Faut-il euthanasier son vieux chien ?
Résolu- Chien incontinent euthanasie
- Cushing chien euthanasie - Meilleures réponses
- Vieux chien incontinent euthanasie - Meilleures réponses
- Fuite urinaire chez un chien. Que faire pour lui et pour ma moquette? - Forum - Chiens
- Euthanasie du vieux chien : cas de conscience ✓ - Forum - Chiens
- Elle est TRES vieille, dois-je l'euthanasier ? ✓ - Forum - Chiens
- Vieux chien incontinent euthanasie ✓ - Forum - Chiens
- Chien sénile - Forum - Chiens
43 réponses
c'est toujours très dur et quelque fois on s'en veut mais faut pas les laisser souffrir. je sais de quoi je parle j'en ai eu 3 qui a 16 ans on dû passeé par là, mais il était au bout du chemin . Aujourd'hui j'ai encore du chagrin et il sont dans mon coeur pour toujours pour m'avoir apporter énormément de joie et d'amour. Un chien même si il souffre ne gémit que rarement. Chaque chien est différent et unique. Les aimer oui , les laisser se trainer et souffrir non!! Voici une photo de mon 1er york dcd il y a 15 ans maintenant, mais pas pour moi. Je me suis accrochée pour le faire vivre coûte que coûte et le pauvre n'en pouvais plus. Alors voilà bon courage et je suis avec vous par la pensée. Donner lui beaucoup d'amour avant de partir.
- Messages postés
- 399
- Date d'inscription
- mercredi 12 janvier 2011
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 14 juin 2022
4 juil. 2012 à 00:13
le 31 Janvier de cette année, nous avons, mon chien, Bundy, et moi même, décidé que là devait s'arrêter notre route commune. Bundy avait 16 ans, c'était un Braque d'Auvergne. Nous vivions ensemble depuis 11 ans. Ce matin là, il n'a pas pu se lever. Nous nous sommes regardés, tout les deux, comme tout les matins depuis 11 ans, et nous avons su qu'était venu le dernier combat, celui qu'on ne gagne pas. Nous sommes donc allé ensemble chez le vétérinaire. Je l'ai allongé, et nous nous sommes parlé. Nous avions décidé d'un commun accord que si un de nous deux ne pouvait pas continuer, l'autre devait rester avec lui jusqu'au bout. C'est ce que j'ai fait, je suis resté avec lui, pâte dans la main, jusqu'au dernier instant. Quand il s'est éteint, j'ai vu tellement d'amour dans ses yeux, que j'ai su que nous avions pris, lui et moi, la bonne décision. Je ne voulait pas qu'il parte dans la douleur, je voulais qu'il parte beau et fier, comme il l'a été toute sa vie. Et jusqu'au bout, il à été magnifique. Je crois qu'il comprenais ce qui arrivait, mais il n'a pas flanché, il avait toujours cette classe naturelle qui le caractérisait. J'ai pleuré, beaucoup, parce qu'il me manque, qu'il a laissé un énorme vide dans ma vie et dans mon coeur, mais je sais que nous avons pris la bonne décision. Il ne méritait pas que j'hésite, il ne méritait pas que je n'accepte pas qu'il avait le droit de partir sereinement, calmement. C'est une décision difficile à prendre, mais il faut accepter de les laisser partir, il faut accepter de laisser partir ce que l'on aiment, car ils ont le droit au repos. Et moi je sais qu'il n'y a qu'un seul paradis, où nous sommes tous ensembles, et que nous nous retrouverons.
Je t'aime Bundy...
moi aussi c'est dur de lire tous vos témoignages . Je suis triste pour vous mais je crois qu'il est tant que je libére le miens de tous cela ... Je peux vous dire que j'ai du mal car il joue encore avec mon autre chien mais il a des tumeurs cancéreuse anal je suis obligée d lui mettre des couches car au début il y avait un peu de sang et la c'est du pus qui coule . Pourtant il mange bien mais la il commence a uriné un peu partout malgrés qu'il sort il dort bien a part qu'il cherche sa place pendant 1h a tourné en rond . Et quand le soir arrive vers 18h il regarde mon conjoint et il lui aboit dessus je ne sais pas si c'est la maladie ou autre car quand j'ai rencontré mon avis mon chien avait déjà 4ans et ils étaient tous les 2 jaloux sur moi .. A ce jour mon chien SULLY a du mal a respiré et j'pense qu'il est tant que l'on se quitte tous les 2 sa va être trés dur pour moi car il fait parti de ma vie sa fera bientôt 17ans
- Messages postés
- 20
- Date d'inscription
- mercredi 16 février 2011
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 5 décembre 2013
12 août 2011 à 00:38
que votre chien soit sourd, aveugle et incontinent urinaire ne l'empêche d'être toujours heureux d'être à vos cotés. ce sont juste les inconvénients de la vieillesse et pour moi ce ne sont pas des raisons de le faire euthanasier. surtout qu'il continue à s'alimenter.
