Chatte agressive après fugue

sylnorm76 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2013 - 6 juil. 2013 à 23:09
Sylviane17 Messages postés 3555 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 13 janvier 2023 - 13 juil. 2013 à 09:19
Bonjour,
Ma chatte de deux ans a eu deux petits chatons au mois d'octobre 2012. Nous les avons gardés une petite chatte et un chat . Tout ce petit monde a été opéré la maman et les petits. Les chatons ont tétés la maman assez tardivement jusqu'au jour où celle ci sans doute agacée a fuguée. Elle est revenue au bout de 3 semaines mais agressive envers ces petits est repartie dès le lendemain. Après encore une longue période de 3 semaines nous avons été avertis par le voisinage qu'elle était coincée dans une court ( trop faible pour en ressortir , depuis quand y était elle ?) . Nous l'avons récupérée , toujours très agressive envers ses petits , par contre cette fois en mauvais état : très amaigrie et faible . Tout de suite elle a recherché mon contact , venant se blottir sur mes genoux pour dormir. Nous avons isolé les petits et avons gardé la maman la nuit avec nous. Nous étions sur le point de partir en vacances aussi nous l'avons confié à l'ancienne amie de notre fils qui en était la propriétaire initiale et qui a vécu chez nous une assez longue période ( elle était encore chez nous lors des naissances ). Ma chatte a bien récupéré et s'est bien comportée chez notre ancienne belle fille qui ne peut la garder. Avant de lui confier j'avais consulté un vétérinaire qui nous a recommandé d'essayer de la ré habituer à ses petits et lui a prescrit un traitement anti stress.
Etant donné nos vacances elle a donc récupérée chez notre ancienne belle fille et donc loin des petits.
Le problème c'est qu'aujourd'hui elle est de retour et à mon grand étonnement crache dès que je tente de l'approcher. Je l'ai nourrie , elle m'a laissé l'approcher mais je ne peux la toucher elle crache. Elle a demandé à sortir ce que j'ai fait avec surveillance pour l'empécher de partir de la cour. Bien entendu j'ai du isoler les petits qu'elle ne veut toujours pas voir.
Elle est très nerveuse , a enfin retrouvé son fauteuil et maintenant se repose . Je pense que dès demain elle va rechercher à repartir et sera encore très énervée de voir que je ne la laisse pas partir.
Elle a repris des forces et je pense doit être capable de repartir se promener . Seulement dois je la laisser faire au risque qu'elle ne revienne pas encore cette fois ci car elle sait les petits ici et en plus n'apprécie plus mon contact ? La cohabitation avec les chatons ne sera plus possible aussi nous envisageons de les donner sauf si elle disparait à nouveau nous en garderons au moins un.
Merci de m'avoir lu et pour vos conseils car je ne sais quelle decision prendre.

1 réponse

Sylviane17 Messages postés 3555 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 13 janvier 2023 1 336
7 juil. 2013 à 09:20
Bonjour,
J'ai lu avec attention votre message et je suie perplexe. Un comportement étrange.
Vous dites que ses petits l'ont tétée tardivement, ils lui ont peut-être fait mal, soit avec leurs petites dents, soit à tirer sur des mamelles vides et maintenant les craint.
Mais pourquoi ces fugues... et cette agressivité envers vous?
Réfléchissez bien à ce qui a pu se passer chez vous, sans importance pour vous mais qui aurait pu affecter votre minette.
Je vais réfléchir à votre problème et je vous recontacte.

Bon dimanche
0
sylnorm76 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2013
7 juil. 2013 à 14:24
merci sylviane pour votre réponse. Tout d'abord la nuit s'est bien passée elle a finit par se calmer s'installer dans le fauteuil sur le plaid quelle affectionne particulièrement .Je suis descendue dans la nuit elle dormait calmement bien détendue. Ce matin j'ai pu l'approcher doucement et lui caresser la tête. Je l'ai installée pour la journée dans notre chambre , le Velux lui permet d'aller sur toiture sans risque qu'elle ne parte. Elle s'est énervée en se voyant piégée sur le toit je la regardais de la cour et elle crachait , puis s'est calmée. Elle est sur notre lit en ce moment bien détendue j'ai pu la caresser , je la laisse la haut pour le moment avec la possibilité de sortir sur le toit, sa litière a boire et a manger. Les petits sont ailleurs dans la maison ou bien dehors nous leur autorisons la sortie pour le moment avec une corde. Je ne sais pas encore ou ils iront si nous nous en séparons donc je ne veux pas les habituer à une totale liberté.
