Mon westie grogne sur ma fille

beatricelp - 11 août 2013 à 11:07
Marin2281 Messages postés 1821 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 février 2023 - 12 août 2013 à 09:10
Bonjour,
J'ai un westie de deux ans que j'ai eu à 2,5 mois et qui depuis 8/9 mois, il grogne de temps en temps sur ma fille. Elle a 14 ans et quand il fait ça, elle le secoue par le cou en lui donnant l'ordre assez fort d'aller dans son panier. Au début je n'intervenais pas pour que mon chien comprenne qu'elle aussi est son maître. Maintenant, rien ne change et il vient encore de lui grogner dessus et pendant qu'elle le grondait en le secouant par le cou, il s'est rebiffé. J'ai peur qu'il finisse par la mordre. Je m'en suis mêlée et je l'ai collé dans le garage. Je ne sais plus comment faire et ma fille dit que je ne dois pas intervenir mais devant l'absence de résultat....

1 réponse

Marin2281 Messages postés 1821 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 février 2023 1 285
11 août 2013 à 13:29
De prendre un chien par le cou et de le secouer est un geste de prédation qui correspond pour le chien à la saisie d'une proie et à la tuer.
Ce que fait votre fille est totalement délirant et ne peut que renforcer le comportement de votre chien s'il a du caractère et lui communiquer un stress terrible.
L'ascendant sur le chien ne se décrète pas et c'est dans le comportement de tous les jours que tout se joue.
Si votre fille ne respecte pas les codes compréhensibles par le chien et que les règles ne sont pas clairement établies vous allez avoir du mal.
Un animal çà se respecte et çà s'éduque.

Bon courage
0
C'était un conseil d'un éléveur et de mon vétérinaire. En aucun cas, elle a pris cette décision d'elle même !
Et je vous remercie pour votre commentaire, mais ma fille respecte notre chien et joue beaucoup avec lui et on tous les deux beaucoup de complicité. C'est quand il est dans sa corbeille ou quand il est avec moi et qu'elle se rapproche de moi, qu'il grogne. Je penchais plus pour une manifestation de jalousie étant donné qu' il est toujours avec moi dans la journée. Elle ne lui fait pas mal, c'était surtout le ton qui est fort pas le geste !
0
Quel est le bon comportement à adopter ?
0
Marin2281 Messages postés 1821 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 février 2023 1 285
11 août 2013 à 16:39
Si le chien se rebiffe et grogne c'est qu'il se sent agressé ou qu'il sent ses privilèges menacés. Le chien défend son territoire, sa meute, sa nourriture. il sera d'autant plus agressif qu'il n'aura pas la possibilité de fuir.
La solution idéale est de transformer sa crainte en quelque chose d'agréable pour lui récompenses et caresse lorsqu'il se conduit à votre goût.
L'autre solution est de le laisser tranquille lorsqu'il est dans sa corbeille, ou de l'en faire sortir avant de commencer à le titiller.
Il y a aussi le contrôle de l'espace à maitriser: interdiction de certains endroits et de positions permettant le contrôle des accès (couloirs, chambres, canapés et en général positions en hauteur).
Contrôle de l'accès à la nourriture: pas de nourriture lorsque les maitres sont à table.
Globalement, le chien doit comprendre que ce n'est pas lui le cake à la maison mais qu'il ya des règles à respecter. C'est toujours le maitre qui décide quand çà commence et quand çà finit et il ne répond pas à ses sollicitations. (même si c'est pour faire ce que le chien veut quelques minutes après).
Il faut faire attention que la complicité avec le chien ne tourne pas trop à l'avantage du chien.
Si c'est lui qui grogne lorsqu'il en a marre, c'est lui qui a gagné.
Si vous respectez ces quelques conseils, en dehors de quelques "NON" énergiques vous ne devriez pas avoir de conflits avec votre toutou qui rapidement trouvera sa bonne place.
Bon courage
0
Pour répondre à vos conseils, et je vous en remercie vivement mais tous les conseils que vous me donner pour qu'il soit bien à sa place au sein de notre foyer sont bien respectés. Il est dans sa corbeille lorsque l'on mange et ne réclame donc jamais à manger. Il mange après nous. Il n'a pas accès à l'étage donc pas aux chambres. C'est vrai par contre que avant, il venait sur mes genoux quand j'étais sur le fauteuil mais je ne le fais plus.
On va faire en sorte de rétablir un lien de confiance entre ma fille et lui. Déjà, cet après midi il a obéit à son ordre "au pied", "assis", et tranquillement, elle l'a réussit à le mettre sur le dos malgré son refus habituel et ça c'est bien passé. On fera ça au moins une fois par jour et, comme vous le disiez, éviter les situations de conflits surtout quand il est dans sa corbeille.
C'est un très bon chien, très gentil, obéissant, très calin et bon chien de garde mais parfois, par période ça coince avec Léa. Merci encore, je suis confiante et je pense fortement que ça va s'arranger.
0
Marin2281 Messages postés 1821 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 février 2023 1 285
12 août 2013 à 09:10
Pour poursuivre: La mise sur le dos d'un chien peut être un test pour évaluer sa docilité, mais il ne faut jamais s'en servir comme punition (contrairement à des idées largement répandues) car c'est une posture adoptée volontairement par le chien pour montrer à son agresseur ou à celui qui veut le tester sa soumission. La réprimande doit s'arrêter instantanément lorsque le chien se met sur le dos (c'est qu'il a compris et ne comprendrait pas que çà se poursuive).
La mise sur le dos e punition est traumatisante et ne représente rien pour le chien et ne fait plaisir qu'à son maitre qui pense ainsi avoir le dessus.
Je voulais le préciser.
Ceci est bien sur valable pour une éducation sans brutalités. Le dressage sous la contrainte existe encore et peut faire beaucoup de dégâts.
Bon courage.
0