Faut-il euthanasier son vieux chien ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par Crashounette le 20/03/2012 à 23:05
 Pat - 13 avril 2023 à 11:06
Bonjour,

cheyen mon york a 16 ans il est maintenant aveugle et sourd et incontinent urinaire il ne se leve que pour manger il boite car beaucoup d arthrose je ne sais pas s il souffre il ne gemis pas mais au moindre effort il tousse beaucoup on me dit qu il est temps de l euthanasié le veto l attent toujours que doit je faire dans cette histoire c est moi qui souffre le plus de le voire comme ca

merci de votre soutien
A voir également:

44 réponses

courage la décision doit être prise avec réflexion. J'ai fait euthanasié mon chien en juillet de cette année à l'age de 16 ans et demi cela faisait 3 ans qu'il avait un tumeur a l'oeil, aveugle et sourd mais toujours propre et toujours l'appêtit même plus qu'avant devenu très très gourmand jusqu'à voler les gateaux des enfants dans leurs mains plusieurs personnes de mon entourage me disait de le faire depuis le début de sa maladie, par contre certaines personnes étaient de mon côté, sachant que j'ai 2 enfants en bas âge, les gens me disaient attention avec tes enfants on se sait pas s'ils peuvent l'attraper, propreté etc... Mais cette été ce qui m'a fait prendre la décision s'est que depuis 2 jours il avait perdu toute sensation d'odorat, il ne savait plus où il était, il ne faisait plus la différence entre nous et des étrangers. sachant que mon chien black ( croisé cocker) était avec nous depuis c'est 1 mois et demi à peine sevré, qu'il nous a toujours suivi dans nos déplacements vacances etc..., 1 an avant il était encore à la mer avec nous cette année vue son grand âge nous avions décidé d'annuler nos vacances et le 3ème jour de nos vacances d'éte, la décision fut prise très dur depuis 2 jours toujours dans le doute quel décision? que faire? trouver 1 vétérinaire pour le faire chez soit et le 16 juillet à 11h 50 il est parti tranquillement en dormant, le vétérinaire m'a dit qu'il ne fallait rien regretter car il n'en avait plus que pour quelque jour en effet ses gencives et babines étaient toute blanches, iln'était plus correctement oxygéné, cela a été très dur mais je ne regrette rien il est parti tranquillement et proprement pour le bien de mes enfants osi il est entérré chez nous et il restera toujours dans notre coeur à toute la petite famille même mon autre chien un york a eu bcp de mal, nous avons cru que nous allions le perdre il avait perdu plus d'1 kg sachant qu'il fait 2 kg 600. sache apparement qu'1 chien ne se plaint pas mais qu'il te regarde et qu'il te fait comprendre qu'il est usé, qu'il ne peut plus. Prend ton courage a 2 mains et s'il faut le faire, fais le pour le respect de ton chien et dignement il le mérite bien après avoir donné le meilleur de lui même pendant toutes ces années. le véto qui l'a fait, nous a bien accompagné(il es tresté + d'1 de mi heure avec nous) et je suis resté avec mon chien jusqu'au bout. BON COURAGE ET PENSE QUE TU LE FAIS POUR LUI
 

1

c le mème problème si dur a resoudre qui se pose pour mon chien lui agé de 17 ans ne voie presque plus ,est sourd a peur de tt fait des crises chaque fois j'arrive a tant et je le sauve,il a bcp de peine a marcher ses pattes arrieres sont raides a bcp maigri mais j'arrive pas a me décider pour l'euthanasié c tellement dur je l'aime tant que dois-je faire?merci
 

1
j'ai fais euthanasier mon chien il y a deux jours , Léo avait 16 ans, le vétérinaire a fait arrêter de battre son coeur , aprés l'avoir endormi tranquillement prés de moi , mais le choix à été trés violent psychologiquement, et j'ai beaucoup de mal à le digérer. Il n'a jamais été malade avant , et même s'il semblait vraiment vieillir et fatiguer petit à petit depuis 1 an , son état s'est dégradé en 3 jours de temps : il allait se réfugier tant bien que mal dans les coins les plus improbables de la maison, il se faufilait dans des endroits ou il n'allait jamais auparavant et restait coincé, pourtant c'est un labrit ,un chien d'une grande agilité, parfois équilibriste.Le premier jour, je lui en ai même voulu, il semblait ne pas me reconnaitre , et j'avais