Le comportement de leur maman a toujours été particulier , nous l'avons accueilli avec sa maitresse elle avait 7 mois . Elle a passé ses premiers mois avec sa maman chatte dans une maison au bord d'une foret , elle avait l'habitude de passer de longs moment dans la foret. Puis sa maitresse la adoptée mais en appartement et elle est arrivée chez nous. Après quelques mois nous lui avons donné sa liberté , elle avait l'habitude de partir quelques heures mais toujours de retour plusieurs fois dans la journée et jamais dehors la nuit. Elle paraissait très heureuse et avoir adopté la maison et nous avec à condition qu'on ne l'embête pas trop.Cependant elle a toujours été assez sauvage : contacts que lorsqu'elle le veut , au début elle pouvait même griffer. Le soir elle venait près de moi et y restait à condition que je ne cherche pas trop à la caresser, juste un peu. Pas question de la prendre dans les bras sans l'attraper par le cou exclusivement. Je pense maintenant que nous avons eu tord de céder à la demande de notre fils et notre belle fille de lui faire avoir des petits, je me suis attachée à elle , il était convenu que je la garderai et que nous donnerions les petits. Elle n'en a eu que 2 aussi nos jeunes ont voulu les garder pour les emmener plus tard. Il y a séparation et donc on se retrouve avec les 3 chats !! Sa première maitresse ne s'en occupait pas beaucoup mais le fait marquant peut être son départ , la première fugue est intervenue environ 3 semaines après.
Mais je pense qu'elle a fugué la première fois car elle en avait marre des petits et dans le quartier elle se sent bien aussi , il y a des jardins , le voisinage apprécie les chats donc elle n'est pas chassée et la première fois elle a dû trouver à se nourrir des voisins nourissant les chats. Quand elle est revenue aussitôt elle a repoussé les petits et après la nuit à redemandé à sortir et n'est pas revenue. Ce n'est pas un chat d'intérieur aussi je pense que nous allons devoir la laisser repartir . Pour elle il est clair que la maison est devenue celle des chatons qu'elle ne veut plus voir et nous elle nous associe aux chatons qui effectivement ont du lui faire mal c'est ce que le vétérinaire m'a dit. Pourtant je suis étonnée qu'elle préfére vivre la nuit aussi dehors avec tous les dangers qu'elle a dû rencontrer. Quand on l'a retrouvée si faible elle s'est refugiée sur mes genoux en boule avec un oeil ouvert pour guetter. Mon ancienne belle fille m'a dit qu'elle crachait parfois aussi les 3 semaines où nous avons du lui confier. Elle ne faisait pas cela avec nous avant notre départ en vacances. Je pense la comprendre un peu , mais je ne suis pas spécialiste en chat je n'en ai jamais eu auparavant . je ne savais pas que la mère pouvait considérer ses petits comme des étrangers alors qu'elle a été si maternelle. Je précise aussi qu'elle a toujours eu une confiance totale en moi au point que pour mettre bas elle est venue près de moi sur le canapé alors que je lui avais préparé un endroit au calme isolé. Elle s'est collé à moi pour pousser et je l'ai meme aidé elle a callé ses pattes sur mes mains pour pousser , c'était un très beau moment . Après je l'ai laissé gérer ses petits sans jamais l'ennuyer. J'adore cette petite chatte et je suis triste de penser que je vais la perdre si elle ne veut plus de nous. Inquiète aussi de se qui pourrait lui arriver bien que je préfère lui laisser sa liberté que le la forcer à rester ce qui ne me parait pas gérable. Les petits aussi sont mignons. Eux nous pouvons les prendre comme on veut il n'ya jamais aucune agressivité même si on les tripotte de partout. Je pense que leur maman est jalouse aussi de ce contact qu'il me semble elle, elle ne supporte pas . Pourquoi je ne sais pas , peut etre sa semi liberté de début de vie avec sa maman chatte : peu de contact humain avant 5 ou 6 mois .
Je vais cesser mon roman , je pense vous avoir donné beaucoup d 'indications , vous semblez bien connaitre les chats d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum. Je vous remercie pour votre attention.
0
Sylviane17 Messages postés 3555 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 13 janvier 2023 1 336
7 juil. 2013 à 15:05
Merci pour votre réponse très complète. Je peux vous dire que vous êtes une personne exceptionnelle avec votre minette. Vous l'observez beaucoup et essayez de la comprendre. Peu prennent le temps de l'observation et pourtant c'est primordial pour comprendre un animal. La preuve elle a une grande confiance en vous. Elle vous a cherchée pour mettre bas, c'est qu'elle a eu besoin d'être rassurée. Ça a du être un moment émouvant pour vous, cette complicité.
