Faut-il euthanasier son vieux chien ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par Crashounette le 20/03/2012 à 23:05
 claude - 15 mai 2022 à 17:02
Bonjour,

cheyen mon york a 16 ans il est maintenant aveugle et sourd et incontinent urinaire il ne se leve que pour manger il boite car beaucoup d arthrose je ne sais pas s il souffre il ne gemis pas mais au moindre effort il tousse beaucoup on me dit qu il est temps de l euthanasié le veto l attent toujours que doit je faire dans cette histoire c est moi qui souffre le plus de le voire comme ca

merci de votre soutien

43 réponses

c'est toujours très dur et quelque fois on s'en veut mais faut pas les laisser souffrir. je sais de quoi je parle j'en ai eu 3 qui a 16 ans on dû passeé par là, mais il était au bout du chemin . Aujourd'hui j'ai encore du chagrin et il sont dans mon coeur pour toujours pour m'avoir apporter énormément de joie et d'amour. Un chien même si il souffre ne gémit que rarement. Chaque chien est différent et unique. Les aimer oui , les laisser se trainer et souffrir non!! Voici une photo de mon 1er york dcd il y a 15 ans maintenant, mais pas pour moi. Je me suis accrochée pour le faire vivre coûte que coûte et le pauvre n'en pouvais plus. Alors voilà bon courage et je suis avec vous par la pensée. Donner lui beaucoup d'amour avant de partir.

145
j avais un labrador croise husky de presque 16 ans et il avait une infection urinaire et de la paralisie,il avait pratiquement plus gout a rien,apres quelque jours et visite chez 2 veto j'ai pensé seulement a lui et j 'ai decidé de donner fin à ses soufrance;à présent c' est trés dur pour moi,je l 'ai soulagé
0
bonjour
je viens de faire euthanalsier mon petit hyppolite et je me culpabilise beaucoup mais je sais que j ai eu raison et ce malgre mon chagrin
hier encore une amie m a dit tu sais quand on est venu il y a 2 mois il nous faisait tres mal au coeur de le voir comment il etait
ma niece la veille m a dit la meme chose
alors je leur ai demande pourqoi ne m a pas m avoir dit qu il souffrait on ma repondu parce que tu ne voulais pas l entendre
mon veto me disait qu il etait dans son monde mais quand vendredi j y suis allee il m a dit si c etait le mien je le laisserai partir alors malgre que ja vais pris ma decision de le laisser s endormir je l ai fait
malgre ma detresse et ma culpabilite je me dis que j ai bien fait et quand j entends mes proches je me dis que je n arais pas du m acharner et le laisser deja s en aller mais je l aime tellement
c est tres difficile comme decision a prendre mais si tu te poses la question je suppose que c est parce que tu vois que son etat general empire
tu sauras si tu dois le faire au moment venu mais ne fais pas ce que j ai fait ne t acharne pas si tu vois que c est necessaire reste avec lui caline le et surtotu qd tu le le feras dis bien au veterinaire de lui faire d abord une piqure pour l endormir comme si il devait l operer et apres seulement il pourra faire le necessaire
je suis restee aupres de lui pour la piqure finale l autre piqure il l a eu alors qu l etait dans mes bras et sil s est endormi contre moi
comme il faisait de la bronchite il a toussote 1 seconde lors de l injection mais il n a apas souffert il dormait
courage a toiet bisous a lui pour moi
christiane
1
j
0
bonjour, dimanche mon chien oliver a fait un a v c il a 15ans aujourd'hui je voudrais savoir si cela peut recommencer?a ce jour mardi il va mieux a repris ses habitudes il mange joue un peu ,il est en traitement j attend une reponse merci
0
bonjour, je viens de faire piquer mon chien qui ne pouvait plus se déplacer, le plus difficille c'est de prendre rdv chez le veto, mais l'acte est trés soft, les vétos vous aident à l'assumer, je suis soulagé, en rentrant nous avons celebré sa memoire avec les enfants en se souvenant des grands moments de sa vie et avec le saussisson qu'il adorrais,je temoigne pour ceux qui repoussent ce moment difficile, faitent le et soyez présent pour l'accompagner. il s'appelait Fraggle il venait de faire 15 ans,un bon chien...
4
Escienca
Messages postés
399
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2022
39
4 juil. 2012 à 00:13
Bonjour,

