Notre chiot nous reveille toutes les nuits

Ninou1705 - 19 avril 2019 à 09:17
Marin2281 Messages postés 1821 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 février 2023 - 19 avril 2019 à 15:53

Bonjour,

J'aimerai avoir des conseils et avis,

Voilà nous avons accueilli notre chiot Braque Allemand depuis plus de 2 mois maintenant, il a 3 mois et demie.

Au début, quand il est arrivé à la maison, il dormait les nuits complétes jusqu'à nous réveiller vers 5H30 le matin. (le top...)

Il y a 1 mois, il nous réveillait plusieurs fois par nuit car il faisait pipi sur son coussin, nous nous levions systèmatiquement dès qu'il pleurait pour lui changer son coussin afin qu'il ne reste pas dans son pipi toute la nuit. Et nous le sortions pour faire pipi dehors.

Maintenant, depuis 15 jours il ne fait plus du tout pipi sur son coussin, il nous réveille toujours aux alentours de 2H ou 3H du matin pour aller faire son pipi dehors (il se dirige directement vers la porte pour sortir). Je précise que nous travaillons tous les deux la journée, mon conjoint rentre le midi, il lui fait une balade d'environ 20 min le matin, 20 min le midi. Et moi lorsque je rentre le soir, je le sors et je le promène environ 20 min également. Nous lui donnons à manger vers 19H et ensuite il dort un peu sur nous de 21H à 22H, se reveille, mordille son os, demande à faire son pipi. Ensuite vers 22H30 23H nous le mettons dans sa cage pour dodo (dans la maison). Il se reveille donc vers 2H ou 3H du matin comme précisé précédemment et ensuite il peut nous réveiller vers 4H45 - 5H - 5H30, il aboie sans cesse pendant 20 min. Nous essayons de ne pas descendre car le vétérinaire nous a dit que cela pouvait être un caprice mais au bout de 20 min ça devient compliqué. Je pense qu'il doit avoir faim mais nous ne pouvons pas lui donner ses croquettes à cette heure là, nous lui donnons en général vers 6H - 6H15. Nous avons augmenté un peu sa ration journalière depuis hier soir mais pas vraiment d'amélioration cette nuit. Avez-vous des conseils ? A quel âge dormira-t-il une nuit compléte ? Il fait ça chaque nuit, semaine comme weekend.. c'est dur dur quand la fatigue s'accumule sur plusieurs mois... Je sais que c'est un chiot et qu'il faut être patient mais est-ce normal ? Je vous remercie.

A voir également:

1 réponse

Marin2281 Messages postés 1821 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 février 2023 1 285
19 avril 2019 à 15:53

Votre chien a acquis un rituel dont il va falloir le débarrasser progressivement.

Une particularité du chiot (puis du chien) est de tester en permanence ses maitres pour toujours repousser les limites de son autonomie d'où la nécessité de lui faire comprendre le plus vite possible que ce n'est pas lui qui commande.

Il est certain qu'au début les capacités d'autonomie de sa vessie et de ses intestins ne lui permettent pas de se retenir des nuits entières.

Il vaut mieux attendre qu'il ne réclame plus pour le sortir que de lui donner l'impression que c'est parce qu'il aboie qu'il a ce qu'il veut.

C'est certain que c'est pénible, mais avec le temps ça devrait s'améliorer.

Actuellement j'ai la même à la maison et la nuit elle ne sort que si on se réveille, sinon il faut parfois utliser la serpillère, mais ça s'améliore (elle a 3 mois et demi).

En ce qui concerne la nourriture, les besoins augmentent régulièrement (d'environ 80%) de 2 à 7 mois pour revenir à un dosage normal vers 14 mois (10 à 20% de plus qu'à 2 mois).

On a une certaine tendance à les prendre pour des bébés et ils en profitent bien. Attention cependant à ne pas en devenir esclaves et à les rendre invivables pour nous et surtout les autres.

Bon courage.

2