Phobie du toilettage

Marie-France - 3 déc. 2012 à 02:01
 renelucas - 3 déc. 2012 à 07:46
Bonjour, j'ai un shi-tzu que j'ai acheté adulte (2 1/2 ans) qui n'avait pas été toiletté depuis longtemps et je crois qu'ils l'ont fait souffrir pour le rendre plus attrayant avant de le vendre. Il devient fou furieux à la seule vue d'une brosse, grogne, mord, s'enfuit. Je voudrais lui couper son poil avant qu'il redevienne trop motonné ainsi que ses griffes mais il me fait peur. Quand on l'a eu il y a 6 mois on l'a rasé mais c'était l'été maintenant il fait trop froid. J'ai pensé lui donné un calmant.... serait-ce une bonne idée?

1 réponse

Vous pouvez aussi l'anesthésier !!.
Votre chien a effectivement du mal vivre un toilettage. Lui redonner confiance çà ne va pas être facile.
Avec de la patience et de la technique, il faut essayer progressivement de le désensibiliser à son aversion des outils de toilettage. Il faudrait déjà que la vue de ces ustensiles soient pour lui une source de plaisir (promesse de récompenses, friandises, caresses etc..) puis progressivement commencer à le brosser. Si vous lui refaite mal une fois, ce sera foutu pour encore longtemps.

Compte tenu de la patience et la délicatesse de certaines toiletteuses (ou toiletteurs) je pense qu'il a du être muselé et accroché au portique sans possibilité de se défendre pour être toiletté. Vous avez aussi cette solution.
La désensibilisation est quand la meilleure et compte tenu du temps qu'il va falloir, vous pourrez le toiletter correctement l'été prochain.
Bon courage
0