Mon chat devient insupportable... Au secours !

Signaler
Messages postés
2
Date d'inscription
vendredi 20 décembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
20 décembre 2013
-
AssassinTourist
Messages postés
6125
Date d'inscription
lundi 16 janvier 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 novembre 2018
-
Bonjour tout le monde,
Je vous explique, West 7 mois, castré, est un chat d'appartement et n'a pas la possibilité de sortir. Depuis qu'on l'a adopté il a toujours été plus ou moins énervé comme chat ( mord et griffe beaucoup) malgré le fait que l'on ne jouent pas avec nos mains. Mais la ça fait deux mois qu'il devient vraiment insupportable et surtout la nuit, il nous réveille à 3 heures du matin, gratte aux portes, aux murs, sur les miroirs, miaulent, nous sautent dessus. Et je ne sais plus quoi faire, il a à mangé, sa litière est propre, on joue beaucoup avec lui ( plus de 3 heures par jour). Donc on a essayé les boules Quies mais il nous saute dessus. On a essayé de fermer les portes, il les ouvrent et j'ai essayé le Pshiiit d'eau et je crois que ça l'énerve encore plus... Avez vous des solutions ? Est- il hyper actif ?
Merci de vos réponses.

5 réponses

Messages postés
3331
Date d'inscription
lundi 7 janvier 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 février 2020
1 014
Bonjour,
Sans doute jouez-vous trop avec lui! 3 h c'est énorme, sachant qu'un chat dort beaucoup le jour et vit la nuit. Vous le bousculez quand il devrait se reposer et la nuit, comme c'est le moment de vivre pour lui, il vous cherche pour que vous vous occupiez de lui.
Il n'a pas de montre au poignet pour régler sa vie, c'est à vous de le faire en respectant les pauses. De plus le chat se fatigue vite. Quelques minutes de jeu au chat et à la souris suffisent, il va retourner dormir...à moins que vous l'en empêchiez, et là il s'énerve et mord et griffe: chez lui ça veut dire "STOP"

Dans la journée, laissez-le tranquille. laissez-le, lui, venir à vous et pas le contraire. S'il dort, ne le réveillez pas, il ne serait que plus agressif. Un chat dort jusqu'à 18h par jour, est-ce le cas pour lui? Il est excité par manque de repos, il n'arrive pas à récupérer, il angoisse, d'où son agressivité. Il faut savoir respecter le rythme de vie des animaux, car en fin de compte, il vous ennuie et lui n'est pas heureux. Faites des caresses mais pas de jeux turbulents, encore moins le soir car il sera bien réveillé pour la nuit.
Avec les chats, une règle: il faut que se soit lui qui vous sollicite.! S'il ne vous demande rien, c'est qu'il n'a pas envie, en aucun cas le forcer, c'est primordial.
Il a 7 mois, il est encore jeune, pensez que vous allez l'avoir pendant au moins 15 ans, à cette allure là, il ne tiendra pas le coup et vous non plus.

Voilà ce que je peux vous dire.
Dites-moi ce que vous en pensez, si vous êtes partante pour suivre ce conseil pour le bonheur de West et votre tranquillité.
Évidemment, il va sûrement falloir un délai pour que le calme revienne: patience donc.
Bonne chance et caresse à West.
Messages postés
2
Date d'inscription
vendredi 20 décembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
20 décembre 2013