le 31 Janvier de cette année, nous avons, mon chien, Bundy, et moi même, décidé que là devait s'arrêter notre route commune. Bundy avait 16 ans, c'était un Braque d'Auvergne. Nous vivions ensemble depuis 11 ans. Ce matin là, il n'a pas pu se lever. Nous nous sommes regardés, tout les deux, comme tout les matins depuis 11 ans, et nous avons su qu'était venu le dernier combat, celui qu'on ne gagne pas. Nous sommes donc allé ensemble chez le vétérinaire. Je l'ai allongé, et nous nous sommes parlé. Nous avions décidé d'un commun accord que si un de nous deux ne pouvait pas continuer, l'autre devait rester avec lui jusqu'au bout. C'est ce que j'ai fait, je suis resté avec lui, pâte dans la main, jusqu'au dernier instant. Quand il s'est éteint, j'ai vu tellement d'amour dans ses yeux, que j'ai su que nous avions pris, lui et moi, la bonne décision. Je ne voulait pas qu'il parte dans la douleur, je voulais qu'il parte beau et fier, comme il l'a été toute sa vie. Et jusqu'au bout, il à été magnifique. Je crois qu'il comprenais ce qui arrivait, mais il n'a pas flanché, il avait toujours cette classe naturelle qui le caractérisait. J'ai pleuré, beaucoup, parce qu'il me manque, qu'il a laissé un énorme vide dans ma vie et dans mon coeur, mais je sais que nous avons pris la bonne décision. Il ne méritait pas que j'hésite, il ne méritait pas que je n'accepte pas qu'il avait le droit de partir sereinement, calmement. C'est une décision difficile à prendre, mais il faut accepter de les laisser partir, il faut accepter de laisser partir ce que l'on aiment, car ils ont le droit au repos. Et moi je sais qu'il n'y a qu'un seul paradis, où nous sommes tous ensembles, et que nous nous retrouverons.

Je t'aime Bundy...
39
Mon chien toucko un pitt- bull terrier de 12 ans , a attraper un cancer au testicule , je l'ai fait opéré il y 3 semaines , il a une semaine ca revient a une vitesse de dingue . Je suis retourné chez le vetérinaire qui ma bien dit que cette foi ci on opere plus c'est fulgurent . Mais les organe ne sont pas encore touché il promène et mange normalement et est pliend d'affection vers moi .un traitement a la cortizone vient de commencer pour le temps qu'il reste digne apres un choix a faire ... Je ne laisserai pas mon meilleur amis se faire demunire par ce putin de cancer ... Il est concient de se qui se passe et dans ses yeux on se parle il sais la douleur que j'ai et ce qu'il l'attend même si il veut vivre .mes il ne veut sertainement pas vivre malade et incontinant ect il est trop fierre pour ça . Il serais triste de ne pas savoire se contenir puis cette tumeur double tout les jours . C'est dur pour moi de le voire condâmne .
2
J ai les larmes aux yeux face à ce que vous dites.
Bon courage à vous.
2
mimie > madame
20 nov. 2016 à 22:15

moi aussi c'est dur de lire tous vos témoignages . Je suis triste pour vous mais je crois qu'il est tant que je libére le miens de tous cela ... Je peux vous dire que j'ai du mal car il joue encore avec mon autre chien mais il a des tumeurs cancéreuse anal je suis obligée d lui mettre des couches car au début il y avait un peu de sang et la c'est du pus qui coule . Pourtant il mange bien mais la il commence a uriné un peu partout malgrés qu'il sort il dort bien a part qu'il cherche sa place pendant 1h a tourné en rond . Et quand le soir arrive vers 18h il regarde mon conjoint et il lui aboit dessus je ne sais pas si c'est la maladie ou autre car quand j'ai rencontré mon avis mon chien avait déjà 4ans et ils étaient tous les 2 jaloux sur moi .. A ce jour mon chien SULLY a du mal a respiré et j'pense qu'il est tant que l'on se quitte tous les 2 sa va être trés dur pour moi car il fait parti de ma vie sa fera bientôt 17ans 

1

Merci, Claude. J'ai les larmes aux yeux en lisant votre beau témoignage d'amour envers votre chien...

1
Flo38 > LauLassie
20 janv. 2021 à 21:45

Moi. Aussi j'ai ma petite qui est en fin de vie.... 17 ans mon York d'amour.... 

