruits, odeurs, hautes et basses fréquences etc..
A vous d'essayer d'en identifier la raison:
Soit la même situation se reproduit et reproduit le même effet
Soit il se retrouve dans une situation où il craint que çà se reproduise.
Dans les deux cas il faut le "désensibiliser" en le tenant à la laisse et éviter de renforcer son comportement en pensant le rassurer ou en le câlinant.
Ce sera d'autant plus facile si vous en identifiez la cause.
Bon courage
0
Merci renelucas pour votre réponse. J'ai appliqué vos conseils même si ça m'a pris un tps fou pour faire la ballade, à tirer sur la laisse.
On a aperçu un sanglier un peu plus loin de l'endroit où il fait demi tour, sa crainte l'explique peut être.
Merci de vos conseils, c'est tellement bien de trouver des gens qui résolvent nos problèmes.
Bonne soirée
0