Chaton agressif quand il joue

jessica241285 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 26 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2013 - 26 août 2013 à 18:51
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 27 août 2013 à 09:19
Bonjour,
j'ai reçu un chaton mâle d'une amie, le 30 juin, il avait 2 mois, au début ça allait, mais il s'excite très vite quand il joue, et même si je ne joue pas avec mes mains, il saute mord et griffe de plus en plus fort, a part ça quand il se calme il est très calin et collant, je me demande si il est comme ça pcq il s'ennui, et je voulais prendre un autre chaton de la porté d'où il vient, c'est une petite femelle qui apparemment est plus calme.
évidemment si je la prend je castrerais mon male dès qu'il aura l'âge.
est-ce que vous pensé que cela changerais son comportement?
je vous remerçie pour vos réponse qui pourrons m'aider a choisir.
bonne journée

1 réponse

Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 374
27 août 2013 à 09:19
Bonjour,
C'est normal qu'il morde et griffe. Il apprend à chasser, c'est un instinct. Il n'a que 2 mois, trop jeune pour l'adoption. il devrait encore être avec sa mère qui lui montrerait comment faire et saurait mettre un terme à son excitation d'un coup de patte sur le museau. A vous de prendre le relais et remplacer sa mère.
Donnez-lui toute sorte de jouet, un arbre à chat, des cartons pour se cacher, des sacs papier, des boulettes.... tout ce qui peut le faire courir, se cacher, grimper.

Prendre un 2e chaton? Arriverez-vous à gérer 2 chatons si petits. Il ne faut pas croire que parce que ils sont 2, ils vous laisseront en paix. Au contraire vous en aurez 2 qui vous mordront et vous grifferont.
Un chat c'est toute une éducation, il ne suffit pas de leur ouvrir la porte. Faire en sorte qu'ils n'aillent pas chez le voisin déposer des cadeaux pas souvent appréciés. Leur apprendre à rester dans leur enceinte, c'est un travail de tous les jours, mais faisable. je l'ai toujours fait avec les miens, et jamais ils ne sont sortis en dehors de leur jardin.
Ils suffit de les rappeler et de les chasser dès qu'ils veulent passer un portail ou sauter un mur. Ce qui implique de toujours les avoir à l'oeil. En 2 ou 3 mois, ils ont compris.

J'aime assez quand vous dites, "si je prends le mâle, je le ferai castrer". Et la femelle, elle ne sera pas stérilisée? Si vous ne prévoyez pas de faire de l'élevage, c'est tout le monde qu'il faut stériliser, mâle ET femelle. A la limite s'il faut n'en faire qu'un seul, faire la femelle, c'est elle qui ramène les petits!

Bon courage et bonne décision...
0