par contre vous dites qu'il a beaucoup d'arthrose. s'il n'en souffre pas, alors gardez-le.
pour moi, la seule raison pour faire euthanasier un chien est la souffrance. quand on aime son chien, on ne supporte pas de le voir souffrir. vous avez la chance d'avoir un chien de petite taille, que vous pouvez porter facilement s'il a des problèmes pour se déplacer.
voyez avec votre vétérinaire si votre animal souffre ou pas, et prenez votre décision en fonction de sa réponse et de ce qu'il vous conseille.
mais vous verrez par vous-même lorsque votre chien n'aura plus la force de se battre. il cessera de se lever et de se nourrir.
je vous souhaite beaucoup de courage.
Pour Pouchka, je suis tout à fait d'accord avec la pensée de son maître. Je préfère laver ma chienne Lassie régulièrement, la soulever dans mes bras pour l'emmener dehors faire ses besoins, lui faire des massages pour l'arthrose (médicaments inefficaces...) lui témoigner tout mon amour le plus longtemps possible. Je désire qu'elle me quitte tout doucement dans son environnement familier quand le moment sera venu (euthanasie à la maison, sa patte dans la mienne) et aller ensuite l'enterrer dans la forêt qu'elle aimait tant parcourir à mes côtés. Lassie a encore de l'appétit pour ses repas mais je crois qu'elle souffre tout de même à cause de son arthrose avancée au niveau des genoux. Je devrai prendre un jour la décision de la laisser partir car je ne veux point qu'elle souffre beaucoup. Pour le moment, le lui donne du curcuma poivré, une épice naturelle pour diminuer les douleurs de l'arthrose . Auparavant, elle a pris le médicament anti-inflammatoire nommé "Métacam" pendant deux mois et demi et comme elle n'avait aucune amélioration de son état après cela, j'ai donc opté depuis lors pour une médecine naturelle.
Je t'aime tant ma Lassie!
Je me joins à tous ceux qui avant ont donné le conseil de l'eutanasie. J'ai été confronté à cela en mars 2009. Ma chienne Holly venait d'avoir 17 ans. L'animal ne gémit pas quand il souffre, mais Holly ne s'alimentait plus depuis 2 jours. Le matin en la voyant assise dans son panier me regardant et m'implorant de la soulager, je savais que je n'aurais pas le choix. C'est toujours un souvenir très douloureux, mais elle s'est paisiblement endormie. C'était une chienne adorable et elle restera pour toujours dans mon coeur. Elle m'a tellement donné d'amour et pour cela je devais le lui rendre. Bon courage à toi.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questiondu jour ou plus rien ne passe , oui!
vous savez quand notre chien va trés mal c sur il faut faire quelque chose mes moi je c pas si je pourrai g imagine pas la perte de ma chienne sa va etre trop dur je vous souhaite bon courage sa va étre trés dur moi aussi elle commence a etre sourd et boite la patte avant sa me fait mal aussi de la voir boiter elle a fait de la forêt toute sa vie maintenant elle veu plus y aller elle monte dans la poussette en dessous ou elle repart a la voiture pour dire on rentre elle me le fait comprendre c marrant bisou et bon courage
Bonjour, Je pense qu'il faut que tu es le courage de le faire partir au paradis des chiens sans attendre qu'il souffre car de toute façon il ne te le montrera pas. Moi j'ai étais contrainte en janvier 2009 de faire piquer mon adorable LANCELOT ( croisement d'un YORK et d'un CANICHE TOY) il aviat une tumeru à la narine qui l'empecher de bien respirer j'ai choisit de lui donner une belle mort plutot que d'attendre qu'il s'étouffe et parte dans la souffrance. Bien sur c'est une decision trés dure et je me suis sentie coupable de sa mort mais je sais aprés le recul que j'ai pris la meilleur solution pour mon bébé. Depuis j'ai repris DOLY car sans chien je ne peux pas vivre et je pleurais tout le temps. COURAGE A TOI ET DIS TOI QU'IL IRA AU PARADIS DES CHIENS
dans ma vie c est très dur mais le vétérinaire fait cela avec douceur on endort le chien il redevient beau car il ne souffre plus et perd son rictus puis on fait la 2ème piqûre et le coeur s arrêt en douceur C est la délivrance Il faut avoir le courage on leur doit cela quand la vie n a plus aucun attrait pour eux et qu ils souffrent même s ils ne se plaignent pas On doit être courageux et lucide c est notre dernier geste d amour Je me reproche d avoir un peu tardé pour ma petite york Elleétait sourde et aveugle elle avait un cancer malgré l ablation des 2 chaînes mammaires Soyez courageux ....
