Mon chat a peur de la litière

Yumyammy Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 14 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2020 - 14 mai 2020 à 22:26
Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 15 mai 2020 à 08:55

Bonjour à tous, mon chat à 12 ans c'est un chat ayant toujours fait ses besoins dehors, qui aime se balader librement, chasser etc. Il n'a jamais eu de litière car habitué à tout faire dehors. Cependant il a subi une petite opération hier il a donc une colerette ce qui l'énerve particulièrement mais bon, pas le choix. Il doit ainsi garder cette colerette pendant 2 semaines et ne plus sortir. Il mange et boit mais monsieur ne veut pas aller dans la litière. J'ai donc lu sur des forum que l'eau de javel attire les chats et leurs donnent envie de faire leurs besoins. J'en ai donc mis quelques gouttes dans sa litière et avec une éponge j'en ai étaler sur les recoins de sa litière mais bon pour le moment il ne veut pas. 

Auriez vous d'autres conseils à me donner pour mon petit Symba

Merci d'avance !

1 réponse

Sylviane17 Messages postés 3613 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 372
15 mai 2020 à 08:55

Bonjour,

on ne change pas les habitudes du jour au lendemain. Attention à l'eau de javel qui peut être irritante pour les voies respiratoires, les yeux et la peau.

Il fait où actuellement ? Surveiller qu'il ne se retienne pas et finisse constipé.

Il faut l'habituer progressivement en l'emmenant avec des paroles calmes, en le caressant et en le récompensant. Surtout pas de capot et porte sur le bac, le mettre dans un endroit retiré du passage et de son repas, au calme, d'accès facile.

Il faut toujours habituer les chats à la litière, même s'ils sortent, pour faire face à ce genre de situation qui finit toujours par arriver en prenant de l'âge, un jour ou l'aute ils ne peuvent plus sortir et se retrouvent coincés.

Et parlez-en au vétérinaire.


--

1