Danger à laisser un chat roder autour de chatons ?

Alpauvac Messages postés 1 Date d'inscription mardi 21 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2016 - 21 juin 2016 à 10:42
 Alpauvac - 22 juin 2016 à 15:30
Bonjour,
Une maman chat inconnue est venue mettre bat ses trois chatons dans mon garage à bois il y a environ un mois et demi (diagnostiqué par le vétérinaire à qui j'ai amené toute la famille pour contrôle)
Elle est de nouveau en chaleur depuis 2 jours et le rdv pour sa stérilisation n'est programmé que mardi 28.06 !
Ma question est : est il dangereux de laisser le mâle sauvage qui répond à ses miaulements venir approcher les chatons dans le garage ?
Je suis un peu perdue et ma vétérinaire est débordée je n'arrive pas l'avoir au téléphone.
J'espère aussi que maman chat ne va pas délaisser ses bébés que je vais donner dans un mois environ à des familles que j'ai choisie.
Merci par avance de votre réponse et suggestions, bonne journée .
Alpauvac
A voir également:

1 réponse

Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 374
21 juin 2016 à 14:12
Bonjour,
si le chat n'est pas le père des chatons actuels, attention... le mieux est de ne pas laisser entrer le mâle, d'autant s'il est sauvage (urine, maladies, puces...) et garder la chatte à l'abri, elle n'a pas besoin d'être reprise si vite; patientez jusqu'au 28... de plus si elle est prise, la stérilisation sera plus importante, avec ablation des ovaires et utérus, donc un coût augmenté aussi.
Pour les petits à donner, attendez impérativement leurs 3 mois révolus. Ils doivent être totalement autonomes, c'est à dire être capables de vivre seuls. Il ne suffit pas qu'ils mangent seuls pour être prêts à partir, leur mère à encore plein de choses à leur apprendre, notamment la propreté. Si l'on voit tant de problèmes de pipis dans tous les coins, ça vient pratiquement toujours du départ trop précoce.
Bonne chance.
1
Merci beaucoup d'avoir pris la peine de me répondre Sylviane 17.
Je ne sais pas qui est ce mâle mais la maman chat est dans le garage et je crains qu'elle n'est pas été patiente elle ;-(( nous verrons bien la semaine prochaine.
J'avais bien prévu d'attendre 2 mois et demi/ 3 mois je vous rassure. Cela va juste dépendre des départs en vacances des futurs maîtres.
Les chatons sont encore très craintifs malgré ma présence plusieurs fois par jour, je leur parle beaucoup, je les caresse sur la tête quand je peux et j'ai essayé de les amener dans la maison pour les familiariser avec les bruits de la famille, mais maman chat n'a pas du tout apprécier alors je me suis empressée de les remettre dans leur "tanière".
À quel moment pensez-vous qu'il soit possible de les sociabiliser en les rentrant de temps en temps dans la maison en prévision de leur future vie ?
Merci de votre réponse si vous le voulez bie .
Bonne fin de journée.
Bien cordialement
0
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 374 > Alpauvac
22 juin 2016 à 09:42
Cela va juste dépendre des départs en vacances des futurs maîtres. : alors attendez leur retour des vacances, c'est une évidence.
Si j'ai bien compris, la maman est plus ou moins "sauvage" ? elle n'est donc pas habituée à l'homme en tant que protecteur, alors bien-sûr elle le craint. C'est pourquoi si vous emmenez ses petits,elle réagit, c'est normal. Vous envisagez de la garder puisque vous voulez la stériliser ?
Continuez à faire comme vous faites, montrez votre présence, amadouez la mère, essayez de lui donner des croquettes dans le creux de votre main, tout en la caressant de l'autre et en lui parlant doucement, pas de gestes brusques qui pourraient être mal interprétés. Si elle vous fait confiance vous aurez gagné la partie.
C'est pourquoi ne vous pressez pas pour donner les petits, elle ne comprendrait pas et vous auriez du mal à la reconquérir.
Les chattes sont très protectrices et de très bonnes mères, et les petits c'est elle qui les rejette quand elle estime qu'ils sont assez grands pour suivre leur voie seuls. Elle leur refuse alors la tétée et leur crache dessus pour les éloigner.
Donc pas de précipitation, il faut laisser le temps au temps, faites patienter les futurs maitres en leur expliquant pourquoi.
0
Alpauvac > Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024
22 juin 2016 à 15:30
J'envisage en effet de garder maman chat si elle le veut bien ! Elle est très douce et accepte bien volontiers mes caresses.
J'ai bien noté vos recommandations pour les délais de sevrage complet et bénéfique pour tout le monde, comme me l'avait indiqué le vétérinaire lors de ma 1ère visite.
Mais je doute que ma présence plusieurs fois par jour dans le garage familiarise suffisamment les chatons avec les bruits et la vie de famille!
0