Mon chaton est devenu agressif

Émilie - 3 juil. 2016 à 22:36
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 4 juil. 2016 à 09:07
Bonjour,

J'ai adopté Litchie il y a un mois de ça. Elle a aujourd'hui trois mois. Elle est caline, le soir elle aime venir sur le canapé avec mon conjoint et moi, se blottir contre nous et ronronner jusqu'à ne plus entendre la télé ! ^^ quand on rentre le soir tard j'aime m'asseoir à côté d'elle et machinalement elle vient sur moi faire un câlin. Sauf que depuis quelques jours ça n'est plus du tout le cas.. Elle est devenue très agressive, je ne peux plus m'approcher d'elle sans qu'elle me saute sur le bras pour me le mordre. Le soir elle ne vient plus sur le canapé avec nous, elle reste dans son coin soit pour jouer soit pour dormir alors qu'avant elle dormait à côté de nous sur le canapé. Elle me mord les mains, et me fait très mal, j'essaie de la punir mais elle s'en fiche. Je prend donc des jouets et joue avec elle, et ce qui est marrant c'est que quand je l'approche avec ma main pour jouer avec elle elle ronronne. Sauf qu'elle me fait mal alors soit elle veut simplement jouer soit il y a un problème quelque part ? Elle n'est plus du tout caline alors qu'elle l'était il y a une semaine encore... Sauriez vous m'aider ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Emilie.

1 réponse

Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 374
4 juil. 2016 à 09:07
Bonjour,
c'est normal. Encore une fois vous l'avez eue trop jeune et son éducation relationnelle n'était pas faite ou pas terminée. Elle arrive seulement à l'âge où l'adoption aurait été possible, 3 mois. Ce n'est pas parce qu'un chaton mange seul qu'il est prêt à affronter la vie.
Au début ça allait, c'était un bébé, mais elle s'est affirmée et sa mère n'est pas là pour la rappeler à l'ordre et vous vous n'êtes pas une chatte donc pas la méthode pour la reprendre.
Tout aurait dû se jouer pendant la période entre 2 et 3 mois, mais vous vous ne recherchiez que des câlins, ce n'est pas tout dans la vie d'un chat bien-sûr.
Son système relationnel étant perturbé vous resterez avec un chat agressif, qui ne saura pas se maitriser. Attendez-vous à retrouver des pipis hors de la litière aussi, une manière pour calmer le stress en se réconfortant par son odeur laissée à droite et à gauche.
Pour vous en sortir, le mieux serait de voir un comportementaliste, mais ça aurait été tellement mieux que ce soit fait par sa maman.
Bon courage.
0