Je ne sais pas quoi interdire à mon chien

emmaluna0415 - 26 févr. 2015 à 22:36
Marin2281 Messages postés 1821 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 février 2023 - 26 févr. 2015 à 23:19
Bonjour, avec ma mere nous avons un chien depuis peu . Je ne sais pas si je dois lui interdire les chambres,le canapé ou autre. Ma mère veut tout lui interdire, seulement je trouve cela assez stricte. Pouvez vous me conseiller sur l'éducation de ma chienne. Merci

1 réponse

Marin2281 Messages postés 1821 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 février 2023 1 285
26 févr. 2015 à 23:19
Le chien est un animal social et sociable fait pour vivre en meute.
Dans une meute, il y a un chef qui a la responsabilité de veiller à la survie de ses congénères. Seul le chef est respecté et a tous les droits et c'est la seule place qui toujours prise.
Dans la meute familiale c'est la même chose, si votre chienne a tous les droits (et prend tous les droits) elle va se considérer la chef et pour peu qu'elle en ait en plus le caractère, elle va devenir rapidement ingérable et imposer sa loi.
Pour éviter çà, il faut qu'il y ait des interdits et des règles qui garantissent que les humains sont d'un niveau hiérarchique supérieur au chien dans la maison.
Il faut aussi s'assurer que le chien interprète bien cet état et donc que ce soi bien clair.
Ce qui est autorisé l'est toujours et ce qui est interdit également et invariable dans le temps malgré les humeurs différentes des humains.
En général sont interdits les endroits qui mettent le chien à égalité avec l'humain: Canapé, lits, couchages aux endroits stratégiques permettant au chien de contrôler tous les accès.
Il faut également éviter de donner à manger au chien lorsque l'on est à table et enjamber ou contourner son chien, s'il gêne, il se pousse et laisse passer son maitre.
Tout ceci peut être modulé en fonction du chien et du maitre, mais si le chien commence à grogner lorsque l'on lui interdit quelque chose, c'est que les problèmes ne vont pas tarder.
Pour compléter, je dirai que le maitre doit garder l'initiative, c'est à dire que pour tout c'est lui qui décide quand çà commence et quand çà finit. c'est bon pour le jeu, la promenade, le chahut et tout le reste.
Voilà quelques rudiments, mais je connais des chiens qui dorment dans le lit, qui montent sur les canapés et qui ne se prennent pas pour des cakes malgré çà et qui descendent lorsqu'on leur demande.
çà dépend du caractère du chien et de sa race.

Bon courage.
0