Comment gérer les sorties de son chat?

Solenneboubou Messages postés 3 Date d'inscription samedi 25 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2013 - 25 mai 2013 à 14:35
Solenneboubou Messages postés 3 Date d'inscription samedi 25 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2013 - 28 mai 2013 à 21:23
Bonjour,
Je déménage dans 3 semaines avec mon chat de 3 ans. Actuellement, j'habite dans une maison entourée de bâtiments inoccupés où il aime se cacher et où il se sent en sécurité. Il sort beaucoup et est très peureux . Je déménage dans une maison en plein coeur d'un village avec un tout petit jardin (environ 30m2) et le long d'une route assez passante. J'ai déjà essayé de l'habituer à limiter ses sorties mais il devient insupportable et miaule (hurle plutôt) jusqu'à se qu'on lui ouvre. Avez vous des astuces pour qu'il ne miaule pas pour sortir ou pour qu'il limite ses sorties à notre futur jardinet.

Merci par avance.

1 réponse

Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 374
Modifié par Sylviane17 le 27/05/2013 à 14:53
Bonjour,
Je pense que c'est une fois dans votre nouveau logement qu'il faudra l'habituer. Si vous le faites avant, il va penser qu'il n'a pas le droit de sortir parce qu'il est puni, ce n'est pas juste...

Au début vous pourrez l'habituer avec un harnais (pas un collier) et une laisse pour lui montrer son nouveau domaine. Il va marcher ventre à terre, il ne faudra pas insister et faire plusieurs fois par jour, un peu plus tous les jours. Normalement, plus tard il se cantonnera dans les endroits où vous l'avez mené. En tout cas beaucoup de patience et pas de brusquerie et beaucoup de caresses rassurantes.

La mienne est sortie seule dans le jardin au bout d'un mois. Elle était très peureuse aussi.
Bon courage à vous deux et bon déménagement.

Demain est un autre jour, vivons l'instant présent.
0
Solenneboubou
27 mai 2013 à 19:35
Un grand merci pour ce message rassurant Sylviane17!
Je pensais aussi à lui acheter un harnais et une laisse afin de lui présenter son nouvel environnement.
J'ai aussi beaucoup lu d'avis positifs sur un produit appelé Feliway permettant d'apaiser les chats. Selon ce qu'en dira mon vétérinaire, je l'utiliserais peut être les premiers jours et surtout au moment du déménagement où il va se retrouver enfermé dans un lieu inconnu avec beaucoup de bruit.
J'aimerais aussi lui faire une petite cachette dans le jardin pour qu'il ne soit pas obligé dans chercher une plus loin, si par hasard, vous aviez des idées ou tutoriels de cabane pour chat fait maison (pour personne ayant peu de moyens et un énorme manque d'expérience en bricolage ^^ ) je suis preneuse!
Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre.
0
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 374
28 mai 2013 à 10:04
Feliway c'est plus pour lui apprendre les lieux où il a droit d'aller à l'intérieur et l'apaiser s'il est anxieux. A l'extérieur, ça ne sert à rien, l'espace est trop grand. Rien ne vaut la petite promenade en douceur, pourquoi pas avec son joujou préféré. S'il ne veut pas marcher au début (la laisse peut le perturber), prenez-le dans vos bras où il se sentira rassuré. Si vous avez une bonne relation avec lui, ça se passera bien. Oui lui faire un petit coin où il pourra se réfugier, c'est bien.Pour la cabane, un ami peut sans doute vous aider, pas besoin de quelque - chose de grand, les chats aiment se mettre dans des recoins exigus. De simples tuiles mises dans un coin suffiront. (attention qu'elles tiennent bien pour ne pas s'écrouler sur le chat!).
Bises
0
Solenneboubou Messages postés 3 Date d'inscription samedi 25 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2013
28 mai 2013 à 20:08
Oui je comptais utiliser Feliway à l'intérieur pour diminuer le stress du lieu inconnu. Je retiens tous vos conseils pour la ballade et ferais en sorte de les appliquer au mieux. Je n'avais pas pensé aux tuiles pour la cabane, il est vrai que c'est une bonne idée. J'ai une bonne relation avec mon chat mais lorsqu'il est effrayé par quelque chose ça ne suffit pas. A voir comment il réagira avec moi sans ses repères...
Merci de m'avoir rassuré.
Bises
0
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 374
28 mai 2013 à 21:09
Merci de prendre le temps de me répondre, c'est sympa. Très peu suivent les réponses, en fait.
Ne vous en faites pas trop pour la relation avec votre minou. S'il est effrayé c'est vers vous qu'il viendra. Il est encore jeune, ça va bien se passer.
J'aimerais bien avoir des nouvelles dans votre nouveau logement si vous avez un moment.
Bises et une caresse à minou.
Bon déménagement en tout cas.
0
Solenneboubou Messages postés 3 Date d'inscription samedi 25 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2013
28 mai 2013 à 21:23
Je vous donnerais des nouvelles avec plaisir. Le déménagement se fait le 15 juin, dès que nous seront installés et que nous aurons une connexion Internet je vous raconterais les premières impressions de Boubou (petit nom ridicule de mon chat :) ). J'aurais certainement encore besoin de paroles rassurantes et encourageantes!
Merci de votre soutien.
Bises
0