J'ai fait euthanasier ma chienne âgée de 16 ans ce matin.

Signaler
Messages postés
2
Date d'inscription
mercredi 25 juillet 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2013
-
 Praiano -
Bonjour,

Je vous écris à tous pour partager mon immense chagrin et trouver un peu de réconfort.

Ce matin, j'ai fait euthanasier ma chienne Chatouille âgée de 16 ans et demi.
Depuis l'âge de mes 24 ans elle partageait mon quotidien. Elle a partagé mes joies et mes épreuves de vie avec fidélité et amour inconditionnel.

Hier soir elle respirait rapidement et anormalement. Elle a fait une convulsion. Elle a dormi avec moi toute la nuit dans mon lit à mes côtés; ma main était sur sa tête et elle a pu dormir. Vers le milieu de la nuit et tôt ce matin elle a fait 2 convulsions. Très difficile de voir notre amour ainsi...J'ai donc pris la difficile décision d'aller à l'hôpital veterinaire d'urgence.
L'équipe médicale a fait preuve d'une compassion hors du commun.
Retirées elle et moi dans une pièce confortable avec lumière tamisée,
elle était couchée sur ma poitrine. J'ai pu la caresser et lui parler durant plus de 2hres en lui chuchotant de doux mots à son oreille, la remerciant de sa présence dans ma vie. Lorsque je fus prête, la veterinaire lui a donné du propophol pour l'endormir. Et ensuite un second produit anesthésiant à forte dose pour arrêter son coeur. Elle est ainsi partie au paradis des animaux,
dans mes bras.

Enfin, j'ai pu la garder sur moi encore tout le temps que je désirais. La présence de mes parents m'on aidée tout au long de cet avant-midi et Chatouille les regardait tour à tour car ils étaient sa deuxième famille.

Son corps sera conservé tout l'hiver dans un endroit spécialisé au frais afin qu'au printemps prochain, je puisse l'enterrer sur le terrain de notre chalet, où elle vécu de formidables moments de liberté et d'allégresse. Nous ferons une cérémonie. En attendant, j'aurai une empreinte de sa patte dans de l'argile et un coffret où est deposée une couette de son poil.

Or en attendant, j'appréhende le moment où je devrai retourner dans ma maison ce soir car je la verrai partout, dans toutes les pièces de celle-ci. Et rien que d'y penser, je ressens une grande angoisse entremêlée de grande peine.

Je suis désolée d'avoir été si longue.

S'il y a des personnes qui ont vécu cela, combien de temps le deuil durera ( même si je sais que c'est propre à chacun) et quelles sont les stratégies que je peux adopter pour passer à travers cette épreuve avec sérénité?


Je vous remercie du fond du coeur pour vos conseils.


Sincèrement,

Praiano de Montreal

8 réponses

Bonjour,
Il y a juste 1 an aujourd'hui enfin à 19h05 ce soir que mon amour de boubou m'a quitté pour une vie meilleur je l'espère mais loin de moi trop loin de moi. Ma douleur est toujours aussi vive et le manque est de plus en plus terrible mais comme m'a dit mon véto c'etait la plus grande preuve d'Amour que je pouvais lui faire en l'aidant à partir sans souffrir il avait 13 ans bel age pour un golden mais pour moi il y a pas de bel âge et je trouve trop injuste qu'il n'est pas la même longévité de vie que nous. Donc oh que oui je comprends votre douleur et votre manque. on dit qu'il faut laisser le temps au temps afin de pouvoir faire son deuil mais c'est très dur. Il ne se passe pas un instant sans que je pense à ma grosse boule d'Amour il est honnis présent chez moi photo et son urne sur ma table de nuit comme cela je sais que d'où il est il est près de moi et veille toujours sur moi. Je sais que seule des personnes comme nous qui aiment nos amis à quatre pattes peuvent comprendre notre douleur ou autre car je peux vous dire que je passe pour une attardée auprès de certaines personne qui eux considère les animaux comme des animaux. Ce qui m'aide dans le malheur qui m'a frappé et vous frappe aujourd'hui c'est que ma fille m'avait offert une toute petite boule de poil que j'adore doudou il ne remplace et ne remplacera jamais mon boubou mais c'est un autre amour et jt peux vous dire que dans le quotidien cela aide.

Je vous souhaite beaucoup de courage dans votre terrible épreuve et je vous comprends et je peux vous assurer que je suis triste pour vous
Messages postés
3
Date d'inscription
jeudi 5 décembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2013

Bonjour

Je comprends trop bien, et je suis dans" l'attente" pour mon caniche il a 16 ans demain le 6 décembre; je n'arrive pas à me préparer à l'évidence depuis deux années que je vis seule ; sa maman a été euthanasié il y a 2 ans elle allait avoir 17 ans . lui est cardiaque bien sûr ça ne se voit pas mais ces derniers jours il a changé il n'est plus calin le soir comme avant on dirait qu'il ne me reconnait plus et j'ai très mal, la vétérinaire lui donne du candilat" avec un complément alimentaire pour chien sénile ; oui; il n'y voit plus trop bien non plus et vit à travers moi, tout comme je vis à travers lui ; j'évite de lui montrer ma souffrance intérieure; au contraire ; oui; c'est trop difficile à supporter . j'ai gardé les cendres de sa maman dans la table de nuit . Bon courage à tous .
bon courage a vous aussi muda 16 Ah ce que l'on peut les AMER NOS BOULES DE POILS
Messages postés
3
Date d'inscription
jeudi 5 décembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2013

Merci beaucoup ; aujourd'hui je dois partir chez l'ophtalmo et j'appréhende de le laisser tout seul toute l'après midi ; j'angoisse tellement ; j'avais repoussé mais quand même il faut y aller bof; malgré mes fils adultes pour le moment il est ma vie ; Merci encore au plaisir de vous lire .
Je vous comprends oh combien j'étais comme vous boubou était toute ma vie, mon énergie, mon soleil mon oxygène il était tout et encore aujourd'hui malgré la présence de mon mari et de mes deux enfants majeurs. je le pleure encore aujourd'hui de plus cela fera 1 an ce soir à 19h05 je l'ai accompagné jusqu'au bout et pour moi cela n'aurait pas pu être autrement.
Pour que votre loulou ne se sente pas trop seul lors de votre sorti de cet après midi laisser lui la radio comme cela il entendra du bruit et se sentira moins seul avec un de votre vetement où votre odeur sera dessus comme cela il se dira que vous n'êtes pas loin.
il sait que vous l'aimez plus que tout au monde n'en doutez pas ils sont très intelligent nos boules D AMOUR..
prenez soin de vous
Messages postés
3
Date d'inscription
jeudi 5 décembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2013

Merci beaucoup pour votre compréhension; ça fait du bien ..je vous embrasse ...
egalement et votre loulou aussi
Je vous remercie tous pour votre partage d'expérience et votre générosité.. Ainsi je me sens moins seule et je comprends que notre boule d'amour reste à jamais gravée dans notre coeur.

Praiano