l'impression qu'il me fuyait. J'ai dormi en bas avec lui , je l'ai taté pour voir s'il avait une douleur quelque part mais non, j'ai remarqué qu'il n'avait pas mangé ni bu, il ne voulait pas de calins. Le lendemain je l'ai observé et j'ai tourné en rond toute la journée, je me rendais à l'évidence petit à petit, il était totalement désorienté quand il parvenait à se lever, et il était totalement épuisé. Dimanche, j'ai pu le prendre dans mes bras longtemps, il semblait d'accord et il m'a fait des bisous affectueux mais avec beaucoup d'éffort. à 21h je me suis décidée à aller voir le vétérinaire de garde (j'ai longtemps hésité de peur qu'il me dise que c'était fini mais tout en espérant qu'il allait me donner au moins une solution pour le faire manger et boire, au lieu de çà il m'a conseillé une série d'examens et une hospitalisation pour le perfuser, le tout assorti d'un devis trés salé.Je ne me suis pas sentie en confiance et j'ai repris LEO pour l'emmener chez mon vétérinaire le lendemain. J'ai passé encore la nuit avec lui, il refusait toujours de manger et s'épuisait d'heure en heure , et quand je suis arrivée chez ma vétérinaire, elle m'a fait comprendre qu'elle pouvait lui faire une prise de sang, le garder une nuit pour le perfuser, mais qu'aprés il ne mangerait certainnement plus quand m^me , qu'il était arrivé au bout de sa vie même s'il n'avait pas de maladie apparente, elle n'était pas pour qu'on s'acharne à lui faire des examens , et que quelques soient les résultats , elle ne pourrait pas me le faire rajeunir, elle pense qu'il avait du faire un petit avc il y a sans doute quelques temps déjà, et que son état s'était subitement agravé. Elle m'a conseillée de ne pas m' acharner , en me laissant le choix de le reprendre aussi à la maison en espérant que son coeur lache tout seul et trés vite, sinon il se laisserait mourir de faim , et riquait de souffrir , elle m'a fait comprendre que je regretterai alors surement de ne pas avoir pris la décision plus tot. Je me suis fait violence , je l'ai écoutée et il est parti tranquillement à coté de moi. (Je remercie ma vétérinaire pour avoir su me faire faire le bon choix en pensant au bien de LEO). J'ai toujours un peu le sentiment de l'avoir abandonné trop vite parce que je ne l'ai pas soigné (médicaments et ce qui suit.. )c'est pourquoi j'ai consulte le net aujourd'hui, mais au fond de moi je sais que j'ai fais le bon choix, Je l'aimais trop , il m'a donné trop de réconfort et de joie pendant 16 ans pour que moi je prenne le risque de le laisser souffrir ne serait ce que quelques jours alors qu'il allait inévitablement partir. Mais voilà, c 'est toujours trop tôt, et ça fait trés mal. Bon courage à tous ceux qui devront prendre cette décision.
0
bonjour je viens de faire euthanasier ma chienne laika hier soir elle avait bientot 16 ans.le plus douloureux a éte de prendre cette décision horrible.bien sur ,cela a éte vraiment dur jusqu'au moment final de la piqure.mais elle perdait vraiment de force et d'appetit depuis une semaine et décliner de jour en jour(elle ne pesait plus que 15 kg pour un berger allemant ).elle était sourde et ne voyais plus très bien depuis un an mais cela ne l'empechait pas d'etre avec nous et d'etre heureuse.mais depuis trois jours elle n'etait plus avec nous , elle dormais beaucoup et le peut qu'elle venait nous voir elle titubait de fatigue et son regard en disais long comme si elle me demander de la libérer.je lui ai fait beaucoup de calins ces trois derniers jours(elle tremblais a chaque contact) et c'est là que j'ai compris.j'ai pris le rendez vous avec mon vétérinaire le matin et avait une place qu'en fin d'après midi.et croyez moi ,la journée a été très pénible.je suis resté auprès d'elle jusqu'au bout.mais maintenant je culpabilise un peu car je me sent soulagée de ne plus la voir triste et dans l'état qu'elle était.le vétérinaire m'a rassurée et m'a dit que c'était normal de réagir comme ça surtout qu'elle a toujours été belle et bien soignée.ce que je veux dire c'est que je pense quand on aime vraiment son animal,on ressent tous ces besoins et meme le plus fatal.courage a ceux qui sont dans cette situation .