1
jhai
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2013
27
12 août 2011 à 00:38
bonsoir,
que votre chien soit sourd, aveugle et incontinent urinaire ne l'empêche d'être toujours heureux d'être à vos cotés. ce sont juste les inconvénients de la vieillesse et pour moi ce ne sont pas des raisons de le faire euthanasier. surtout qu'il continue à s'alimenter.
par contre vous dites qu'il a beaucoup d'arthrose. s'il n'en souffre pas, alors gardez-le.
pour moi, la seule raison pour faire euthanasier un chien est la souffrance. quand on aime son chien, on ne supporte pas de le voir souffrir. vous avez la chance d'avoir un chien de petite taille, que vous pouvez porter facilement s'il a des problèmes pour se déplacer.
voyez avec votre vétérinaire si votre animal souffre ou pas, et prenez votre décision en fonction de sa réponse et de ce qu'il vous conseille.
mais vous verrez par vous-même lorsque votre chien n'aura plus la force de se battre. il cessera de se lever et de se nourrir.
je vous souhaite beaucoup de courage.
22
Je rejoins jhai dans son com... Actuellement, ma chienne, un gronendaël de 14 ans vit sa fin de vie... Elle est devenue incontinente et ses selles sont minimes (normal, elle ne s'alimente plus comme avant)... Je rejoins le fait que le chien veut mourir dans son environnement, car chez le véto c'est un déclanchement d'aboiement... Je confirme que j'attends que ma chienne meure d'une mort naturelle... et moi, je continuerai à ramasser ses excréments et la laver pour qu'elle meure dignement dans son environnement, avec les siens.
2
LauLassie > Pouchka
Modifié le 31 oct. 2017 à 03:28

Pour Pouchka, je suis tout à fait  d'accord avec la pensée de son maître. Je préfère laver ma chienne Lassie régulièrement, la soulever dans mes bras pour l'emmener dehors faire ses besoins, lui faire des massages pour l'arthrose (médicaments inefficaces...) lui témoigner tout mon amour le plus longtemps possible. Je désire qu'elle  me quitte tout doucement dans son environnement familier quand le moment sera venu (euthanasie à la maison, sa patte dans la mienne) et  aller ensuite l'enterrer dans la forêt qu'elle aimait tant parcourir à mes côtés. Lassie a encore de l'appétit pour ses repas mais je crois qu'elle souffre tout de même à cause de son arthrose avancée au niveau des genoux. Je devrai  prendre un jour la décision de la laisser partir car je ne veux point qu'elle souffre beaucoup. Pour le moment, le lui donne du curcuma poivré, une épice naturelle pour diminuer les douleurs de l'arthrose . Auparavant, elle a pris le médicament anti-inflammatoire nommé "Métacam" pendant deux mois et demi et comme elle n'avait aucune amélioration de son état après cela, j'ai donc opté depuis lors pour une médecine naturelle.

Je t'aime tant ma Lassie!

1
pouchka merci, lire ton commentaire m'a redonné un peu de courage. Ma chienne est en fin de vie à cause d'un cancer du foie avec des métastases. elle a un traitement donc elle ne souffre pas sauf à quelques moments mais on lui donne de quoi la soulager. par contre elle et devenue incontinente et fait ses besoins sur tous les tapis de la maison. je commençais à perdre courage, mais tant qu'elle voudra vivre je veux assurer
1
j ai fait euthanasier ma chienne 13ans et demei elle avait une tumeur de la rate dès qu elle a commencé a gémir je n ai pa shésiter je savais que je devrais en passer par la j en ai profiter un max je l ai bien bien soign" cajolé hyper gaté j ai passe une dernière journée super avec meme si elle me manque beaucoup je ne regrete pas cette décision ca fait 4 jours et j ai autant de chagrin et beaucoup de cafard je la pleure bon courage a tous
1
madame > jos.ian
25 juil. 2015 à 21:34
Mes condoléances.
Bon courage.
0

Je me joins à tous ceux qui avant ont donné le conseil de l'eutanasie. J'ai été confronté à cela en mars 2009. Ma chienne Holly venait d'avoir 17 ans. L'animal ne gémit pas quand il souffre, mais Holly ne s'alimentait plus depuis 2 jours. Le matin en la voyant assise dans son panier me regardant et m'implorant de la soulager, je savais que je n'aurais pas le choix. C'est toujours un souvenir très douloureux, mais elle s'est paisiblement endormie. C'était une chienne adorable et elle restera pour toujours dans mon coeur. Elle m'a tellement donné d'amour et pour cela je devais le lui rendre. Bon courage à toi.