C'est vrai que c'est beaucoup, mais c'est vraiment lui qui nous sollicite pour jouer et il y a vraiment des fois où il peut insister et miauler à nos pieds jusqu'à temps qu'on lui lance une balle, il nous la ramène comme un chien et ça peut durer une heure... Mais malgré ça il dort beaucoup la journée mais la nuit c'est un enfer... Il a toujours été un peu foufou comme chaton et jamais vraiment très câlin mais ça je respect et ça dépend des chats c'est sur ! La veto pense qu'il est hyperactif et pense à un traitement mais ça me fait mal au coeur, j'ai pas envie d'en arriver la. Qu'est ce vous en pensez ? Est ce que ça marche vraiment les traitements ? J'ai pas envie d'avoir un chat shooté aux médicaments ...
Merci de m'avoir repondu.
Messages postés
3331
Date d'inscription
lundi 7 janvier 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 février 2020
1 014
bonsoir,
Merci pour le retour.
J'ai bien compris qu'il vous sollicite, mais le souci c'est qu'il le fait aussi la nuit...
Si le vétérinaire vous propose un traitement, acceptez-le. Ça ne pourra pas lui faire de mal. Ça lui permettra sans doute de repartir sur de bonnes bases. Il passera des nuits calmes (et vous aussi) et sera plus agréable à vivre.
Faites un essai en suivant bien la prescription jusqu'au bout, sans l'arrêter en cours de route. Si le traitement est bien suivi, vous ne le regretterez pas. Il ne s'agit pas de le shooter mais de lui venir en aide.
Pas trop d'excitation le soir, nourrissez-le bien afin qu'il ait le ventre plein pour la nuit, il pensera plus à digérer qu'à faire le fou.
Et si VOUS vous n'avez pas envie de jouer, ou estimez qu'il a assez joué, rejetez-le fermement comme l'aurait fait sa mère. Prenez-le et mettez-le dans son panier et renvoyez-le chaque fois que vous n'avez pas envie. Ça peut paraitre dur, mais il doit comprendre que ce n'est pas lui qui fait la loi. A 7 mois ce n'est pas encore perdu, mais le mauvais pli est vite pris.
Je reviendrai demain voir ce que vous en pensez, si vous avez envie de poursuivre. Je suis preneuse également de suggestions, car avec les animaux rien n'est jamais acquis.
Bonne soirée.
Bonjour Marinette,

A quel âge a t'il été séparé de sa mère? Qu'elle est son histoire? Etc...
Depuis quand l'avez vous intégrer dans votre famille?
Comment se compose cette dernière (humain : adultes, enfants ; animaux )
Y a t'il eu un élément nouveau depuis le changement d'attitude?
Quel est votre rythme de vie, présence ou non, durée, moment etc
Comment se décompose sa journée à lui? Comment se passe son repas? Son sommeil (durée et phases)?
A t'il certains mouvements incontrôlés?
....

C'est un problème assez fréquent contrairement au trouble psychologique d'hyperactivité qui est assez rare. Par contre on a vite fait de régler (croire régler ) le problème avec ce diagnostique et le traitement médicamenteux qui en découle. Mais tout ça est lourd de conséquences pour votre chat et pour vous inévitablement un jour ou l'autre.
Puisque vous vous en inquiétez je vous conseille vraiment de consulter un spécialiste (un vrai) du comportement. Il est fort probable que vous puissiez régler le souci assez vite et facilement avec quelques aménagement.
Mais je ne saurait que trop vous conseiller de ne pas suivre trop vite les conseils et diagnostic des autoproclamés spécialistes en comportement felin. C'est un domaine extrêmement complexe dont nous ne maîtrisons pas encore toutes les ramifications.
Merci en tout cas de vous posez les bonnes questions et d'être si intéressée par le bien être de votre petit Lou. Vous verrez qu'il vous le rendra au centuple.

Amitiés à vous et gros câlin au petit West

So
Encore moi,
Je suis désolée pour les phauthe d'ortauggraf de mon précédent message. Le correcteur automatique commence à m'agacer profondément, je sens qu'il va virer vite fait bien fait celui là. Mais il n'est pas le seul responsable quand même soyons honnête! ^^
Je n'ai pas trouvé comment les corriger. Je ne suis pas membre inscrit du forum et c'est la première fois que j'y laisse un commentaire. Alors... un peu bébête la fille. Sais pas comment faire, bouhhhhh
So
Sylviane17
Messages postés
3331
Date d'inscription
lundi 7 janvier 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 février 2020
1 014
Pauvre correcteur! c'est même pas sa faute!
Pourquoi ne pas vous inscrire? c'est aussi honnête que de suivre mes conseils...
Messages postés
6125
Date d'inscription
lundi 16 janvier 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 novembre 2018
19
Bonjour,
De quelle race est votre chat ?