0
bonjour
j'écoute tous vos commentaires et cela me donne le courage pour faire euthanasier ma chienne.
Minette est une chienne croisée pincher, elle a 17 ans elle est aveugle, sourde depuis quelques années, mais cela fait quelques temps qu'elle je m'aperçois qu'elle est absente, qu'elle tourne en rond , qu'elle fait le dos rond. Actuellement, elle refuse de s'alimenter, de boire. Il y a un mois je l'ai emmené chez le véto qui me l'a perfusée pendant 2 jours, lorsque je l'ai reprise il y a eu un semblant de vie mais là je pense que c'est la fin. Il est très difficile pour moi de décider du jour de l'euthanasie, surtout que c'est une chienne qui ne manifeste pas la douleur, elle souffre en silence. Vos commentaires m'ont aidée dans cette triste démarche, mais comme vous dites il ne faut pas être égoïste. Jeudi je prendrai mon courage à deux mains et je l'emmènerai chez le véto et faire ce qu'il y a de mieux pour elle. Quelle triste journée!!!!
0
Minette est une chienne croisée pincher, je voulais le rejouter
0
babettepicasso Messages postés 1 Date d'inscription mardi 7 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2013
7 mai 2013 à 18:26
Bonjour . Jai passer les 13 plus belles anneés au cote de shih tzu Picasso c'etait un amour , un vrai gamin et vendredi quand je suis rentrer du travail mon pere ma annoncer quils nous avez quitter , que l'euthanasie avait etait necessaire ! Je l'avais vu le jeudi soir il etait en pleine forme a me faire des lechouilles comme dabitude . Le vendredi apres midi il ne marchait plus donc direction chez le veto qui a dit a mes parents que mon chien avait deux tumeur a la rate dont une qui a eclater se qui a provoquer une hemoragie interne . Sa langue etait toute blanche . Mon papa ma rassurer en me disant quil est parti en douceur , qu'il la regarder jusquau bout dans les yeux . J'ai etait lui dire aurevoir samedi matin au veterinaire avant qu'il se fasse incinerer et que je recupere ses cendres . je m'en veut de ne pas lavoir vu le vendredi !!! Jarrive pas a avancer sans lui , il me manque tellement :'( je taime mon bébé
0
brisbois Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 17 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2012 4
Modifié par brisbois le 18/06/2012 à 17:36
bonjours ,j'ai ma petite chienne qui a 19ans ,elle est completement aveugle et a une tumeur aux mammelles,longe les murs ,quelque fois reste figé ne bouge plus ,reste coinsée dans des coin sans bougé ,urine partout et fait ses besoins meme dans son panier ,le pire pour moi elle mange bien ,bois bien ,mais ses pattes arriere ne veulent plus resté longtemps debout je vient de me decidé a telephoné au veto pour lui ecourté sa vie j'ai rendez vous demain a 12h et je me demande toujour si j'ai bien fait de le faire apres !! j'ai beaucoup de chagrain ,elle ma accompagné dans ma vie si penible a supporté qu'elle ma donné du reconfort en sa compagnie et j'ai du mal a m'en separé j'ai meme dur j'ai peur de changé d'avis jusque demain sa fait vraiment mal
1
voila ma petite fanny est partie aujourd'hui a 12h10 je suis tres triste !elle me manque deja ,le plus dur c'est d'enlevé son panier et sa petite gamelle et son eau et savoir qu'elle ne sera plus la et aussi de devoir faire le trou dans mon jardin pour qu'elle reste pres de moi je ne fait que me lamenté sur mon sort le sien est fini elle ne souffrera plus a moi de faire mon deuil et de devoir supporté cette absence et c'est tres tres dur j'arrete pas d'en pleuré et difficille de faire comprendre mon etat dans mon entourage qui ne comprennent pas pourquoi je me met dans un etat pareille
0
nounourse761 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 28 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2013 1
28 mai 2013 à 15:19
j'ai été obligée de faire euthanasier ma chienne berger allemand qui avait presque 13 ans et demi en octobre 2012, elle ne tenait plus sur ses pattes malgré de nombreux traitements; le veto est venu chez moi, l'a d'abord endormi comme pour une opération puis a fait la derniere piqure pendant que je la tenais dans mes bras, elle n'a pas souffert et c'etait mieux de prendre cette décision pour sa dignité d'animal; elle etait supérieurement intelligente et j'adorais cette bête; j'en pleure encore et j'en rêve encore la nuit; depuis, j'ai voulu aimer un autre chien même s'il ne me fait pas oublier ma première chienne: j'ai adopté a la spa un labrador qui est une crème de chien et qui attendait une nouvelle maison depuis plus de 2 ans; je lui donne aussi tout mon amour et il le mérite lui aussi.