13

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
7 sept. 2010 à 08:56
léa est une welch terrier de presque 17ans,elle est aveugle et totalement sourde elle dort la journée et s'active la nuit tourne en rond lorsqu'elle est dans le jardin ne s'est plus revenir elle est complétement perdue, hier matin elle est passée a travers la haie du jardin et partie dans les champs derriére la maison je l' ai cherché pendant plus d" une heure, heureusement c'est mon dogue allemand qui me l'a retrouvé elle était tombée dans un fossé profond d' un 1,70m elle n' était pas bléssée mais apeurée.depuis hier je m' interroge ,elle aurait pu mourir seule dans des conditions atroces ou se faire écraser j'aime trop ma chienne pour envisager une fin pareille,pour tout l'amour qu elle nous a donné ,je lui doit de partir dans la dignité
11
Utilisateur anonyme
9 oct. 2009 à 16:00
tant qu'il mange , non!
du jour ou plus rien ne passe , oui!
10
tout a fait d'accord tant qu'il mange garde le,mais surveille un max pas de souffrance pour ton toutou,courage
0

vous savez quand notre chien va trés mal c sur il faut faire quelque chose mes moi je c pas si je pourrai g imagine pas la perte de ma chienne sa va etre trop dur je vous souhaite bon courage sa va étre trés dur moi aussi elle commence a etre sourd et boite la patte avant sa me fait mal aussi de la voir boiter elle a fait de la forêt toute sa vie maintenant elle veu plus y aller elle monte dans la poussette en dessous ou elle repart a la voiture pour dire on rentre elle me le fait comprendre c marrant bisou et bon courage

8
Tu as bien réson moi j ai euthanasié ma chienne elle avait 14 ans et elle boitais ... je suis très triste mais maintenant elle doit se sentir très bien je vous donne un bon conseil ( Si votre chien(ne) souffre vaut mieux pour lui l eutanasié bye a++ tout le monde !
0
s il ne souffre pas et qu il a boucoup d amour alors non il ne faut pas l eutanasier.moi le mien a 18 ans je lui donne beaucoup beaucoup d amour et je m en occuppe 24h sur 24h mais je ne l ai pas pris pour l abandonner .par contre si le veto me dit qu il souffre oui je le lasserai partir avec enormement de peine car je l adore . mais ils sont comme nous il devienne vieux c est tres triste de les voir comme ca. mais le mien s accroche grace a notre amour on voit qu il a pas envie de partir meme s il est vieux et qu il a des problemes voila mon avis bon courage
0
des fois pour ne pas dire souvent le chien souffre en silence...moi j'euthanasie quand le chien ne mange plus. là ça veut réellement dire que c'est la fin...
0
J'ai été dans le même cas que vous il y a 4 ans je n'avais pas du tout envie de voir partir ma chienne mais pour ne pas que celle ci souffre je me suis armée de courage pour lui faire découvrir le paradis des chiens comme l'a dit si bien ma petite Justine, nous n'oublierons jamais notre Tara même si depuis il y a une nouvelle venue. Je vous souhaite de tout coeur courage pour affronter cette difficile épreuve.
1
Tant qu'un chien mange et qu'il ne se plaint pas, on peut le garder. ma petite canelle est morte à 17 ans d'une métrite, elle est morte dans mes bras, entourée d'amour et avec plein de bisous. Il y a sept ans maintenant, mais rien que de l'écrire j'ai les larmes plein les yeux. Bon courage
1
Utilisateur anonyme
13 janv. 2010 à 18:41
J'ai pris la décision le 23 décembre dernier de faire euthanasier mon chien yorkshire agé de 16 ans, il ne tenait plus sur son traine arrière, n'y voyait pratiquement plus, il longeait les murs et avait beaucoup de mal à manger, le dernier jour, il ne voulait plus boire ni manger, et avait des problèmes urinaires, cela a été une décision difficile et j'en pleure encore, mon chien me manque terriblement, mais je pense qu'il souffrait même s'il ne gémissait que peu, j'essaye de me dire que cela lui a éviter des souffrances inutiles. C'est toujours une décision difficile à prendre, et j'aurai aimé qu'il meure à la maison de sa mort naturelle, mais le vétérinaire ne m'a pas encouragé dans cette démarche. Il faut beaucoup de courage quand on prend cette décision
8
Utilisateur anonyme
26 juil. 2009 à 18:48
franchement je pense qu'il est temps pour vous de vous en séparer car même si ellle ne gémis pas elle doit souffrir Votre véto se frotte les mains car qui dit chien en fin de vie dit chien malade et des pepettes pour lui ce si gentil docteur.ne laiser pas souffrir votre charman petit toutou.demandez vous si vous (oui,vous) aimeriez être dans sa situation...bon courage car je sais combien c'est difficile
6