Le fait qu'elle n'aie pas eu de contact humain avant 5 ou 6 mois peut expliquer son comportement solitaire. Il ne faut pas oublier qu'un chat est un animal nocturne et élevée seule avec sa mère au bord d'un bois lui a fait conserver ses instincts primitifs. On essaie de modifier cet instinct pour notre convenance à nous, mais laissez faire la nature et en quelques mois le chat redevient sauvage. Je pense que pour les fugues vous ne pourrez pas les éviter, sa nature est ainsi faite, elle doit aimer chasser. Elle est stérilisée c'est une très bonne chose.
Vous faites bien de respecter ses besoins en caresses. C'est le chat en général qui les réclame. On a toujours tendance à vouloir les tripoter mais elle n'en a pas eu l'habitude, donc ne comprend pas, ou s'imagine qu'elle va se retrouver prise au piège.
Pour ses petits, elle les rejette dès le sevrage, vers 3 mois environ (+ou -). A ce moment là la mère leur a inculqué tout ce qu'ils doivent savoir. Leur instinct maternel s'arrête là. C'est à vous maintenant de prendre la relève et de de faire en sorte qu'ils soient sociables en les faisant participer au quotidien de votre famille, en jouant avec, en les caressant. Ainsi ils seront habitués au contact humain. Mais même malgré cela, certains voudront quand-même garder leur indépendance. Chaque animal est unique.
Je vous laisse pour le moment car je dois partir, mais je reviendrai vous lire.
En tout cas continuez comme vous le faites, en l' éloignant un peu de ses petits.
Avez vous essayé le Feliway? Mettez en sur vos mains et caressez les chatons puis la mère. Ils auront la même odeur et ça peut réduire l'agressivité. Imprégnez vos mains avant chaque caresse.
A+
0
sylnorm76 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2013
7 juil. 2013 à 20:50
Merci pour votre commentaire et vos conseils. Nous avions essayé le Feliway sur les conseils du vétérinaire mais pas de facon prolongée puisque nous sommes partis en vacances . Ca l'a rassuré pour retrouver ses marques dans la maison sur son plaid , et pour l'habituer dans lautre maison pendant notre absence. Quand aux petits nous avions essayé mais elle crache rien qu'a leur vue elle n'attend pas de les sentir. meme derriere une fenetre quand elle les voit elle crache.
Ce soir je l'ai ressortie de la chambre , évidemment elle a craché partout dans la maison car elle sent les chatons. je n'ai plus le Feliway, et je ne pourrais pas non plus en mettre partout . Devant son agacement nous avons décidé de la laisser sortir , demain nous reprenons le travail de toute facon cela va devenir trop compliqué. Je lui ai montré un endroit ou elle pourra trouver à manger tous les jours , et nous laisserons une pièce ouverte pour qu'elle ait accès à la maison si elle veut rentrer. On ne peut pas faire mieux je pense.
je racheterai du feliway si elle revient nous re essayons avec les conseils que vous m'avez donné , c'est ce que m'avez expliqué le vétérinaire et qui pour le moment n'a pas d'effet avec les chatons.
Je pense qu'en la laissant sortir nous avons plus de chance qu'elle revienne quand elle aura besoin , elle doit savoir qu'on s'arrange pour lui reserver une petit endroit de paix quand il faut . En l'empêchant plus longtemps je pense que l'on aurait perdu sa confiance.
Nous allons nous séparer d'un des deux chatons je pense dans les semaines à venir , cela sera peut etre plus facile à gérer quand elle repassera. Les deux petits sont très complices ils se lèchent tout le temps , pensez vous que c'est cruel de les séparer ? n'est il pas déjà un peu tard ?
Faudrait il envisager de les donner tous les deux pour permettre à la mère de retrouver son territoire?
tout cela est bien compliqué !! de toute facon il y en aura toujours un des trois malheureux non ??
0
Sylviane17 Messages postés 3555 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 13 janvier 2023 1 336
7 juil. 2013 à 21:00
Je ne pense pas qu'on puisse faire plus que vous ne le faites. Vous êtes super!
Pour les petits, si vous pouviez les laisser ensemble ce serait bien. Si vous trouvez quelqu'un qui veuille bien les prendre tous les deux... Ils ont déjà 9 mois, non? Ils sont adultes, alors oui, laissez les ensemble.
Si les animaux pouvaient parler, elle nous dirait ce qui la chagrine, cette petite minette!
Croisons les doigts et attendons...
Bonne semaine à vous et caresses à tout ce petit monde.
0
sylnorm76 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2013
7 juil. 2013 à 22:41
merci bonne semaine à vous, maman chatte est dans le secteur, elle est repassée tout à l'heure !!
0