1
damedebalai Messages postés 6 Date d'inscription lundi 17 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2013 2
5 juil. 2013 à 14:28
bonjour nounourse 761, au bout de combien de temps après l'euthanasie de votre berger allemand vous êtes vous décidé a reprendre un autre chien ?
j'ai moi aussi du faire euthanasier ma petite chienne cavalier king charles, le 14 juin 2013, elle ne tenait plus sur ses pattes est avait attrapé un cancer de la peau (perdue tous ces poils et le corp recouvert de plaies, elle allait avoir 14 ans) depuis je suis triste est ai du mal d'accepter et je me dit que je ne pourrait jamais reprendre d'autre chien pour la remplacer, qu'en penser vous merci
0
nounourse761
14 juil. 2013 à 18:05
bonjour damedebalai, j'ai eu votre message il y a quelques jours: en fait quand ma chienne est partie, je ne me supportais plus et j'ai ressenti le besoin d'aller voir les animaux malheureux dans les refuges, j'ai pleuré avec eux et au bout de quelques refuges et de beaucoup de larmes, je me suis décidée après une semaine pour ce chien qui ne demandait plus rien et avait l'air résigné dans son boxe;je n'ai pas pour autant oublié ma chienne berger allemand, sa photo est partout dans ma maison, je l'ai meme emmenée en vacances. mais mon nouveau chien m'aide à vivre. avec du coeur, vous allez y arriver.
0
damedebalai Messages postés 6 Date d'inscription lundi 17 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2013 2
15 juil. 2013 à 20:45
bonjour nounourse, merci pour votre message qui m'apporte un peu de réconfort, cela fait déjà un mois que ma petite Donna n'est plus là, je commence petit a petit a refaire surface, mais le manque est toujours là, alors je regarde les photos de donna et vais la voir ou elle repose dans mon jardin et je lui parle comme ci elle était encore là, pour l'instant j'hésite encore a en reprendre un tout de suite alors je me suis proposer pour garder les chiens des autres. Je ne sais pas si c'est un hazard mais depuis ,3 jours j'ai un chat noir qui vit sous ma terrasse et n'est pas sauvage, je lui donne a manger et lui parle ca me fait du bien, mais une chat n'est pas un chien on ne peu pas faire les même chose avec. Encore merci
0
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 374
16 juil. 2013 à 09:47
Bonjour damedebalai,
On dit que qu'un chat (inconnu) qui vient à l'improviste, représente l'âme d'un mort. C'est peut-être l'âme de votre Donna qui se présente.
La compagnie d'un chat est aussi très agréable bien que différente de celle d'un chien.
Et c'est bien connu que les chats, si on leur en laisse la possibilité, choisissent leur maître. Celui-ci a dû sentir votre tristesse et vient vous consoler. Ce n'est pas pour rien qu'il est l'ami des sorcières dans les contes...