Bonjour, Je pense qu'il faut que tu es le courage de le faire partir au paradis des chiens sans attendre qu'il souffre car de toute façon il ne te le montrera pas. Moi j'ai étais contrainte en janvier 2009 de faire piquer mon adorable LANCELOT ( croisement d'un YORK et d'un CANICHE TOY) il aviat une tumeru à la narine qui l'empecher de bien respirer j'ai choisit de lui donner une belle mort plutot que d'attendre qu'il s'étouffe et parte dans la souffrance. Bien sur c'est une decision trés dure et je me suis sentie coupable de sa mort mais je sais aprés le recul que j'ai pris la meilleur solution pour mon bébé. Depuis j'ai repris DOLY car sans chien je ne peux pas vivre et je pleurais tout le temps. COURAGE A TOI ET DIS TOI QU'IL IRA AU PARADIS DES CHIENS

6
Paix à Holly
Bonne vie à Dolly
0
Utilisateur anonyme
24 juil. 2009 à 08:34
Si ton chien est sourd et aveugle mieux vaut l'euthanasier
4

Réponse nulle. Mon chien est aveugle et sourd, mais il me sait à ses côtés et est heureux. Il apprécie ses promenades au soleil. Son odorat s'est développé et le fait se diriger là où il veut aller. Il ne souffre pas. Pourquoi lui ôter la vie ?

2
Utilisateur anonyme
31 août 2009 à 20:55
J ai fait euthanasier deux chiens
dans ma vie c est très dur mais le vétérinaire fait cela avec douceur on endort le chien il redevient beau car il ne souffre plus et perd son rictus puis on fait la 2ème piqûre et le coeur s arrêt en douceur C est la délivrance Il faut avoir le courage on leur doit cela quand la vie n a plus aucun attrait pour eux et qu ils souffrent même s ils ne se plaignent pas On doit être courageux et lucide c est notre dernier geste d amour Je me reproche d avoir un peu tardé pour ma petite york Elleétait sourde et aveugle elle avait un cancer malgré l ablation des 2 chaînes mammaires Soyez courageux ....
4
Utilisateur anonyme
26 mars 2010 à 08:22
vous avez été nombreux a me répondre sur ma question faut il euthanasié son vieux chien , merci a tous du fond du coeur , j ai emmené cheyen hier chez le veto je suis revenue sans il a été eutanasié j ai tres mal et c est très dure mais je me soulage en me disant qu il a vecu 17 ans de bonheur et que c est pas donné a tout le monde . c est un cap très dure a passé mais comme on dit la vie continu et il sera toujours aupres de moi par la pensé et dans mon coeur . merci a tous corinne
4
Je suis d'accord. Notre bichon lion de 13ans et demi a eu un avc, est aveugle et sourd. Nous nous sommes interrogés pendant une semaine : l'euthanasier, ou pas ? J'ai décidé contre, car il mange avec appétit et correspond aux caresses. Il ne souffre pas, en dehors d'une désorientation certaine. Sa qualité de vie va dépendre de nous ... Il n'est plus le chien qu'il était, mais nous, nous devons nous adapter a ce qu'il est devenu .... Un vieux chien dépendant de nous pour tout.
4
C est gentil de votre part
0
clopinou
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2014
5
8 août 2014 à 18:25
J'ai fait euthanasié mon chien il y a maintenant 7 ans, il avait environ 14 ans et souffrait d'une oedème au poumon. Je l'ai tenu dans mes bras et je pleure encore aujourd'hui. Mon chien Winny a environ le même âge et il a vieilli d'un coup, je le vois décliner à une vitesse grand V... problème gastrique... pour l'instant l'euthanasie n'est pas au programme, mais si je vois qu'il souffre, je ne pratiquerai pas l'acharnement thérapeutique, tout comme je n'aimerais pas qu'on le fasse sur moi. Une mort digne et sans souffrance est la dernière preuve d'amour que nous pouvons leur donner.
4
Utilisateur anonyme
24 juil. 2009 à 18:05
bonjour desoler de vous dire cela mais oui je pense qu il faudrai euthanasie pour ma part je sais que c est douloureux mais se serais mieux pour la bete en esperant que cela vous ais aide a prendre une decision se sera peinible a le faire car je pense que vous le consideré comme votre enfant mais la bete sera mieux ainssi se n ai que mon avis c et a vous de voir maintenant bon courrage et au revoir
2
Bonjour il y à un peu plus de deux mois j'ai du faire euthanasier ma vielle chienne jenny elle avait 17 et demi je ne l'avais que depuis 2ans et demi mais je l'adorai ! pour mes proches je fais bonne figure mais il n'y a pas un jour sans que je pense à elle et je souffre de son absence même si je sais qu'il fallait stopper ses souffrances c'est très douloureux de ne plus l'avoir près de moi.
2
dur dur oui je sais, mais quand ils ne peuvent plus se lever pour uriner, ils sont genés aussi, on le voi dans leur regard, mais eux au moins a la difference de l etre humain, on peut l empecher de souffrir, a 17 ans ils ont deja bien vécu, et franchement dans leur regard on voit bien qu ils en peuvent plus. bon courage moi cela fait 2 ans mais elle me manque toujours, on marchait beaucoup toute les deux.
0
Utilisateur anonyme
13 juil. 2009 à 00:26
Tout d abord sachez qu il ne faut pas culpabilisé !!! Moi ma petite yorck CHIPIE est partie en octobre dernier ! J ai eu trés mal car j ai 4 enfants mais c est elle qui était là avant eux pour vous dire elle allée avoir 12 ans ! Mais ses reins ne fonctionner plus personnellement si vous aimez votre animal faites la piquer !!! vous garderai un bon souvenir de lui car dit vous qu à cet age ça n ira pas en s amèliorant ! Moi je suis sur d avoir fait le bon choix QUAND ON AIME SON ANIMAL ON REFUSE DE LE VOIR SOUFFRIR courage
1
Utilisateur anonyme
18 juil. 2009 à 19:26
hélas j ne suis pas pour cela mais il arrive un moment ou votre compagnon souffre il faut faire un choix si c'est utile et qu'il n' yà plus despoir je pense que votre choix sera murement réffléchi bon courage
1

