Help deuxième chien !

Steph et ses loulous Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2014 - 19 mars 2014 à 13:15
Marin2281 Messages postés 1821 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 février 2023 - 27 mars 2014 à 23:43
Bonjour,

j'ai adopté mon tout premier chien, Tango, il y a 6 mois : un berger des shetland qui avait 5 mois. Avec lui tout a été simple dès le début. Je m'étais bien renseignée sur la race et ses besoins, et très vite une grande complicité s'est installée entre lui et moi, bien qu'il était assez indépendant et pas trop pot de colle.
Tout était tellement parfait avec lui, tant au niveau éducation que comportement, jeux, câlins ... etc, que très vite j'ai eu envie d'un deuxième chien. Pour lui, qui avait l'air tellement épanoui et heureux avec les autres chiens du club d'agility, mais aussi pour moi, qui voulait un deuxième compagnon avec qui créer une aussi belle relation de confiance et de complicité.

Après m'être posée toutes les questions relatives à l'adoption d'un deuxième toutou, bien étudié tous les côtés pratico-pratiques ( budget, temps, vacances, sorties), aucun obstacle ne m'empêchait d'assouvir cette envie. De nouveau je me renseigne bien sur une race qui correspondrait bien à mon Tango, en terme de caractère et de besoins.

Ma petite Polka est arrivée voilà tout juste deux semaines : une petite cavalier king charles de 6 mois, belle comme un coeur et adorable. Dès le début entre Polka et Tango ça a été du jeu, du jeu et du jeu !!! Au bout de quelques heures ils étaient inséparables. J'étais ravie.

Mais voilà ... le hic c'est que depuis deux semaines Tango n'obéit plus du tout, il n'a plus aucun rappel, les deux chiens sont TOUT LE TEMPS ensemble, et ne supportent pas que je ne m'occupe que d'un durant un moment. J'ai l'impression qu'ils se suffisent à eux-même, je ne suis là que pour ramasser les crottes, remplir les gamelles et les emmener en promenade. Tango, qui était très joueur, ne s'intéresse plus aux jeux que je lui propose.
Avant l'arrivée de Polka, Tango devenait fou dès que je sortais avec lui pour jouer au frisbee. Aujourd'hui, cela ne l'intéresse plus : quand je sors les deux en même temps, ils ne pensent qu'à jouer ensemble et ne s'intéressent pas à moi.
Et quand je les sors séparément, celui qui est à l'intérieur aboie car il ne supporte pas d'être sur la touche, et celui qui est dehors avec moi refuse de jouer, et ne pense qu'à retrouver l'autre.
Tango est distant avec moi, ne vient pas quand je l'appelle pour un câlin, la seule façon de l'attirer c'est avec une friandise. Et pourtant j'ai tout fait pour qu'il ne se sente pas délaissé, le couvrant d'attention encore plus qu'avant l'arrivée de Polka. Je respecte bien la hiérarchie, je ne change pas les habitudes que j'avais avec lui...

Je suis dégoûtée, j'ai l'impression d'avoir perdu Tango, notre belle relation, notre complicité, et en plus je me retrouve avec un deuxième chien auquel je n'arrive pas à m'attacher car je ne partage rien avec elle. Je n'arrive pas à l'intéresser, elle ne pense qu'à être avec Tango, du coup je n'arrive pas à passer du temps avec elle. Et ça va bientôt poser problème pour son éducation.

Que faire pour re-tisser des liens avec Tango et pour en tisser avec Polka ? Comment leur montrer que certes, je suis moins intéressante qu'un compagnon canin, mais que je peux quand même leur apporter des choses qu'un chien ne pourrait pas ?
Certains d'entre vous ont-ils connu cette déception ? Est-ce normal ? Est-ce moi qui suis égoïste et qui ne pense qu'à moi ?

C'est chouette de les Voir jouer tout le temps ensemble, mais moi je ne trouve pas ma place entre eux deux, et actuellement, deux chiens ce n'est que des contraintes : deux fois plus de brossage, deux fois plus de saleté dans la maison, deux fois plus de crottes, deux fois plus de frais, pleins d'aboiements ( alors qu'avant pas du tout)... et dix fois moins de câlins et de jeux ! :'(((

Faites moi partager vos expériences s'il vous plaît !!! Je ne demande qu'à les aimer et les combler ces lous, mais là je suis juste désespérée, mon "ancien" Tango me manque tant !

Merci
A voir également:

1 réponse

Marin2281 Messages postés 1821 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 février 2023 1 285
27 mars 2014 à 23:43
Il va vous falloir penser, réagir, communiquer, réfléchir et agir comme un chien tout en devenant le chef de la meute qui est apprécié et respecté.
Regardez le comportement de la mère de chiots pour reprendre la main quand la situation devient ingérable.
Il faut qu'ils puissent vivre leur vie de chiens, mais ce n'est pas une raison pour qu'il n'y ait pas de limites et d'interdits.
Avec l'âge, la situation a des chances de s'améliorer progressivement si vous vous y prenez bien.
Bon courage
0