Si celui-ci est vraiment abandonné, laissez parler votre coeur, vous ne le regretterez pas.
Les caresses, un mot gentil récompensent celui qui les dispense.
Je vous souhaite une bonne journée avec votre compagnon.
PS: on voit souvent des chattes seules qui viennent se faire adopter ou seulement cajoler parce qu'elles attendent des petits et recherchent du réconfort.
0
Je lit vos message .
C'est horrible comme décision mais quand il n'y as plus d'autres issu.
Mon York de 17 est completement paumé a peur du soleil d'une brindille ne sort plus de son panier a part pour manger ,chie et pisse n'importe ou .
c'est une grave decision mais je vois mon chien tout les jours il est la mais ce n'est plus lui.
Il n'y a rien a faire a part prendre RDV pour son dernier voyages l'horreur!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, j'ai un York de 15 ans, elle est sourde et n'y vois plus trop, elle dort souvent, le levé est difficile, elle a des fuites urinaires et des pertes de sang je suis obligée de lui mettre une couche. Pourtant elle mange bien et quand on va marcher ça va ! Je me demande si elle souffre et me demande si je dois prendre des disposition pour l'euthanasie. C'est toujours difficile de prendre une décision pour un être cher surtout quand il lui manque la parole.
1
Utilisateur anonyme
25 mars 2015 à 09:28
Bonjour,
Evoque la question avec ton vétérinaire... C'est quand même lui/elle le mieux placé pour définir si ton chien souffre...
:)
0
Utilisateur anonyme
14 juil. 2009 à 07:26
bonjour corine moi je di non a l' euthanasie ma chienne a eu un accident elle a eu le bassin droite cassé et le vessie peté et etait incontinent grace un bon veto il a sauve ma chienne meme si sa ma couté cher pour moi c'est ma petite fifi bon courage a vous
0
Utilisateur anonyme
17 juil. 2009 à 22:26
bonsoir corinne je pense meme si c est dur que ce soit pour votre chien ou pour vous de le faire monter au ciel car s il ne gemit pas il souffre .si cela arrive a mon paulo a contre coeur je le ferais pique meme c est tres dur
car l amour que vous vous portez restera
0
Utilisateur anonyme
25 juil. 2009 à 12:00
bonjour,vous avez deja beaucoup de chance de l avoir garde aussi longtemps.....moi aussi j ai une YORK?JE SAIS A QUEL POINT on s y attache,mais la vieillesse est la il faut se resoudre a cette ultime fin,vous le garderez dans votre coeur;mais si meme le veto n a pas de solution il faut vous y resoudre nous n avons pas le droit de laisser souffrir son chien !!!!!!!!
courage
salutations
0
Utilisateur anonyme
1 août 2009 à 22:04
je sais que ses dur mes il faut pence a lui vous mettre a sa place vous pourier vivre ainsi moi non et je sais que ses dur mes faut pence a lui
0
Utilisateur anonyme
6 août 2009 à 15:50
je vais te dire la meme réponse fait le euthanasié c'est la meilleure preuve d'amour que tu peux lui donner,moi gypsy et lady 16ans et 11ans je les garde dans ,mon coeur,il me reste crevette et monberger allemand qui à bien des soucis et je sais que lorsque le moment sera là se sera très dure.
bon courage à toi josy
0
Utilisateur anonyme
28 déc. 2009 à 17:20
Bonjour, j'ai fait euthanasier mon chien aujourd'hui. c'était un croisé levrier magnifique. Il a eu 17 ans en septembre2009. Décision trés trés difficile à prendre. J'adorais mon chien et je ne l'oublierais jamais. Je sais que je vais en baver un moment sans lui même si jJe me levais en moyenne 2 fois par nuit car il tournait beaucoup et s'oubliait sur la fin. Je l'ai emmené partout avec moi, je me suis arraché la garde avec mon ex femme, comme un gamin. Je perd aujourd'hui une partie de moi même, je suis triste mais j'espere l'avoir soulagé de ses souffrances de vieux chien. En tous cas, il restera à jamais dans mon coeur
0
CE N EST JAMAIS FACILE DE DEVOIR SURMONTER A CETTE DOULEUR DE DEVOI FAIRE EUTHANASIER NOTRE COMPAGNON CAR IL OU ELLE NOUS ONT REDU TANT D AMOUR , nous passons en ce moment ce malheur avons ete oblige de faire euthanasier notre chienne qui avait deous peu de temps des brobleme de sante , elle est decede le 7 mars 2012.NOUS ATTENDONS SES CENDRES;dure dure de devoir accetpter ce malheur.POUR NOUS C ETAIT NOTRE PRINCESSE PERSONNES NE POURRAS NOUS RENDRE L AMOUR QUELLE NOUS A DONNEE PENDANT 13 ANS;NOUS SOMMES EFFONDRES;bon courage a ceux qui rencontre les meme problemes.