courage la décision doit être prise avec réflexion. J'ai fait euthanasié mon chien en juillet de cette année à l'age de 16 ans et demi cela faisait 3 ans qu'il avait un tumeur a l'oeil, aveugle et sourd mais toujours propre et toujours l'appêtit même plus qu'avant devenu très très gourmand jusqu'à voler les gateaux des enfants dans leurs mains plusieurs personnes de mon entourage me disait de le faire depuis le début de sa maladie, par contre certaines personnes étaient de mon côté, sachant que j'ai 2 enfants en bas âge, les gens me disaient attention avec tes enfants on se sait pas s'ils peuvent l'attraper, propreté etc... Mais cette été ce qui m'a fait prendre la décision s'est que depuis 2 jours il avait perdu toute sensation d'odorat, il ne savait plus où il était, il ne faisait plus la différence entre nous et des étrangers. sachant que mon chien black ( croisé cocker) était avec nous depuis c'est 1 mois et demi à peine sevré, qu'il nous a toujours suivi dans nos déplacements vacances etc..., 1 an avant il était encore à la mer avec nous cette année vue son grand âge nous avions décidé d'annuler nos vacances et le 3ème jour de nos vacances d'éte, la décision fut prise très dur depuis 2 jours toujours dans le doute quel décision? que faire? trouver 1 vétérinaire pour le faire chez soit et le 16 juillet à 11h 50 il est parti tranquillement en dormant, le vétérinaire m'a dit qu'il ne fallait rien regretter car il n'en avait plus que pour quelque jour en effet ses gencives et babines étaient toute blanches, iln'était plus correctement oxygéné, cela a été très dur mais je ne regrette rien il est parti tranquillement et proprement pour le bien de mes enfants osi il est entérré chez nous et il restera toujours dans notre coeur à toute la petite famille même mon autre chien un york a eu bcp de mal, nous avons cru que nous allions le perdre il avait perdu plus d'1 kg sachant qu'il fait 2 kg 600. sache apparement qu'1 chien ne se plaint pas mais qu'il te regarde et qu'il te fait comprendre qu'il est usé, qu'il ne peut plus. Prend ton courage a 2 mains et s'il faut le faire, fais le pour le respect de ton chien et dignement il le mérite bien après avoir donné le meilleur de lui même pendant toutes ces années. le véto qui l'a fait, nous a bien accompagné(il es tresté + d'1 de mi heure avec nous) et je suis resté avec mon chien jusqu'au bout. BON COURAGE ET PENSE QUE TU LE FAIS POUR LUI

1