Réflexions sur adoption SPA

Résolu
Mydaya - 18 juil. 2013 à 16:17
 Mydaya - 3 août 2013 à 11:15
Bonjour à tous,

Depuis toute jeune, je souhaite un chat. Il y a un an, j'ai eu envie de concrétiser mon "rêve". Je n'avais pas les moyens, mais je me suis renseignée plus activement.

Je veux adopter à la SPA un chat adulte (je ne m'entends ni avec les enfants-humains, ni avec les enfants-animaux). Je me fiche de la race, ainsi que de son nombre de pattes ou d'oreille. Je marche au feeling. Malheureusement mes moyens financiers ne me permettraient pas d'accueillir un chat avec une maladie particulière connue (sinon ce ne serait pas un critère).

Ma famille n'a jamais eu d'animaux de compagnie, seuls mes amis m'ont fait apercevoir le quotidien. Je vis dans mon appartement avec mon petit ami. Je me sens seule, mais j'aime modérément avoir de la compagnie humaine (bon je me comprends...). Ma famille ne comprend absolument pas ce choix et fait tout pour m'en détourner, jusqu'à m'insulter (bref...).

Je ne change pas d'avis, mais je me demande parfois si j'ai de "bonnes raisons" ou si j'ai effectivement des envies stupides (comme l'envie d'un chat à la place d'un chaton). Bref, je voulais avoir votre avis / des conseils / des expériences, à vous qui connaissez le milieu très fermé des gens qui ont un chat =)

Merci d'avance !
A voir également:

10 réponses

Bonjour Mydaya,
Vous avez tout à fait le droit de préférer un chat adulte à un chaton. Les gens ont parfois peur d'adopter des animaux adultes car ils pensent que ce sera plus difficile. Les chats s'adaptent rapidement ce sera déjà beaucoup mieux que si c'était l'adoption d'un chien adulte par exemple !
Pour les conseils, je pense que ce sera vraiment au feeling, comme vous dites :) il faut que les deux s'adoptent donc aller faire un tour à la SPA et vous verrez bien.

Vous faites preuve de courage en tout cas, et aller peut être sauver un animal alors si ça vous dit, si vous le désirez vraiment, foncez !!!!
0
Merci pour votre commentaire.
Pour moi, ce n'est pas vraiment du courage, mais une passion =)
En quoi un chat adulte est plus difficile qu'un chaton ? Pour moi, il y aura un temps d'adaptation comme il y a besoin de temps pour éduquer correctement son chaton. Ce n'est pas le même genre d'éducation. Pour savoir si le chat va s'adapter correctement à la personne, là c'est une question de feelings et des critères vus à la SPA (je ne vais pas prendre un chat de pavillon alors que je suis en appart...) J'aimerai bien être éclairée sur ce point ou je me trompe peut-être =)
0
Utilisateur anonyme
20 juil. 2013 à 13:26
Bonjour,

Dans un livre comme : Entre l'humain et l'animal, vous trouvez ceci :
"Saviez-vous que le seul fait de caresser un animal entraîne une réduction du stress en diminuant la pression sanguine et le rythme cardiaque ? Et que les personnes âgées qui en possèdent un se sentent moins seules, sont plus actives, ont une plus grande vivacité d'esprit et une meilleure santé que les autres ?

Qu'ils souffrent de maux physiques ou psychologiques, la zoothérapie fait des merveilles chez les gens de tout âge (. ) les animaux peuvent transformer notre vie par leur amour inconditionnel. L'auteur explique notamment comment s'exercent les pouvoirs thérapeutiques des chiens, des chats, des perroquets et des chevaux sur les êtres humains ".

En faisant quelques visites à la SPA, vous pourrez les observer et après adopter celui qui vous aura en quelque sorte testée.
Je vous joins ici les conditions d'adoption à la SPA :
http://ww1.spalechatetlavie.com/?page_id=16

N'hésitez pas à poser d'autres questions à vos voisins qui ont un chat, ou à tous les amoureux des chats, ici,, afin de vous apporter leurs points de vue.