0
Bonjour je lis des témoignages émouvants, mon caniche Simba à 17 ans, il ne marche pratiquement plus et son arrière train & complètement affaissé, il est sourd et urine dans sa couche, je pense que lundi, je vais aller chez son véto pour le faire "partir" mais je ne veux plus de chien, j'en ai eu pas mal dans ma vie, & quand on les voit ainsi c'est bien triste. Amitiés à toutes & tous. Babeth
0
Mamanchien Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 4 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2013
4 juil. 2013 à 23:33
Pour info, il a des vétérinaires qui ont des compétences complémentaires avec l'acupuncture et le laser. Le problème est qu'ils n'ont pas le droit de faire de la publicité sur ces soins pourtant particulièrement utiles pour nos petits compagnons. Défendons le droit des animaux !
Notre fifille de 13 ans, setter irlandais-épagneul, soit 30 kg de pur amour, était selon notre vétérinaire habituel paralysée du train arrière, il disait qu'il n'y avait plus rien à faire et a tenté de nous proposer la solution finale...C'était il y a un an, c'était aussi bien mal me connaître car je ne crois pas tout ce qu'on me dit et cherche par moi-même avant de baisser les bras.
Pour la sortir, nous lui avions mis un harnais. Reprenant confiance avec elle, nous avons continué des ballades jusqu'au jour où trop fatiguée elle préférait notre petit jardin uniquement en cas de besoins urgent restant couchée ou assise la plupart du temps..
Et puis en téléphonant il y a 3 mois chez plusieurs vétos pour avoir des renseignements concernant l'ostéopathie, j'ai appris que l'un d'eux dans notre région était aussi ostéopathe.
Rendez-vous pris, en voyant notre fifille,ce vétérinaire bien dans la Vie s'est montré optimiste, il nous a expliqué que notre fifille n'était pas paralysée mais qu'elle avait une hernie discale, il nous a appris des gestes, dont le « palpé-roulé » apparemment très apprécié, « le pincement de la peau entre les doigts des pieds » qui stimule pour refaire fonctionner les muscles des pattes,des gestes simples mais à faire connaître pour aider nos petits compagnons à se sortir de souffrances inutiles.
L'acupuncture et le laser en trois séances ont eu des effets spectaculaires, notre fifille marche sur ses 4 pattes, même si pour le moment il ne s'agit pas de grande ballade, mais l'espoir renaît. "La maman d'un patient" du cabinet m'a dit, "il a remis le mien sur ses pattes malgré ses 18 ans, je n'aurais jamais imaginé !»
0
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 374
6 juil. 2013 à 14:48
Merci pour ce commentaire très utile. Combien d'animaux sont sacrifiés qui pourraient être sauvés.
Une piste à suivre.
0
J'ai fait euthanasie ma petite chienne cocker Tasia âgée de 15 ans il y a 1 mois .La dernière semaine de sa vie, je ne faisais que pleurer en la regardant : elle était aveugle, sourde et ne pouvait plus se relever, les 3 derniers jours:elle ne s'alimentait plus ,elle tournait sur elle mme jusqu'à tomber, la véto m'a dit qu'elle perdait ses repères (vieillissement cérébral) et qu'elle était arrivée au bout du rouleau .Sa dernière nuit, je n'ai pas dormi car j'ai compté le nombre d'heures puis de minutes qui lui restait à vivre .Ma décision n'a pas été facile ,j'ai failli y renoncer. Ca a été rapide ; 2 secondes .La veto m'a demandé si je voulais attendre à coté , je suis restée avec jusqu'à la fin .Parfois , tôt le matin , je l'entends encore pleurer ou aboyer .Elle me manque et jamais je ne pourrai la remplacer.