- Messages postés
- 3
- Date d'inscription
- vendredi 8 août 2014
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 8 août 2014
8 août 2014 à 18:25
courage la décision doit être prise avec réflexion. J'ai fait euthanasié mon chien en juillet de cette année à l'age de 16 ans et demi cela faisait 3 ans qu'il avait un tumeur a l'oeil, aveugle et sourd mais toujours propre et toujours l'appêtit même plus qu'avant devenu très très gourmand jusqu'à voler les gateaux des enfants dans leurs mains plusieurs personnes de mon entourage me disait de le faire depuis le début de sa maladie, par contre certaines personnes étaient de mon côté, sachant que j'ai 2 enfants en bas âge, les gens me disaient attention avec tes enfants on se sait pas s'ils peuvent l'attraper, propreté etc... Mais cette été ce qui m'a fait prendre la décision s'est que depuis 2 jours il avait perdu toute sensation d'odorat, il ne savait plus où il était, il ne faisait plus la différence entre nous et des étrangers. sachant que mon chien black ( croisé cocker) était avec nous depuis c'est 1 mois et demi à peine sevré, qu'il nous a toujours suivi dans nos déplacements vacances etc..., 1 an avant il était encore à la mer avec nous cette année vue son grand âge nous avions décidé d'annuler nos vacances et le 3ème jour de nos vacances d'éte, la décision fut prise très dur depuis 2 jours toujours dans le doute quel décision? que faire? trouver 1 vétérinaire pour le faire chez soit et le 16 juillet à 11h 50 il est parti tranquillement en dormant, le vétérinaire m'a dit qu'il ne fallait rien regretter car il n'en avait plus que pour quelque jour en effet ses gencives et babines étaient toute blanches, iln'était plus correctement oxygéné, cela a été très dur mais je ne regrette rien il est parti tranquillement et proprement pour le bien de mes enfants osi il est entérré chez nous et il restera toujours dans notre coeur à toute la petite famille même mon autre chien un york a eu bcp de mal, nous avons cru que nous allions le perdre il avait perdu plus d'1 kg sachant qu'il fait 2 kg 600. sache apparement qu'1 chien ne se plaint pas mais qu'il te regarde et qu'il te fait comprendre qu'il est usé, qu'il ne peut plus. Prend ton courage a 2 mains et s'il faut le faire, fais le pour le respect de ton chien et dignement il le mérite bien après avoir donné le meilleur de lui même pendant toutes ces années. le véto qui l'a fait, nous a bien accompagné(il es tresté + d'1 de mi heure avec nous) et je suis resté avec mon chien jusqu'au bout. BON COURAGE ET PENSE QUE TU LE FAIS POUR LUI
sur les mêmes thèmes
- Ma chienne de 10 ans est devenue diabétique elle est soignée à l'insuline. Combi
- chien diabétique insipide et perte de poids.
- Comment faire avec un chien qui a un syndrome de Cushing ?
- Dois je mettre fin à sa vie ou attendre encore
- Cancer chez le labrador?
- Qu'elle est l'éspérance de vie d'un berger Allemand ?
26 févr. 2012 à 18:02
Modifié par se cogner partout de tomber le 29/02/2012 à 08:58
je viens de faire euthanalsier mon petit hyppolite et je me culpabilise beaucoup mais je sais que j ai eu raison et ce malgre mon chagrin
hier encore une amie m a dit tu sais quand on est venu il y a 2 mois il nous faisait tres mal au coeur de le voir comment il etait
ma niece la veille m a dit la meme chose
alors je leur ai demande pourqoi ne m a pas m avoir dit qu il souffrait on ma repondu parce que tu ne voulais pas l entendre
mon veto me disait qu il etait dans son monde mais quand vendredi j y suis allee il m a dit si c etait le mien je le laisserai partir alors malgre que ja vais pris ma decision de le laisser s endormir je l ai fait
malgre ma detresse et ma culpabilite je me dis que j ai bien fait et quand j entends mes proches je me dis que je n arais pas du m acharner et le laisser deja s en aller mais je l aime tellement
c est tres difficile comme decision a prendre mais si tu te poses la question je suppose que c est parce que tu vois que son etat general empire
tu sauras si tu dois le faire au moment venu mais ne fais pas ce que j ai fait ne t acharne pas si tu vois que c est necessaire reste avec lui caline le et surtotu qd tu le le feras dis bien au veterinaire de lui faire d abord une piqure pour l endormir comme si il devait l operer et apres seulement il pourra faire le necessaire
je suis restee aupres de lui pour la piqure finale l autre piqure il l a eu alors qu l etait dans mes bras et sil s est endormi contre moi
comme il faisait de la bronchite il a toussote 1 seconde lors de l injection mais il n a apas souffert il dormait
courage a toiet bisous a lui pour moi
christiane
29 févr. 2012 à 08:59
3 avril 2012 à 15:22
5 avril 2012 à 01:12