Changement de comportement inquiétant

- - Dernière réponse :  Baltazare - 11 janv. 2019 à 15:21

Bonjour,

mon chat de 8 ans à disparu 3 semaines durant l’été dernier et à été retrouvé dans une école où il à été enfermé sans nouriture mais tout de même de l’eau à porté (petit bidet de maternel) dans son malheure il a eu de la chance mais c’est après l’avoir récupérer que j’ai noté un changement radical de comportement.

Avant sa mésaventure, il était le protecteur de nos 3 autres chats, il dominais et tenais les autres chats du quartier à l’écart. Il en imposait sans pour autant avoir à se battre mais si il devais en arrivé à cet extrémité sa ne durai pas et c’etait pour se défendre ou défendre les autres et jamais gratuitement.

Après son retour, tout à changé, il se jète sur la nourriture il ne se préocupe plus trop des autres, il se lèche et se ronge comme si il était constament stressé et ne sort plus avec l’assurance qu’il avais autrefois limite devenu froussard...

Le seul réflexe qu’il a gardé c’est de reniflé chaques chats quand ils rentrent de l’exterieur. 

Se comportement est il comme un genre de choc post tromatique ? 

Sa boulémie et son anxiété disparaitra avec le temps ?

Y’a t’il des thérapies possible pour l’aider à surmonter sa ?

Quelqu’un a vécu sa avec son chat et pourrai partager son expérience ?

Merci de vos réponses.

Afficher la suite 

1 réponse

Meilleure réponse
Messages postés
3248
Date d'inscription
lundi 7 janvier 2013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 novembre 2019
937
1
Merci

Bonjour,

bien-sûr qu'il a subi un choc traumatique très stressant et le stress est resté et restera sûrement longtemps si ce n'est toujours. Imaginez 3 semaines sans manger, il y a de quoi être perturbé et ça a pû provoquer des carences, le cerveau étant en manque. Sa boulimie vient de sa peur de manquer.

Avez-vous vu un vétérinaire pour évaluer son stress ? il pourra aussi vous aiguiller vers un spécialiste.

De mon côté je ne vois pas quoi faire de plus, à part le rassurer en permanence, lui parler.

Bon courage.


--
Demain est un autre jour, vivons l'instant présent.

 

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 4617 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci de votre reponse.

Nous avons effectivement vu un vétérinaire qui lui a prescrit des petits « bonbons » pour le détendre un peu mais sa n’a pas l’air de fonctionner et pour ce qui est de l’attention je m’efforce de le rassurer un maximum, de le faire jouer un peu quand il est décidé et pour ce qui est des calins c’est un vrai pot de glue donc je n’ai qu’a lui faire signe il viens immédiatement prendre sa dose de calin.

Le fait de me dire que je devrais peut etre le rassurer quotidiennement jusqu’a ce qu’il nous quitte ne me rassure pas des masses je dois avouer que je me reposais essenciellement sur lui lors de nos absenses et que plusieurs de nos chats étaient dehors il les surveillais et je sais qu’une fois rentré pour les faires revenir nous avions jamais de mauvaises surprises avec lui dehors je lui fesai une confiance aveugle il a meme été jusqu’a s’en prendre à une jeune américan staff pour défendre le petit dernier de la famille alors qu’il l’avais ignoré jusque la.

J’ai passé plusieurs années à le conditionner pour que nous puissions avoir un code entre nous et notre lien particulié à donné comme résultat un chat presque aussi bien dressé qu’un chien, il a du rappel que ce soit à la voix ou au geste il me comprend et agit sans réfléchir je lui ai fait assimiler les consignes simples qu’il était fier d’acomplir car parfois il régissait de lui meme sans que j’ai besoin de le stimuler.

Je suis dégouté qu’en 3 semaines tout soit perdu...

Heureusement notre lien lui n’a pas changé il garde du rappel et nous avons toujours nos petits moments privilégiés mais pour le reste il ne réagit plus...

Commenter la réponse de Sylviane17