Mon chat fait ses besoins devant sa litière

Soleneizd - 5 janv. 2020 à 02:52
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 5 janv. 2020 à 14:20

Bonjour,

mon chat âgé de 8mois a toujours été propre jusqu'à maintenant 1 semaine où il se met à faire ses besoins devant sa litière ! 

ayant pensé qu'il avait peur de sa porte de litière je lui en ai mis une deuxième et comme par hasard il a fait ses besoins dans sa litière habituelle donc le soucis ne vient pas de la. 
 

Je viens de le voir gratter le sol devant sa litière et commencer à faire ses besoins alors que tous ses besoins depuis 2jours ils les avaient fait dans sa litière

Besoin d'aide la je comprend pas ????

1 réponse

Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 374
5 janv. 2020 à 10:05

Bonjour,

pipi ou caca ou les 2 ?

Avez-vous essayé de changer de matière de litière (pas le bac) ? Est-elle changée régulièrement ? Le sol devant le bac est-il lavé ? car si de la litière y est répandue, le sol garde l'odeur et le chat peut se méprendre et venir y gratter. Les chats n'aiment pas trop les portes des bacs, le mieux serait de la retirer et mettre son bac dans un endroit calme hors de vue et de passage trop important.

Votre chat de 8 mois est adulte, est-il stérilisé ? si non, ça peut être une astuce pour attirer une congénère comme ils font dans la nature.

Après au moindre doute il vaut mieux consulter pour contrôler si tout va bien.

Bon dimanche.


--

1

Je vous remercie de votre réponse, 

du coup seulement caca et non j'ai pas essayé de changer de litière, oui elle est toujours propre, le sol devant le bac est propre oui.

Il est déjà dans un petit coin rien qu'à lui, mais bon je vais essayer de lui en trouver un nouveau.

Non il n'est pas encore castré je compte l'enmener dans les jours qui suivent.

Encore merci! 
Bon dimanche à vous

0
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 374
5 janv. 2020 à 14:20

Merci de votre retour !

Pas constipé non plus ? Il est bien vermifugé régulièrement ? ça peut jouer s'il a des vers... Des poils avalés peuvent bloquer le transit et ça devient plus compliqué de faire, il espère qu'en changeant de place ça ira mieux... Il n'a pas eu peur alors qu'il était en train de faire dans son bac ? (bruit inhabituel par ex. qu'il aurait pu associer à sa litière, et du coup fait dehors). Tant de choses peuvent perturber un chat qui ressent le moindre évènement dont nous n'avons pas idée.

A part une nouvelle litière, je n'ai pas d'idée... laissez lui un bac avec la 1ere litière au cas ou il n'apprécierait pas la nouvelle et changez la 1ere en ajoutant progressivement la nouvelle.

Bonne galette!

0