0
Krysabelle Messages postés 1 Date d'inscription samedi 11 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2014
11 oct. 2014 à 19:49
Ma chienne aussi a 16 ans, elle est aveugle d'un oeil ce qui pose des problèmes lors des promenades car quand elle passe à côté de quelque chose de sombre, elle est terrorisée. Elle a des crises de rhumatismes de plus en plus rapprochées ce qui m'oblige à la porter pour la sortir et elle fait souvent dans son panier, la pauvre, ce n'est pas sa faute. Certains jours, j'ai l'impression qu'elle ne me reconnait plus mais d'autres elle est en forme, c'est ce qui me fait dire qu'il n'est pas encore tant de penser à la question de l'euthanasie. Elle est sourde aussi et donc dès que la laisse en liberté sur la plage j'ai parfois du mal à la récupérer car elle me voit mal et ne m'entend pas lorsque je l'appelle. Heureusement je cours encore plus vite qu'elle !!! Elle réclame à manger toute la journée, mange comme 4 et est de plus en plus maigre. La vétérinaire lui a donné des gouttes contre la sénilité car pour les grand chiens cela fait un grand age. A part lors de ses crises de rhumatismes, je ne pense pas qu'elle souffre et s'amuse encore sur la plage avec sa balle quand elle est en forme. Je pense franchement que seule la personne qui a son chien en face d'elle peut être capable de "sentir" quand c'est la fin, effectivement le refus de se nourrir ou de prendre ses médocs est le signe que le chien abandonne... Il saura vous le faire comprendre quand ce sera le moment...
0
Durrell Messages postés 1 Date d'inscription mardi 21 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2014
21 oct. 2014 à 15:02
Bonjour Clopinou, j'ai lu votre message avec beaucoup d'émotion et sympathie. Je suis dans un peu près le même "cas" que vous. J'ai dû faire euthanasier 4 de mes animaux (maladies dûes à la vieillesse, mais quand on m'a donné la diagnostique pour chacun d'eux, je n'ai pas hésité - hors de question d'amputation, chimiothérapie etc.) et c'était très dur, j'y pense presque tous les jours. Là il me reste 2 petites chiennes, mère et fille (mère ramassée dans la résidence dan la neige (âge inconnu) qui a ensuite donné naissance à un seul chiot - 13 ans aujourd'hui). Elles sont toutes les 2 aveugles, incontinentes (pipi/caca) et la maman sourde (quoique je me demande parfois si elle ne joue pas un peu la "comédie"!!!). Elle semblent bien vivre et ont de l'appétit, sans douleurs, mais je ne peux plus sortir le soir sans des "hurlements à la lune". Je n'ose même pas imaginer quand le moment serait venu de prendre la décision..... Tant qu'elles ont envie de se promener, manger, câliner, j'espère qu'elles se sentent bien. Courage, que c'est dur.
0
Bonsoir,
Je viens de tomber sur vos posts et malgré la date (2009) je voudrais vos avis.. Voilà, mon chien Orkys a 17 ans, c'est donc un bon vieux pépère.. Il est incontinent, totalement sourd et aveugle. Il n'arrive plus à marcher seul, ne cesse de tomber et ne peut plus se relever, il m'appelle pour venir le chercher.. Il mange toujours mais impossible de finir sa gamelle sans que je le tienne sinon il finit par tomber (il ne peut plus rester debout sans bouger). Il a aussi de l'arthrose. Avant, je ne pensais pas qu'il souffrait mais depuis qq temps, il peure également quand il est allongé et sans raison apparente (pas comme s'il voulait se lever sans le pouvoir et donc il m'appelle). Selon vous, quelle serait la bonne décision ? Est ce que les tremblements sont signes de douleurs ?
0
CathyCampagnani
11 janv. 2018 à 23:53
Coucou
0