SOS mon chat fait ses besoins sur mon c

mado - 10 sept. 2018 à 23:43
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 11 sept. 2018 à 09:44

Bonsoir, j’ai un souci avec mon chat , c’est un mal qui as bientôt 1ans et depuis que je l’es il fait des allergies au puces il est soigner part un vétérinaire mais quand je le ramène à ma maison il ne vas plus dans sa litière mais sur mon canapé heureusement je l’es des housse sinon mon canapé serais foutu mais je ne comprend pas pourquoi pourtant sa litière et propre changer 8 fois de marque toujours la même chose je n’y arrive plus je n’en peut plus à chaque fois que je rentre du travail c’est toujours la même chose un pipi et un caca sur le canapé je suis à bout aider moi s’il vous plaît 

1 réponse

Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 374
11 sept. 2018 à 09:44

Bonjour,

commencez par condamner la pièce où se trouve le canapé (si possible). Il doit avoir son propre coin de repos au calme, et dormir dans son panier. Sa litière ne doit pas se trouver à proximité de ses repas mais dans un endroit calme retiré des regards et du passage. Ne pas crier après lui, ni le punir, il ne comprendrait pas et ne ferait que le stresser un peu plus. Le pipi en dehors de la litière prouve un mal-être et un tress, retrouver son odeur en plusieurs lieux le calme et le rassure, donc il recommence.

Le passage chez le vétérinaire est toujours pénible pour un chat. C'est rempli d'odeurs qu'il ne connait pas, sans compter les soignants qu'il craint. Ces odeurs il les porte ensuite sur lui et entretient le stress, d'où les pipis. Pour masquer ces odeurs je recommande de se passer les mains à l'huile d'olive et de caresser le chat, à recommencer plusieurs fois tous les jours. Les chats aiment l'olive. de plus c'est bon pour le poil.

Vous n'avez pas des plantes allergènes pour lui ? On n'y pense pas toujours. Pas de diffuseurs de parfum d'ambiance ? Pour les puces, il faut traiter toute la maison, mais aussi vermifuger régulièrement tous les 3 mois car puces et vers vivent l'un de l'autre et s'entretiennent mutuellement.

Pour la litière ils apprécient celle agglomérante, très fine, sans parfum, dans une caisse ouverte. Les chats ont souvent peur dans une caisse fermée et l'odeur y reste concentrée et les rebute.

Essayez tout cela déjà.


--
Demain est un autre jour, vivons l'instant présent.

1