Je vous souhaite une belle journée

0
Merci pour votre commentaire !
Effectivement, j'avais déjà réfléchi à tous ces points et le seul qu'il faut que je travaille, c'est les vacances. Je pars une semaine voir la famille à Noël (sinon je suis très casanière).
Mais je pense que je peux voir avec mes voisins si tout le reste de l'année, je m'occupe de leurs animaux en leur absence.
0
Utilisateur anonyme
21 juil. 2013 à 17:10
Mydaya,
C'est durant 14 années que notre chatte a vécu en appartement. Elle venait de la SPA..Il n'y a jamais eu de problème et ce n'était pas un chaton à l'adoption !
0
Mogaie Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 21 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2013
21 juil. 2013 à 16:42
Tu as raison de prendre un chat ! J'en est toujours eu depuis l'âge de huit ans je les connaîs parfaitement. Dans ton cas il t'apportera l'affection que tu recherche et la compagnie dont tu as besoin, mais respecte le et, nourrie le bien sinon ce n'est pas la peine d'en prendre un les gens prenne un chat et, pense qu'il se débrouille pour se nourrir c'est faux ! Il a besoin de toi pour se nourrir et être heureux pour t'aimer ! Tu as le carractère qui vas bien avec un chat !
0
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 374
22 juil. 2013 à 11:40
Bonjour,

C'est un bon choix que de le prendre adulte. Les centres en sont remplis et beaucoup sont (ou ont été) malheureux. Trouver un maître qui les choie, c'est ce qu'ils attendent.
Tu peux aller a SPA ou d'autres centres pour animaux et aller voir les chats. Tu en remarqueras sans doute un qui vient vers toi plus que les autres, ce sera un critère de choix, les chats choisissent souvent leur maître. Voir s'il se laisse caresser, prendre dans les bras, ce sera signe qu'il est sociable et la vie avec lui (elle) sera paisible.
Il sera stérilisé et vacciné.
Si tu es une personne solitaire, le chat est très bien, il est apaisant, ne demande pas grand chose que manger, dormir et câlins.
Pour la garde d'une semaine, le mieux est de trouver quelqu'un dans ton entourage, amis, voisins... tout le monde ne part pas en même temps.

Bonne journée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Merci à tous pour vos encouragements, ça m'a mise en confiance. J'ai sauté le pas et pris un chat de deux ans avec qui j'ai senti du feeling. Il est timide mais pas craintif. Et même si j'ai un peu peur de ce début d'aventure, je n'ai plus ce sentiment de solitude et ça me plaît.

Les gens de la SPA ont bien pris en compte nos critères et nos modes de vie pour nous présenter les chats qui conviendraient, et pas forcément ceux qu'il fallait sauver à tout prix. Ca met en confiance de voir qu'ils sont vraiment là pour les chats et pour que l'expérience soit la meilleure possible pour chacun.
0
Bonjour,
Contente pour vous deux :) je vous souhaite de faire un long bout de chemin ensemble et quand je disais qu'il faut du courage je sais bien que c'est par passion mais c'était surtout un compliment !
Bon week-end
0
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 374
2 août 2013 à 15:06
Bonjour Mydaya,

Et voilà 2 heureux, votre chat et vous! Il a 2 ans, il est tout jeune, vous allez passer de merveilleux moments.

Heureuse et longue vie ensemble .
0
Paul-Bernard Messages postés 46716 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 293
2 août 2013 à 15:24
Bonjour Mydaya.
Félicitations et longue vie à vous et votre chat. Ce serait très sympa de nous poster sa photo. Au fait, lui avez-vous donné un nom?
Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
2 août 2013 à 16:40
Oh Mydaya,

Votre compagnon aux mille vertus est là ! Mes félicitations !
Plein de bonheur et belle aventure à vous deux.

Une caresse à Mr chat !
0
Merci à vous tous ! Je transmettrai les papouilles à la concernée =)
0